Une nouvelle Politique de développement social et communautaire pour une ville inclusive et solidaire

Lévis, le 27 février 2019 – La Ville de Lévis dévoile aujourd’hui sa toute première Politique de développement social et communautaire, sous le thème « Ensemble vers une qualité de vie encore meilleure à Lévis ». La Ville réaffirme ainsi sa volonté de donner un élan supplémentaire à la mobilisation déjà présente dans la communauté et d’offrir des services toujours mieux adaptés aux besoins exprimés par la population. Cette Politique a été élaborée par et pour le milieu communautaire lévisien.

« Issue d’une importante démarche menée depuis 2016, la nouvelle Politique vise notamment à favoriser le développement d’une communauté solidaire et à réduire les effets des inégalités sociales et économiques. Elle repose sur un principe fondamental qui veut que toutes les personnes soient reconnues comme des citoyennes et des citoyens à part entière. Sur une base d’équité, elle cible plus particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité et les personnes ayant des particularités », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Cinq axes d’intervention basés sur les préoccupations de la population
La Politique de développement social et communautaire met de l’avant les préoccupations réelles exprimées par plusieurs acteurs du milieu, dont les membres de la Commission consultative de développement social et communautaire, et quelques centaines de Lévisiennes et Lévisiens lors de consultations publiques. Au total, près de 800 citoyennes, citoyens et partenaires du milieu ont été consultés. Ils nous ont exprimé de façon quasi unanime les priorités sur lesquelles la Ville devrait investir en matière de développement social et communautaire.

Ces préoccupations ont été regroupées en cinq axes d’intervention qui orienteront le plan d’action :

• La mobilité des personnes
    Faire en sorte que chaque personne puisse utiliser les modes de transport qui conviennent à ses besoins et à sa réalité.
  • L’habitation et le milieu de vie
    Faire en sorte que chaque personne puisse vivre dans un environnement sain et propice à une vie épanouie.
  • Le développement de quartiers à échelle humaine
    Faire en sorte que chaque personne puisse développer un sentiment d’appartenance à l’égard de sa communauté et se sentir partie intégrante de celle-ci.
  • L’action communautaire et la cohésion sociale
    Faire en sorte que chaque personne puisse bénéficier de soutien et de solutions collectives et solidaires en réponse à ses besoins.
  • Le développement et l’épanouissement des personnes
    Faire en sorte que chaque personne puisse s’épanouir et exprimer son plein potentiel.

« Notre Politique de développement social et communautaire s’inscrit dans une importante démarche de réflexion collective et de mobilisation. Lévis est une ville d’entraide, de coopération et de solidarité. Cette caractéristique fondamentale fait partie de nos forces, de notre ADN. Notre ville profite d’un milieu communautaire dynamique grâce à l’engagement de 255 organismes reconnus par la Ville et de quelque 12 000 bénévoles. Nous avons la ferme intention que notre ville demeure chef de file en matière de qualité de vie et c’est pourquoi cette Politique occupera une place importante dans nos stratégies de développement », a ajouté monsieur Lehouillier.

« Cette Politique se veut le résultat d’une vaste réflexion collective qui nous permet aujourd’hui de présenter une vision commune du développement social et communautaire, vision à laquelle nous adhérons fermement. Cette Politique, nous l’avons élaborée avec objectivité et rigueur, en ayant toujours à l’esprit les préoccupations des citoyennes et citoyens de Lévis. Nous sommes vraiment fiers de pouvoir dire qu’elle est façonnée à leur image et remercions tous ceux et celles qui y ont contribué », a déclaré madame Amélie Landry, présidente de la Commission consultative de développement social et communautaire et conseillère municipale.

Prochaine étape : le plan d’action
En mars 2018, près de 200 représentantes et représentants d’organismes et de partenaires des milieux des arts, des sports, des services communautaires, des affaires, de la santé, de l’éducation et de l’emploi se sont réunis à l’occasion du 1er Rendez-vous des acteurs en développement social et communautaire. L’exercice avait pour objectif discuter de différents enjeux afin de bien orienter la Politique.

La Ville de Lévis souhaite poursuivre ses démarches dans un esprit de collaboration. Ainsi, le 2e Rendez-vous des acteurs en développement social et communautaire, qui aura lieu le 14 mars 2019, sera l’occasion pour les organismes et partenaires de venir proposer des solutions innovantes lesquelles seront source d’inspiration pour le premier plan d’action de la Politique. L’adoption du plan d’action est prévue en décembre 2019.

La Politique de développement social et communautaire est disponible dans la section Développement social et communautaire du site Internet de la Ville de Lévis.

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Sur la photo:
Plusieurs commissaires de la Commission consultative de développement social et communautaire ainsi que des membres du conseil municipal étaient présents lors du dévoilement de la Politique.

Médias