Vers un financement plus équitable de notre transport collectif
Lévis, le 27 août 2025 – La Ville de Lévis et la STLévis accueillent avec grande satisfaction l’annonce faite aujourd’hui par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, madame Geneviève Guilbault, concernant la révision du mode de répartition des contributions des automobilistes destinées au transport collectif dans la région métropolitaine de Québec.
Dès le 1er janvier 2026, si le projet de règlement est adopté, la Société de transport de Lévis (STLévis) recevra l’entièreté des contributions perçues sur le territoire lévisien, comme c’est déjà le cas ailleurs au Québec.
Une bataille de la Ville de Lévis depuis 1992
Depuis 1992, les Lévisiens versaient annuellement une taxe de 30 $ à la Société de l’assurance automobile du Québec pour soutenir le transport en commun, dont seulement la moitié, soit 15 $, était retournée à la Société de transport de Lévis; l'autre portion étant allouée au Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Cette répartition inéquitable, dénoncée depuis de nombreuses années par la Ville de Lévis et d'autres membres de la communauté, a représenté une perte estimée à 27,1 M$ pour la Ville et la STLévis. Ce sous-financement a d’ailleurs longtemps plombé le développement du transport en commun sur la Rive-Sud.
Cette réforme mettra fin à une iniquité vieille de plus de 30 ans et permettra à la STLévis d’obtenir environ 1,3 M$ de financement additionnel par année.
« C’est une excellente nouvelle pour Lévis. Depuis des décennies, les Lévisiennes et Lévisiens réclamaient une répartition juste et équitable des contributions. Grâce au leadership du gouvernement du Québec, nous franchissons aujourd’hui une étape déterminante pour assurer la pérennité et le développement du transport collectif sur notre territoire », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
« La STLévis salue la détermination et le courage de la ministre Geneviève Guilbault, qui a respecté son engagement de corriger cette iniquité historique malgré les vents contraires et le contexte financier actuel. Les usagers du transport en commun à Lévis sont les grands gagnants du règlement définitif de ce dossier, car ils profiteront d’un service de transport en commun doté d’un financement plus stable et prévisible. Je tiens également à souligner les efforts et la contribution du cabinet de la ministre ainsi que l’appui des députés Martine Biron, Bernard Drainville et Stéphanie Lachance », ajoute monsieur Dorval, président de la STLévis.
Des ressources accrues pour propulser le transport collectif à Lévis
La correction de cette injustice fait en sorte que le 30 $ est désormais récupéré à 100 % par la STLévis. Cette correction permettra d’accélérer plusieurs projets structurants, dont :
• La transition de son parc d’autobus vers l’électrification et des véhicules plus modernes;
• Le déploiement de solutions de transport intelligent pour améliorer la fiabilité du service et diminuer les temps de déplacement.
En recevant dorénavant l’intégralité de la contribution liée à l’immatriculation des véhicules sur son territoire, Lévis se dote des leviers nécessaires pour offrir à sa population un réseau de transport collectif plus efficace, plus durable et accessible à un plus grand nombre de citoyens. Cette avancée représente un gain majeur pour la mobilité, l’environnement et le dynamisme économique de toute la région.
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Édouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé