Vif succès du projet pilote Accès-Transport Lévis | Mise en place permanente du programme d'aide

Lévis, le 8 décembre 2022 – La Ville de Lévis, la Société de transport de Lévis et l’organisme Convergence action bénévole sont fiers d’annoncer la pérennité du projet pilote Accès-Transport Lévis. Ce programme offre un accès au transport en commun aux personnes pour lesquelles le coût du service peut s’avérer un obstacle à son utilisation.

La Société de transport de Lévis remettra gratuitement 58 320 passages par année sous forme de cartes à l’organisme Convergence action bénévole, qui les redistribuera à plus de 50 organismes à but non lucratif. Ces organismes remettent ensuite ces passages aux personnes en situation de vulnérabilité économique qui doivent se déplacer de façon occasionnelle.

« La mise en place permanente du programme Accès-Transport Lévis constitue une action concrète en réponse à notre objectif de faciliter l’accès à un transport abordable pour les personnes en situation de vulnérabilité ou vivant avec des limitations. Ce programme s’inscrit dans notre volonté partagée de vouloir toujours faire mieux pour nos citoyennes et citoyens moins fortunés », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un programme qui change des vies
Le projet pilote, lancé le 1er septembre 2020, a permis de démontrer de nombreux bénéfices pour les personnes en situation de vulnérabilité économique. L’analyse des résultats du programme confirme d’ailleurs que les lignes d’autobus les plus utilisées sont celles situées dans les milieux les plus défavorisés.

« Convergence action bénévole coordonne la distribution avec les organismes du milieu pour faciliter l'accès à cette gratuité de transport aux citoyens les moins favorisés. C’est l’une des missions de l’organisme depuis bientôt 50 ans », explique le président de Convergence action bénévole, monsieur Jean Caron.

De nombreux bénéficiaires de ces cartes d’accès ont témoigné des bienfaits de la gratuité du transport en commun dans leur vie. C’est le cas de cet usager du Comptoir le Grenier, qui les utilise pour se rendre à son travail et pour aller chercher ses enfants, lorsqu’il en a la garde.

« Avant l’arrivée de ce programme, je devais marcher près de quatre kilomètres avec mes enfants en carrosse et je m'inquiétais pour quand il serait plus grand, je me demandais comment j'allais les ramener à la maison », explique Monsieur T.

Un programme innovateur
Avec Accès-Transport Lévis, c’est la première fois qu’une tarification sociale pour le transport en commun est implantée dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. En conformité avec la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis, ce programme innovateur est fondé sur un partenariat fort ayant pour objectifs de :

• contrer l’isolement en encourageant la participation citoyenne
  • garder actifs et sur le marché de l’emploi, les travailleuses et les travailleurs à faible revenu
  • accroître l’autonomie des clientèles plus vulnérables dans leurs déplacements
  • favoriser l’intégration des nouveaux arrivants

Le programme Accès-Transport Lévis entraine également des retombées économiques, sociales et environnementales :

• accès plus facile aux lieux d’éducation et de consommation ainsi qu’aux opportunités d’emploi
  • accès plus facile aux activités communautaires, aux loisirs et aux services
  • augmente les occasions de faire du bénévolat, de visiter la famille ou des amies et amis. Cela contribuera notamment à l’inclusion sociale

Certains ajustements ont été apportés au programme afin de le bonifier, dont une hausse du nombre de passages offerts pour le transport adapté. Des passages gratuits seront aussi remis aux bénévoles œuvrant au sein des organismes communautaires de Lévis et aux accompagnateurs qui introduisent les personnes aînées aux services de la STLévis.

« La beauté de ce programme réside dans sa simplicité à administrer et dans le fait que les personnes utilisent nos laissez-passer principalement en dehors des heures de pointe, au moment où nous avons de la place dans nos autobus. Il s’inscrit également dans notre volonté d’accompagner le milieu afin de le rendre plus inclusif », a souligné le président de la STLévis, monsieur Steve Dorval.

Ce programme, qui découle du plan d’action de la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis, est le fruit d’un travail collectif et d’un partenariat de plus en plus fort entre la municipalité et le milieu communautaire.

« Ce programme découle directement des travaux entourant la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis. Les retombées de ce programme seront tangibles, tant au point de vue économique que sociales, pour les individus qui en bénéficieront, mais également pour toute la communauté lévisienne », a ajouté le président de la Commission du développement social et communautaire, monsieur Jeannot Demers.

Pour connaître les critères et les modalités d’admission au programme, consultez le site Internet de l’organisme Convergence action bénévole à la page Accès-Transport Lévis.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Bas de vignette, de gauche à droite :
M. Jeannot Demers, conseiller municipal et président de la Commission du développement social et communautaire, M. Jean Caron, président de l’organisme Convergence action bénévole, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis et M. Steve Dorval conseiller municipal et président de la Société de transport de Lévis.