Galerie d'Art des Deux-Ponts

La Galerie d'art des Deux-Ponts a pour mission la diffusion et la promotion des œuvres d'arts des artistes et des artisans, principalement de Lévis.

De plus, elle veut rendre accessible un lieu d'exposition à l'ensemble des citoyens de la Ville afin de sensibiliser et d'intéresser la communauté aux différentes formes d'expression et de création.


Complices

Par Suzie Delisle et Isabelle Fortin

  • 9 février au 19 mars 2017

Vernissage le jeudi 9 février, de 17 h à 19 h

Enseignantes et propriétaires d’écoles de dessin et de peinture, ces deux artistes, complices depuis plus de 15 ans, s’unissent pour la première fois afin de nous présenter une exposition où le dessin, la peinture et l'importance des textures sont à l’honneur.

Complices

Liberté

Par l’Association des artistes de la Rive Sud (AARS)

  • 23 mars au 30 avril 2017

Vernissage le jeudi 23 mars, de 18 h à 20 h

Un collectif d’artistes membres de l’Association des artistes de la Rive-Sud nous propose des œuvres exprimant leur vision de la liberté.


Cosmos et création / L’art qui fait du bien

Par Véronique Boisvert et Julie Ouellet

  • 4 mai au 4 juin 2017

Vernissage le jeudi 4 mai, de 17 h à 19 h

Les œuvres de ces deux artistes nous transportent dans l’univers de l’art abstrait où le processus créateur repose sur la spontanéité et la liberté du mouvement.

Cosmos et création

Brume

Par Jérémie LeBlond-Fontaine

  • 8 juin au 27 juin 2017

Vernissage le jeudi 8 juin, de 17 h à 19 h

La brume : elle voile, elle masque. Elle est créatrice d’ambiance; elle est créatrice d’émotion. L’artiste photographe nous présente une série d’images en noir et blanc utilisant le thème de la brume pour mettre en valeur des éléments qui, autrement, seraient plutôt ordinaires. Que ce soit avec l’eau, le brouillard, la neige ou les nuages, l’effet de brume permet à l’artiste de créer des atmosphères mystérieuses et reposantes.

Brume

Œuvres choisies

Collection d’œuvres d’art de la Ville de Lévis

  • 19 juillet au 5 septembre 2017

Mise en exposition des acquisitions récentes issues de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Lévis. Une exposition qui met en valeur la richesse artistique de Lévis. Découvrez de nouvelles acquisitions, représentatives du dynamisme des créateurs de chez nous.

Œuvres choisies

Mémoire des chemins d’eau

Par Brigitte Labbé

  • 7 septembre au 10 octobre 2017

Vernissage le jeudi 7 septembre 2017, de 17 h à 19 h

Pour Brigitte Labbé, Mémoire des chemins d'eau est l'aboutissement de quelques années d'observation des eaux de la rivière Chaudière et du fleuve Saint-Laurent. L'artiste s'est liée à l'énergie de ces lieux et l'a transposée sur la toile.

Mémoire des chemins d’eau

Nature poétique / Fous ces oiseaux

Par Louise Daigle et Marthe Thiboutot

  • 14 octobre au 26 novembre 2017

Porte ouverte les 14 et 15 octobre, de 13 h à 17 h
Vernissage le dimanche 15 octobre de 13 à 16 h

Nature poétique se veut une exposition d’aquarelle en harmonie entre les personnages et des scènes de vie en pleine nature. Les œuvres de Louise Daigle nous invitent à prendre le temps, nous arrêter et apprécier la beauté que la nature nous offre.

Marthe Thiboutot peint avec originalité, les couleurs d’oiseaux attachants, en gros plans, un peu flou, la tête folle et le regard curieux. Ce qui en résulte des aquarelles amusantes, joyeuses et vivantes afin de partager un brin de folie. Un sujet qu’elle affectionne particulièrement : les oiseaux. En gros plans, dans un flou, ils ont la tête un peu folle et le regard curieux. Elle nous propose des aquarelles amusantes, joyeuses et vivantes.

Les artistes peindront sur place les dimanches 22 et 29 octobre ainsi que les 5, 12, 19 et 26 novembre de 13 h à 16 h.

Nature poétique

À l’orée / Les informelles

Par Émilie Garant et France Lacroix

  • 30 novembre 2017 au 7 janvier 2018

Vernissage le jeudi 30 novembre 2017, de 17 h à 19 h

Après plusieurs années d'échange et de partage artistique, ces deux artistes se réunissent pour nous présenter un univers où deux mondes se rencontrent.

À l’orée des bois, du jardin ou à l’orée d’un état d’être, Émilie Garant se questionne sur la nature des animaux et des plantes de l’orée, lieu de transition entre deux mondes où la clairière de lumière voisine la sombre forêt.
France Lacroix nous propose ses récentes œuvres. Dans un esprit minimaliste, les masses informelles émergent du vide pour se transformer en minuscules lieux intimes, offrant à l’observateur un accès à son propre univers allégorique.

À l’orée