Utilisation permise de l'espace public pour l'aménagement de terrasses

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 26 juin 2020 – Dans la poursuite de la relance de l’économie lévisienne, et plus précisément celle du secteur commercial, la Ville de Lévis autorise gratuitement, pour la saison estivale 2020, l’occupation d’une partie de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses. Une flexibilité est également accordée sur l’usage des espaces privés. De plus, en moins de cinq jours ouvrables, un commerçant pourrait obtenir un contrat de prêt à usage l’autorisant à utiliser l’espace public.

« Avec le contexte difficile relié à la reprise économique, nous souhaitons soutenir les commerçants locaux. En plus de soutenir ces restaurateurs, la Ville souhaite favoriser l’accès à la population aux lieux de consommation. Exceptionnellement, pour la saison estivale 2020, la Ville facilitera le réaménagement des aires extérieures à condition que les règles de sécurité et de circulation soient respectées », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Les demandes seront traitées au cas par cas

Cette nouvelle mesure prévoit la création d’un comité spécial qui traitera au cas par cas chacune des demandes d’autorisation d’occuper l’espace public en faisant preuve d’une grande ouverture pour répondre aux besoins des commerçants. Les commerçants concernés recevront une réponse à leur demande dans un délai maximal de cinq jours ouvrables.

Le conseil municipal a donné pleine autorité à la direction générale pour procéder rapidement à l’émission des permis nécessaires. Pour faciliter le traitement des demandes effectuées par les commerçants, la Ville a mis en place un accès direct à son centre de service à la clientèle. Un seul numéro de téléphone : 418  839-2002.

Fermeture de certaines rues autorisée à la demande des commerçants

Par ailleurs, le 4 juin dernier, la Ville a déjà manifesté son ouverture pour la fermeture de certaines rues. En effet, pour la transformation de voies de circulation en rues piétonnes, il faudra préalablement que la demande provienne des commerçants directement concernés. Les décisions seront alors prises au cas par cas et les conditions suivantes devront être respectées : respect des règles minimales de sécurité, de circulation et de bon voisinage.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé