Voici les huit projets d’artistes retenus pour 2022

Lévis, le 28 mars 2022 – Ce sont huit artistes lévisiens qui ont retenu l’attention du jury pour la 2e cuvée de récipiendaires de l’Appel de projets aux artistes émergents. Cette aide financière a pour but de les soutenir dans leur démarche de professionnalisation ou encore dans la réalisation de leur projet favorisant ainsi les liens entre les arts et la collectivité.

En 2021 un projet pilote concluant
Dévoilé en pleine pandémie, ce mécanisme de support à la création et à la diffusion a connu un fort succès en 2021. En plus d’offrir une aide financière fort appréciée, le projet a permis d’outiller les artistes dans la bonification de leurs compétences professionnelles pour d’éventuelles demandes de bourses ou démarches de collaboration. Enfin, le projet pilote a permis la mise en relations des artistes avec les acteurs du milieu qui, à leur façon, contribuent à leur développement et par le fait même favorisent les instances locales à travailler avec nos artistes, nos créateurs d’ici. Cette aide financière répond à la demande du milieu culturel et à la volonté commune de la Ville et du Ministère de contribuer à la mise en place d’un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture.

Projets diversifiés, plusieurs disciplines soutenues
En 2022, 19 dossiers de plusieurs domaines artistiques totalisant plus de 186 384 $ en projets ont été soumis : arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, littérature, métiers d’art, musique et photographie. Au cours du mois de février, un comité composé d’artistes professionnels lévisiens de différentes disciplines et de représentants municipaux, s’est réuni pour analyser les projets. Huit d’entre eux ont été retenus et les artistes qui les ont soumis se partageront un montant de 53 748 $ (les projets retenus sont présentés en annexe). Les artistes pouvaient déposer leurs projets dans l’un des deux volets de soutien :

• Volet 1 – Soutien au mentorat : bénéficier de l’encadrement et de l’expertise d’artistes professionnels
  • Volet 2 – Soutien à la création, à la production, à la diffusion et au rayonnement

Pour l’édition 2022, seuls des projets présentés dans le volet 2 ont été retenus par le jury. Cependant, celui-ci invite fortement les artistes à déposer davantage dans le volet mentorat dans les prochains appels de projets. Il s’agit d’une facette de la création méconnue par les artistes et fort utile dans le développement de leur carrière et de leurs compétences artistiques. C’est une opportunité à saisir en termes de soutien d’accompagnement et d’encadrement.

La clientèle visée par cette mesure de soutien est composée d’artistes et d’écrivains émergents âgés de 18 ans et plus ou d’artistes et d’écrivains professionnels n’ayant reçu à ce jour aucune aide financière destinée aux artistes professionnels (CALQ, CAC, etc.).

Cette mesure est financée en parts égales par la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches collabore à la coordination de l’appel de projets.

Faits saillants

• Huit récipiendaires lévisiens
  • Aide financière de 53 748 $ accordée par la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec

Source :

Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

ANNEXE 1 : Artistes et projets retenus (350 Ko)

Bas de vignette - Artistes émergents édition 2022
Avant : Marion Desjardins, Sarah Lajoie-Asselin, Laurie Drolet
Arrière : Mathieu Rancourt, Guillaume Leclerc, Wild Crush (Jérémy Lemieux, James Tremblay, Marc-Antoine Belleau) Christian Larochelle. Absent sur la photo Émile Couture