Une première édition rassembleuse pour Lévis interculturelle, Fête de la diversité

Lévis, le 23 octobre 2018. – Le dimanche 21 octobre s’est tenu pour la première fois l’événement Lévis interculturelle, Fête de la diversité, mettant en valeur les personnes immigrantes et leur apport à la communauté.

Cet événement familial visait à créer des liens entre les Lévisiennes et les Lévisiens de toutes les origines, nés ici ou provenant d’un autre pays. Les quelque 500 participantes et participants ont pu s’amuser, s’informer et échanger avec plusieurs personnes ayant immigré à Lévis récemment ou depuis plusieurs années. Les activités proposées incluaient un spectacle réunissant des musiciens de différentes origines, un défilé de costumes traditionnels, une aire de jeu interactif sur les pays, une dégustation de boissons exotiques, un quiz et un court métrage sur l’immigration à Lévis, des échanges entre les participants et une halte-garderie pour les tout-petits. Lévis interculturelle, Fête de la diversité était organisée par Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, en collaboration avec la Ville de Lévis.

« Par ce grand rassemblement, nous voulons célébrer la richesse que la diversité culturelle représente pour notre ville. En plus de contribuer au marché du travail, les personnes immigrantes nous apportent beaucoup sur les plans social et culturel. Je tiens d’ailleurs à remercier les nombreux bénévoles et partenaires qui ont fait de cette première fête un succès. Nous sommes convaincus que ce rendez-vous annuel deviendra incontournable et sommes déterminés à maintenir nos efforts pour créer une communauté unie dont nous pouvons être fiers », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Nous sommes très heureux de cette première expérience. Les sourires sur les visages des participantes et participants de tous les âges ainsi que la qualité des échanges démontrent bien l’intérêt et l’ouverture de la population. L’événement contribue véritablement à bâtir des ponts entre les différentes cultures et à faire de Lévis une terre d’accueil ouverte et inclusive. Le succès de cette première édition nous incite à poursuivre notre mission et à faire de Lévis interculturelle, Fête de la diversité une célébration qui grandira avec les années », a ajouté le président du Tremplin, monsieur Elhadji Mamadou Diarra.

Quelque 4 000 personnes immigrantes provenant de plus de 50 pays sont établies à Lévis, bien souvent des travailleurs et leur famille. Par ses actions, Le Tremplin fait en sorte que chacune et chacun participe pleinement à notre société et l’enrichisse de sa culture, de son expérience et de sa différence.

Le undefinedquiz et le undefinedcourt métrage sur l’immigration à Lévis présentés lors de l’événement sont disponibles en ligne.

Une déclaration pour un milieu de vie inclusif et accueillant
L’événement Lévis interculturelle, Fête de la diversité fait suite à une déclaration commune en faveur de l’intégration des personnes immigrantes, initiée par Le Tremplin et signée par une cinquantaine d’organismes lévisiens provenant de divers milieux, en plus de la Ville de Lévis et du Tremplin. Cette déclaration rappelle l’apport essentiel des personnes immigrantes à notre milieu. Les organismes signataires s’engagent à « travailler ensemble à mettre en place des mécanismes pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et à mettre de l’avant des valeurs de respect, d’entraide et de solidarité afin que la société lévisienne constitue un milieu de vie inclusif et accueillant pour les personnes immigrantes, où chacun peut s’épanouir pleinement sans égard à sa couleur de peau, à ses origines ou à ses croyances. »

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications