Une politique culturelle et un plan d’action pour l’avenir

Lévis, le 23 septembre 2014. - En adoptant la nouvelle Politique culturelle de Lévis, nous posons un geste tangible confirmant notre volon té de poursuivre notre développement culturel local. C’est bien plus qu’une politique culturelle, c’est un véritable plan de travail ! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, en compagnie de monsieur Jean-Pierre Bazinet, président de la commission consultative de la culture.

« Nous croyons fermement que la culture occupe une importante place dans les stratégies de développement de notre ville et qu’elle contribue au rayonnement de Lévis. C’est pourquoi nous nous dotons, pour la première fois, d’un pl an d’action qui saura non seulement guider les interventions de la Ville pour les trois prochaines années, mais aussi pour s’assurer que la culture soit le reflet des besoins et des aspirations de nos partenaires, de nos créateurs et de la population », a-t-il ajouté.

La présente Politique précise les fondements et les principes sur lesquels se baseront les interventions culturelles de la Ville de Lévis au cours des prochaines années. Elle définit également le rôle que la Ville entend jouer pour favoriser l’essor culturel de son milieu. Finalement, dans le respect des spécificités propre s à la culture lévisienne, la Politique culturelle précise les objectifs poursuivis dans quatre secteurs d’intervention, soit les arts et les lettres, les bibliothèques, le patrimoine et l’histoire et le tourisme culturel.

« Ayant consulté à deux reprises notre communauté culturelle, nous pouvons avoir l’assurance que les objectifs poursuivis pour le développement de ce secteur sont crédibles et pertinents. Nous espérons que les actrices et les acteurs de ce domaine sauront se reconnaître à travers notre nouvelle Politique culturelle et qu’ils adhéreront à la vision commune que nous nous sommes donnée pour assurer le développement culturel de Lévis », a tenu à ajouter monsieur Bazinet.

La présente Politique identifie les fondements et les principes sur lesquels se baseront les interventions de la Ville au cours des prochaines années. Elle définit également le rôle que la Ville entend jouer pour favoriser l’essor culturel de son milieu. Finalement, dans le respect des spécificités propres à la culture lévisienne, la Politique culturelle de Lévis précise les objectifs poursuivis dans quatre grands secteurs d’intervention.

« En campagne électorale, nous avions pris l’en gagement de pousser encore plus loin le sentiment de fierté et d’appartenance à notre belle gr ande ville. Considérant que la culture est un facteur d’identité, de spécifici té et de différenciation permettant à la communauté de se définir, de se distinguer et d’affirmer sa personnalité propre, nous pouvons convenir qu’elle contribue efficacement à accroître le sentiment d’appartenan ce et de fierté de la population. Ainsi, nous pouvons affirmer que nous sommes sur la bonne voie avec l’adoption dernièrement de cette nouvelle Politique culturelle de Lévis et de ce plan d’action », a ajouté le maire.

Il est possible de consulter la nouvelle Politique culturelle de Lévis et son plan d’action par l’intermédiaire du www.ville.levis.qc.ca , section Une ville à découvrir , rubrique Politique culturelle . Une nouveauté en matière de diffusion ; la Politique culturelle de Lévis sera publiée en livre électronique et distribuée sur IBooks et Google Play . À première vue, il semble qu’il s’agisse de la première politique culturelle municipale au Québec à être livrée sous cette version.

L’offre de services culturels est supportée par près de 70 organismes culturels reconnus par la Ville qui participent et se mobilisent pour le dé veloppement culturel local, ainsi que par le personnel de quatre services municipaux, soit le Se rvice des arts et de la culture, le Service des bibliothèques et des lettres, le Service des comités d’urbanisme et du milieu bâti et le Service du développement commercial, tourisme et promotion.

Depuis la création de la nouv elle Ville, l’offre d’activités culturelles est ouverte à toute la population. Une tendance vers l’a ccroissement de la consommation et de la pratique d’activités culturelles ainsi que de la fréquentation des bibliothèques est remarquée. L’augmentation importante de l’achalandage aux événements et aux activités culturelles confirme que ce type d’activités représente un besoin pour la population.

- 30 -
Source : Direction des communications