Votre toilette n’est pas une poubelle

Nous sollicitons votre collaboration afin de remédier à une problématique concernant une quantité importante de lingettes humides jetées dans les toilettes et causant des bris dans nos installations.

Les lingettes vont à la poubelle

Les lingettes humides sont composées de fibres qui ne se désagrègent pas, même celles qui sont biodégradables :

• Les fibres des lingettes s’enlacent dans les pièces mobiles des pompes des différents postes de pompage jusqu’à les bloquer complètement.
  • Le pompage des eaux usées est interrompu et une équipe doit être déployée afin de défaire la filasse et réparer la pompe au besoin.
  • Cette situation engendre des coûts importants à la Ville et peut occasionner des problèmes comme un refoulement d’égout ou une surverse d’eaux usées non traitées dans l’environnement.

Pour préserver l’efficacité des équipements d’épuration des eaux usées et améliorer la qualité de l’eau traitée, évitez de jeter vos déchets dans les toilettes.

Saviez-vous que?

• 500 tonnes de déchets sont retrouvées aux usines de pompage annuellement.
  • 35 milliards de litres d’eaux usées sont acheminés annuellement aux 7 stations d’épuration.

Vous ne savez pas comment vous en départir? Consultez le Guide du tri.