Une programmation estivale pour divertir toute la famille

Lévis, le 15 mai 2023 – Fort de son succès auprès de la population, Cet été, je parcours Lévis est de retour cette année avec plus de 50 événements extérieurs, dont des nouveautés dans nos quartiers traditionnels. Avec des activités prévues chaque jour, il y a tout pour s’occuper à Lévis pendant tout l’été.

« La 3e édition de Cet été, je parcours Lévis s’annonce haute en couleur. Avec une programmation éclatée sur l’ensemble de la ville, tous nos quartiers seront animés cet été. La programmation annoncée aujourd’hui est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle du personnel de la Ville, du conseil municipal, des organismes et des entreprises partenaires qui ont uni leurs efforts pour préparer une saison estivale mémorable et palpitante », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

(Re)découvrir nos quartiers traditionnels –NOUVEAU–

Belle nouveauté cette année, la Ville et l’organisme Mon Quartier de Lévis proposent un événement par mois mettant en vedette chaque quartier traditionnel. Ces cinq rendez-vous à ne pas manquer miseront sur la personnalité unique de chaque quartier.

• Vieux-Lauzon (20 mai)
  • Vieux-Lévis (22 juin)
  • Vieux-Saint-Romuald (16 juillet)
  • Village Saint-Nicolas (26 août)
  • Vieux-Charny (9 septembre)

Faire briller Lévis de mille feux!

Pour le plaisir des grands et des petits, la Ville invite la population encore cette année à des spectacles de feux d’artifice uniques, se déroulant dans chaque arrondissement.

• Arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, secteur Saint-Romuald (3 juin)
  • Arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, secteur Saint-Rédempteur (10 juin)
  • Arrondissement Desjardins, secteur Lévis (5 juillet)

Ces feux d’artifice s’ajoutent à ceux de la Fête nationale à Breakeyville et aux Grands Feux Loto-Québec, pour un total de 12 spectacles pyromusicaux présentés cet été. Les feux d’artifice des 3 et 10 juin sont réalisés en collaboration avec Créations Pyro.

L’incontournable secteur de la Traverse et son Quai Paquet

Ouverte dès le 26 mai, la fontaine du Quai Paquet demeurera un important point de ralliement des familles. Des événements attendus se dérouleront sur le site du Quai Paquet, sans oublier quelques nouveautés!

• Concert de l'Orchestre symphonique de Lévis (9 et 10 juin) –DEUX SOIRS SEULEMENT–
  • Grande roue (9 juin au 4 septembre)
  • Camions de cuisine de rue (9 juin au 4 septembre)
  • Spectacle son et lumière (16 juin au 10 septembre)
  • Son, lumière et danse avec Hit The Floor (samedis du 1er juillet au 2 septembre, sauf 12 août)
  • Lévisium, le premier festival de science de la région (16 au 18 juin) –NOUVEAU–
  • Festibière de Lévis (29 juin au 2 juillet)
  • Coupe Femina (6 au 9 juillet)
  • Arts de la rue et cirque (15, 22, 23 juillet, 12, 19 et 26 août)
  • Grands Feux Loto-Québec (mardis et jeudis du 1er au 24 août)
  • Journées familiales (19 et 20 août)

À quelques pas du Quai Paquet, le Lieu historique national du chantier A.C. Davie proposera d’intéressantes activités pour tous les âges.

• Visite guidée du site et des expositions (31 mai au 7 octobre)
  • Balade historique guidée dans le secteur de la Traverse (6, 13, 20, 27 juillet, 3, 10, 17 et 24 août)
  • Atelier d’archéologie et de découverte de vestiges (5, 12 et 19 août)

Navette Paquet : site d’embarquement déplacé

Du 22 juin au 4 septembre, la Société de transport de Lévis invite la population à profiter de l’Étébus à prix réduit en tout temps : 2 $ par passage pour les 12 ans et plus, gratuit pour les 11 ans et moins. Reprenant le service cet été, la Navette Paquet modifie toutefois son trajet. Son site d’embarquement et son stationnement incitatif seront désormais à l’intersection des rues des Commandeurs et du Charbonnier, au cœur de la Cité Desjardins.

Horaire et plan du site d’embarquement de la Navette Paquet

La culture prend l’air dans les parcs

Les séries de spectacles gratuits et le BiblioCube (bibliothèque mobile) sont aussi de retour cet été, offrant pas moins de 35 occasions d’émerveillement artistique et littéraire en plein air.

• Mercredis Courant d’Airs : concerts d’artistes lévisiens près du fleuve (mercredis du 21 juin au 26 juillet)
  • Théâtre ambulant : spectacles pour la famille (lundis et mardis du 3 juillet au 1er août)
  • Matinées classiques : concerts de musique classique (dimanches du 30 juillet au 27 août)
  • BiblioCube : tentes de lecture avec sélection variée de romans, bandes dessinées et documentaires (mardis et jeudis du 4 juillet au 17 août, aux spectacles des Mercredis Courant d’Airs et du Théâtre ambulant, à Village en Arts les 15, 16, 29 et 30 juillet, au spectacle des Matinées classiques du 20 août et dans plusieurs camps de jour tout l’été)

L’été à Lévis, c’est aussi…

La Ville de Lévis contribue aussi à une dizaine d’autres événements estivaux sur le territoire :

Sans oublier les incontournables attraits patrimoniaux, culturels, agrotouristiques et kiosques de ferme à visiter!

Une programmation à conserver tout l’été

La population est invitée à consulter le cahier Cet été, je parcours Lévis, qui sera inséré dans le journal municipal LÉVIS’informe, distribué à chaque résidence dans la semaine du 5 juin. Ce document à conserver présentera toute la programmation estivale, une carte des attraits et un grand calendrier pratique. La programmation peut aussi être consultée dès maintenant au ville.levis.qc.ca, sous le sujet d’intérêt Cet été, je parcours Lévis.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260