Vivez le courant Lévis est un nouveau levier pour accompagner le développement de Lévis

Lévis, le 21 novembre 2018 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé aujourd’hui en primeur le nouveau positionnement de la Ville : Vivez le courant Lévis. S’inscrivant dans une vaste stratégie de marketing territorial, menée et déployée par la Ville de Lévis au cours des cinq prochaines années, cette nouvelle signature a pour but de faire rayonner le territoire au-delà de ses frontières. Ce plan vise également à outiller la Ville et ses partenaires pour attirer davantage de familles et d’entreprises à Lévis. Plus de 800 personnes sont attendues en soirée au Centre de congrès et d’expositions de Lévis pour un événement à grand déploiement autour de ce nouveau positionnement.

« Notre vaste consultation sur le terrain nous a confirmé que Lévis a le vent dans les voiles. Jamais n’a-t-on autant parlé de Lévis! Nous avons saisi le momentum pour se doter d’une image forte pour bâtir notre avenir et soutenir notre développement. Cette nouvelle signature cohabitera avec Lévis, ville de coopération, emblème de Desjardins dont le siège social est ici. Vivez le courant Lévis, reflète le Lévis d’aujourd’hui : une ville extrêmement attractive où tout est possible! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Lévis : un pouvoir d’attraction
Lévis a déjà tous les atouts en main pour demeurer l’une des meilleures terres d’accueil. Un plan d’action quinquennal viendra mettre en œuvre ce nouveau positionnement visant à attirer de nouvelles clientèles. L’objectif principal de ce nouveau positionnement est de faire rayonner le territoire auprès de quatre grandes cibles :

• les travailleurs, les immigrants et les jeunes familles ;
  • les secteurs industriel et technologique ;
  • le tourisme d’affaires ;
  • les commerces et services.

Vivez le courant Lévis permettra également de consolider et d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens et travailleurs lévisiens, d’attirer l’attention des investisseurs, entrepreneurs, planificateurs d’événements, congressistes, touristes, travailleurs et jeunes familles. Ils pourront ainsi tous considérer Lévis comme un territoire attractif et se doter d’outils identitaires. À ce titre, différentes applications et déclinaisons du concept seront déployées dont une vidéo promotionnelle. Visionnez à : undefinedcourantlevis.com

Ce nouveau positionnement stratégique s’appuie sur une démarche proactive, structurée et menée au cours des derniers mois par la Ville de Lévis, secondée par une firme externe. De nombreuses consultations et groupes de discussion auprès d’acteurs clés ont permis de nourrir cette nouvelle image.

L’empreinte génétique de Lévis
À partir d’une vaste consultation auprès de la population, des intervenants socioéconomiques et des promoteurs de Lévis, il a été possible de définir l’ADN de Lévis :

• Axée sur les gens - l’humain, les citoyens sont au cœur de nos préoccupations.
  • L’entraide – l’esprit de solidarité et de coopération dans toutes les sphères, que ce soit dans le milieu communautaire, sportif ou des affaires.
  • La diversité du milieu – l’accès à la fois à la nature et aux centres urbains, la présence de secteurs d’activités et emplois de tout genre, établissements d’enseignement variés : À Lévis, il y a de tout!
  • La proximité avec le fleuve – la beauté du panorama que l’on peut admirer à tous les jours. La dualité du fleuve aussi : le mouvement et le calme.

La démarche sur le terrain a également permis de dégager des traits de personnalité propre à la Ville. Si Lévis était une personne, elle serait : ambitieuse, accessible, dynamique, empathique, accueillante, authentique et heureuse. Ces qualités ont toutes été mises à profit dans le déploiement de cette stratégie de marketing territorial.

Une position fort enviable
Lévis occupe la première position dans le classement des villes d’importance au Québec pour la qualité de vie, la sécurité et la vitalité économique. D’ailleurs, selon une étude de Léger, 79 % des Lévisiens estiment que leur ville sera plus prospère dans cinq ans. Ce taux est de 49 % dans la moyenne des villes de 100 000 habitants et plus, incluant Québec et Montréal. Lévis bénéficie également d’une diversité extraordinaire de son milieu de vie, sans oublier la beauté naturelle de son panorama, rehaussée par la proximité avec le fleuve. L’accès à une première propriété est des plus abordables tandis que l’esprit de solidarité et de coopération dans toutes ses sphères est palpable. Notons également que le taux de chômage à Lévis est parmi l’un des plus faibles au Canada.

« Vivez le courant Lévis est le reflet de ce que nous sommes et de nos aspirations pour l’avenir. Cette signature témoigne de notre optimisme et illustre avec éloquence tous les atouts de notre grande ville et de ce qui la distingue », de conclure le maire Gilles Lehouillier, rappelant que la base de cette croissance de Lévis repose sur le dévouement et le professionnalisme des quelque 1 500 employés de l’administration municipale.

Source :
Direction des communications