Vestiges des Moulins de Breakeyville - 1M$ pour l'aménagement de la promenade
Lévis, le 15 juillet 2016. – En collaboration avec la Société d’histoire de Saint-Hélène-de-Breakeyville, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé hier un projet de mise en valeur du site historique des moulins Breakey afin de rappeler l’importance de ce pan majeur de l’histoire industrielle du secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville.
« Situés au cœur de l’Éco-Parc de la rivière Chaudière, les vestiges des anciens moulins Breakey témoignent de l’ampleur de l’industrie forestière, au début des années 1900, qui est à l’origine même de la création de l’ancienne municipalité de Breakeyville. Les lieux nous rappellent à la fois l’importance de la famille Breakey et celle des nombreux travailleurs et travailleuses qui ont contribué à bâtir cette industrie et cette communauté », a déclaré monsieur Lehouillier.
Le maire de Lévis a tenu à féliciter la Société d’histoire de Saint-Hélène-de-Breakeyville qui a été l’instigatrice de ce projet de mise en valeur du site des anciens Moulins Breakey. En effet, l’étude de mise en valeur du site a démontré la force symbolique et le potentiel de ce site à haute valeur historique. En 2015, la Ville de Lévis a donné suite au projet en réalisant une étude de faisabilité ayant permis d’actualiser le concept de mise en valeur des moulins ainsi que de déterminer les coûts de réalisation.
Aménagement, interprétation et piste cyclable
Concrètement, le premier volet du projet nécessitera un investissement de 600 00 $ en 2016 et 2017 pour faciliter l’accès et la visibilité aux vestiges, améliorer l’aire d’accueil et créer une halte d’interprétation.
Le deuxième volet du projet évalué à 400 000 $ consistera à réaliser en 2017 le pavage du tronçon de 1,8 km de la piste cyclable de l’Éco-Parc de la rivière Chaudière afin d’en améliorer l’accès. « Ce projet, qui s’insère dans notre nouvelle signature visant à améliorer la qualité de vie, notamment par l’utilisation du fleuve et de ses affluents et par l’interconnexion de notre réseau cyclable, contribuera certainement à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyennes et citoyens du secteur, mais également à valoriser ce lieu de rassemblement », a ajouté le maire de Lévis.
« L’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville est indissociable de celle de la famille Breakey et de l’industrie forestière qui a contribué à sa création et son développement durant des décennies pour se faire poursuivre jusqu’à nos jours. Les vestiges des moulins à scie de Breakeyville sont des témoins importants de cette époque et la population de Lévis aura bientôt accès à ce lieu si important pour notre histoire collective », a précisé le président de la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, monsieur Robert Roy.
Travaux prévus en 2016 : 150 000 $
- Plans et devis ;
- Élagage et nettoyage forestier pour dégagement visuel.
Travaux prévus en 2017 : 450 000 $
- Aménagement de l’accès principal : agrandissement du stationnement existant, aménagement de l’aire d’accueil, support à vélo, affichage ;
- Aire d’animation : terrassement, bancs, tables, végétalisation, signalisation ;
- Sentier pédestre et cyclable : terrassement, halte d’interprétation avec affichage explicatif.
Pavage de la piste cyclable en 2017 : 400 000 $
- Pavage d’un tronçon de 1,8 km de la piste cyclable de l’Éco-parc de la Chaudière.
Les travaux d’aménagement et de valorisation des moulins Breakey devraient être complétés en août 2017. Le pavage du tronçon sera ensuite réalisé en parallèle afin d’être complété d’ici la fin de septembre 2017.
« Accessible à pied, à vélo, en voiture ou même en ski de fond, ce site magnifique en bordure de la rivière Chaudière représentera un élément attractif important pour tout le secteur de Sainte-Hélène-de-Breakeyville et un élément de grande fierté pour l’ensemble de la communauté lévisienne qui pourra y découvrir une partie de son passé industriel », a ajouté monsieur Michel Turner, conseiller municipal du district Breakeyville.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé