Uniformisation des adresses : mise à jour de nos publications et de nos banques d'adresses citoyennes pour vous aider

En lien avec l'uniformisation des adresses en vigueur depuis le 12 janvier 2015, la Ville de Lévis avise sa population qu'elle a procédé au maximum de changements possibles dans ses publications et systèmes d'information, de sorte qu'une bonne partie des changements reflétés coïncide avec la date d'entrée en vigueur du 12 janvier 2015.

Cependant, compte tenu de l'ampleur de cet exercice, une période de transition de quelques mois sera tout de même nécessaire à la Ville pour procéder aux changements complets.

Changements des coordonnées municipales dans les diverses publications de la Ville

Dans le but de faciliter vos changements, la Ville de Lévis a procédé à la majorité des modifications et mises à jour d'adresses de ses bureaux dans ses diverses publications, notamment dans le site Internet.

La page Adresses des bureaux comporte depuis le 12 janvier 2015 les nouvelles coordonnées. Utilisez-là pour mettre à jour vos carnets d'adresses.

Cependant, certaines exceptions peuvent s'appliquer :

• Publications de la Ville déjà imprimées
  • Outils de papeterie de la Ville déjà imprimés (écoulés par souci d'économie)
  • Certaines parties du site Internet en lien avec des systèmes d'information n'étant pas encore mis à jour

Selon le cas, les changements seront apportés à la prochaine édition dudit document ou au cours de l'année 2015. En ce qui a trait au site Internet, une mention sera présente dans la page qui comporte une ou des adresses n'étant pas déjà mises à jour, d'ici à ce que les changements en question soient réalisés.

Outil de recherche d'adresses à votre disposition

Si vous ne trouvez pas le bureau ou le service municipal avec lequel vous transigez ou en cas de doute sur la validité de coordonnées postales après le 12 janvier 2015, vous pouvez effectuer une recherche par adresse, dans la page suivante :

Vérifiez une adresse

Changements des coordonnées citoyennes dans nos systèmes d'information

La Ville effectuant les changements de façon automatisée, les citoyens n'ont pas à appeler pour aviser la Ville de leur changement d'adresse dans les différents systèmes ou services. Cela inclut, notamment :

• Inscriptions aux loisirs
  • Compte de taxes et évaluation
  • Compte des bibliothèques
  • Gestions des permis
  • Cour municipale

Compte tenu de l'ampleur de cet exercice, une période de transition de quelques mois sera tout de même nécessaire pour procéder aux changements d'adresse dans tous ces systèmes. Conséquemment, des envois émanant de la Ville pourraient, au cours des prochains mois, être envoyés à l'adresse postale en vigueur avant le 12 janvier 2015.

L'envoi du compte de taxes 2015 en est un exemple puisque la préparation de celui-ci a débuté en 2014. À cet effet, le compte de taxes annuel envoyé à la fin janvier sera acheminé à l'ancienne adresse. Dès 2016, les comptes de taxes seront acheminés aux nouvelles coordonnées postales, le cas échéant.

Dans le deux cas, soit pour des envois acheminés à des coordonnées municipales ainsi que pour les envois faits par la Ville aux citoyennes et citoyens, il est à noter que les correspondances seront respectées par Postes Canada pour les douze prochains mois. Il s'agit de la période autorisée qu'ont les personnes et institutions concernées pour effectuer les changements d'adresses.

Retrait du nom des anciennes municipalités

En plus des changements apportés aux adresses, le 12 janvier marque aussi le retrait définitif des noms des anciennes municipalités dans les coordonnées postales, tous remplacés pour Lévis. Pour une adresse postale donnée, le fait qu'il n'y ait aucun changement dans le numéro civique, la rue ou le code postal ne signifie donc pas qu'il n'y a aucun changement.

Par exemple :

2303, chemin du Fleuve, Saint-Romuald (Québec) G6W 5P7 devient :
2303, chemin du Fleuve, Lévis (Québec) G6W 5P7.

À propos de l'uniformisation des adresses

La date d'entrée en vigueur des nouvelles adresses sur le territoire de Lévis est le 12 janvier 2015. Cette date marque également le retrait définitif des noms des anciennes municipalités dans les coordonnées postales. Les propriétaires concernés ont 12 mois pour apporter les changements requis.

Pour en savoir plus sur le projet d'uniformisation des adresses, consultez la page suivante :

Campagne d'uniformisation des adresses