Vente itinérante de filtreurs d'eau à Lévis - La Ville de Lévis met en garde la population
Lévis, le 1er septembre 2016. – Il a été porté à l’attention de la Ville de Lévis que des représentants de certaines entreprises effectuent du porte-à-porte pour faire la vente d’appareils de filtration d’eau en mentionnant que la qualité de l’eau potable de la Ville n’est pas adéquate pour la consommation.
La Ville de Lévis tient à rassurer la population sur la qualité de son eau potable. Cette dernière répond aux normes édictées par le règlement québécois sur l’eau potable (RQEP) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) de même qu’aux exigences de Santé Canada. Des tests sont d’ailleurs effectués quotidiennement et en continu dans chacune des usines de production d’eau potable sur tout le territoire lévisien.
De plus, au cours des dernières années, la Ville de Lévis a investi des sommes importantes dans le réaménagement de son usine de filtration Desjardins qui est l’une des plus performantes et modernes au Québec et dans celle du secteur Charny pour moderniser les infrastructures, les mettre à niveau et en améliorer la sécurité tout en augmentant la capacité de production.
La Ville tient à informer la population qu’elle n’a délivré aucun permis à des entreprises d'entretien et de vente de filtreurs d’eau et qu’elle n’a mandaté aucune d’entre elles afin de solliciter les citoyennes et les citoyens à domicile. Les citoyennes et les citoyens sont invités à demeurer vigilants en tout temps et à s’assurer que les entreprises qui se disent mandatées par Lévis présentent leur permis de vente itinérante.
Pour dénoncer une infraction
La Ville demande donc à la population d’être vigilante à l’égard des vendeurs itinérants. Il faut savoir que l’article 87.1 du Règlement RV-2012-12-04 sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux spécifie que « Nul ne peut, sans l’autorisation écrite et préalable de la Ville, utiliser de quelque façon que ce soit le nom de la Ville ou un nom susceptible d’être confondu avec ce nom, son écusson, son blason, son drapeau, ses armoiries ou son symbole graphique. » Le tout est passible d’amendes. Pour une personne physique, il s’agit d’une amende de 300 $ plus les frais de cour et administratifs qui s’élèvent à 141 $. Pour une personne morale, une amende de 600 $ plus les frais de cour et administratifs de 282 $.
De plus, l’article 2 du Règlement RV-2015-14-26 sur les colporteurs exige que toute personne agissant comme colporteur obtienne un permis de la ville de Lévis.
Celles et ceux qui désirent dénoncer une pratique contraire à ces dispositions réglementaires doivent communiquer avec le Service de police de la Ville de Lévis au 418 832-2911.
Également, les citoyennes et citoyens ayant reçu la visite ou un appel d’un représentant d’une compagnie aux pratiques douteuses peuvent également porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur en composant le 418 643-1484.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé