Programmes et notes biographiques - Matinées classiques
Les âmes sœurs - Duetto Voce
Notes biographiques
Émilie Baillargeon, soprano
Passionnée par le chant et l'art dramatique, Émilie a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec et a été diplômée en 2012. Elle a ensuite poursuivi sa formation lors de plusieurs stages de perfectionnement en Ontario, en Estrie et à l'Accademia Europea Dell'Opera en Italie où elle a interprété pour une deuxième fois avec orchestre le rôle de la comtesse des Noces de Figaro de Mozart. Au cours de sa jeune carrière, Émilie a chanté pour les chœurs de l'OSQ et de l'Opéra de Québec où elle a aussi été soliste dans la production Macbeth de Verdi.
En plus de se démarquer par sa voix chaleureuse, Émilie est également actrice, modèle et productrice de spectacles, ce qui fait d'elle une artiste polyvalente et très sollicitée dans le milieu culturel et événementiel de Québec. Elle est souvent invitée à titre de soliste auprès de divers chœurs du Québec, lors de messes d'artistes et autres évènements privés ou corporatifs. Émilie a été recrutée en novembre 2015 pour faire partie du comité Affaires-culture de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec à titre de jeune entrepreneure dans le domaine artistique et représentante de la relève musicale à Québec. Se faisant un devoir de rendre accessible l'opéra auprès du plus grand nombre de personnes possible, Émilie a entre autres mis sur pied en 2016 la série de concerts des Rendez-vous musicaux à la résidence du Domaine de Bordeaux. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement en compagnie de plusieurs musiciens au restaurant Trattoria La Scala de Québec où elle organise depuis 4 ans des soirées-opéra sous forme de soupers-concerts qui ont lieu un dimanche par mois.
Érika Plante, soprano
Érika s'est initiée tôt à l'univers scénique en participant dès l’âge scolaire primaire aux comédies musicales Oliver Twist! et Le magicien d'Oz présentées par la Salle Dina-Bélanger. Appréciant et explorant plusieurs styles musicaux à partir d'un très jeune âge, elle aura eu la chance de fouler les planches notamment de L'Anglicane, de l'Impérial de Québec, du Festival de Jazz de Lévis et, plus récemment, du Musée de l'Amérique française.
Après avoir terminé ses études en chant classique au Cégep de Sainte-Foy où elle a chanté en tant que choriste dans Le fantôme de l'opéra à la Salle Albert-Rousseau, elle participe à plusieurs projets de musique pop et jazz. Ses projets actuels se dirigent vers la musique sud-américaine avec son trio Luna Caribena, mais Érika revient toujours à ses premières amours, soit le chant classique. Elle chante aussi au brunch lyrique de Village en Arts depuis quelques années déjà.
Denis Leblond, pianiste
Finissant du Conservatoire Royal de Toronto, Denis Leblond est pianiste soliste, accompagnateur et professeur de piano. Depuis près d'une vingtaine d'années, il anime une classe de piano privée dans la région de Lévis. Son affiliation avec l'École préparatoire Anna-Marie-Globenski de l'Université Laval permet à certains de ses élèves de se dépasser comme musiciens, d'acquérir un solide bagage de connaissances et d'explorer un vaste répertoire pianistique.
Sur scène, que ce soit en solo ou comme accompagnateur, on qualifie son jeu de dynamique, incisif, précis et nuancé, toujours au service de la musique. Parmi ses récentes présentations, notons ses participations à une version narrateur-pianiste du conte musical Pierre et le Loup et à la partie musicale des festivités soulignant le 100e anniversaire du Pont de Québec à titre de pianiste de l'Orchestre d'Harmonie des Chutes.
Au programme :
- El desdichado - Saint-Saëns - Duo
- Voi che sapete (Nozze de Figaro) - Mozart - Érika
- La diva de l'empire - Satie - Émilie
- Prenderò quel brunettino (Così fan tutte) - Mozart - Duo
- Sull'Aria (Nozze Di Figaro) - Mozart - Duo
- Ständchen (Sérénade) D.957 no.4 - Schubert - Duo
- Meine Lippen sie Kussen so heiss (Giuditta) - Lehar - Érika
- Belle nuit (Barcarolle) - J. Offenbach - Duo
- Le cygne (Carnaval des animaux) - Saint-Saëns/Arr. Garban - Solo piano
- Quando me'n vo' (La Bohème) - Puccini - Émilie
- Die Schwestern (Les sœurs), Op.61 no.1 - J. Brahms - Duo
- Deh vieni, non tardar (Nozze de Figaro) - Mozart - Érika
- I could have danced all night (My fair lady) - J. Lerner/F. Alan - Émilie
- Tonight (West Side Story) - Bernstein - Duo
Quand Classique rime avec Folklorique - Ensemble Pittoresque
Notes biographiques
Marlène Demers-Lemay
Marlène Demers-Lemay est une guitariste classique originaire de Lévis (Saint-Romuald). En 2011, elle enregistre un premier disque solo, ‘25′, présentant vingt-cinq œuvres nouvelles composées spécialement pour le projet par autant de compositeurs. Marlène est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont une bourse de perfectionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2013 ainsi qu’une bourse du Conservatoire de la Suisse italienne en 2014.
Elle est invitée régulièrement à se produire sur la scène canadienne et européenne. Elle a joué, entre autres, pour la Radio de la Suisse italienne, en Suisse, le Centre Arnold Schoenberg en Autriche, l’Alcazar royal de Séville en Espagne, la Société de Guitare d’Ottawa, la Société de Guitare de Montréal et le Centre National des Arts du Canada. Elle poursuit parallèlement des activités d’édition musicale pour les maisons d’édition québécoises Les Productions d’Oz et Doberman-Yppan.
Diplômée de l’Université d’Ottawa en 2012 dans la classe de Patrick Roux, elle obtient en 2015 une maîtrise en interprétation dans la classe de Lorenzo Micheli au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano, en Suisse. Elle complète une deuxième maîtrise en interprétation à l’Université Pablo de Olavide en Espagne en juin 2017.
Marlène habite à Montréal, où elle enseigne la guitare et poursuit un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal. Elle enregistrera au printemps 2018 son deuxième disque solo pour la maison discographique espagnole Contrastes Records.
Thomas Bégin
Originaire de Val-David dans les Laurentides, Thomas débute son apprentissage de la guitare à 12 ans. En 2009, il est accepté au Conservatoire de musique du Québec à Montréal sous la direction de Jean Vallières où il obtient une maîtrise en interprétation de la guitare et en musique de chambre en 2016. Durant ses années d’étude, Thomas a eu la chance de se produire régulièrement en concert. En février 2016, il a joué le troisième mouvement du concerto en Ré majeur de Mario Castelnuovo-Tedesco avec l’Orchestre du Conservatoire de Montréal sous la direction du chef Louis Lavigueur. Il a également participé à la création de plusieurs œuvres de musique contemporaine, dont entre autres des pièces de Riho Esko Maimets, Charles Quevillon ou encore Gabriel Ledoux.
Thomas participe régulièrement à des stages de perfectionnement au Québec et à l’étranger, ce qui lui permet de jouer en classes de maîtres avec des professeurs de renommée mondiale tels que Leo Brouwer, David Russell, Manuel Baruecco, Oscar Ghiglia, Fabio Zanon et bien d’autres.
En 2016, son parcours académique le conduit à Séville en Espagne où il complète une maîtrise en interprétation à l’université Pablo de Olavide en juin 2017. Cette expérience lui a permis de se perfectionner auprès de guitaristes qui sont parmi les plus réputés d’Europe, tels que Pablo Marquez, Zoran Dukic et Judicaël Perroy.
Impliqué dans la communauté, il a participé à plusieurs reprises à un programme conjoint entre le conservatoire et le CHUM pour aller donner des récitals à des patients aux hôpitaux Notre-Dame et Saint-Luc.
Au programme :
Trois chansons catalanes - Arr. Miguel Llobet (1878-1938) :
- El Noy de la Mare
- El Testament d'Amelia
- Canço del lladre
- Niel Gows Lament, air écossais - Arr. David Russell (1953- )
- The bucks of Oranmore, reel irlandais
- Spatter the Dew, gigue irlandaise
- Suite populaire brésilienne - H. Villa-Lobos (1887-1959)
- Brave Margot - Georges Brassens, arr. R. Dyens
- Les trousses chemises - Boris Vian, arr. R. Dyens
- Gottingen - Barbara, arr. R. Dyens
- La Java des bombes atomiques - Charles Aznavour, arr. R. Dyens
- Adios nonino - A. Piazzolla (1921-1992)
- Oblivion - A. Piazzolla (1921-1992)
- The fool on the hill - J. Lennon / P. McCartney, arr. S. Assad
- Si les bateaux - G. Vigneault (1928- )
- J'ai planté un chêne - G. Vigneault (1928- )
Musique et cinéma - Ensemble Accordeus
Notes biographiques
Né d’un projet pédagogique à l’école de musique L’Arquemuse, Accordeus est un ensemble qui s’est donné pour mission de présenter l’accordéon sous un angle nouveau, hors des créneaux auxquels il est généralement associé. Sous la direction d’Alfred Marin, l’ensemble propose un répertoire revisité et des arrangements qui invitent le public à découvrir un univers orchestral aux résonnances tantôt classiques, tantôt populaires, tout en explorant la formidable versatilité de l’instrument.
Jessica Latouche
Lauréate en chant du prestigieux concours Prix d’Europe 2015, Jessica Latouche est dotée d’une voix ample et agile. Elle interprète avec aisance, raffinement et intensité les Händel, Mozart, Rossini, Puccini, Verdi, Bizet, etc.
Originaire de Québec, la soprano lyrique colorature détient une maîtrise en interprétation-chant classique de l’Université Laval, sous la direction de la soprano Patricia Fournier. Elle perfectionne son art auprès du renommé baryton Jean-François Lapointe et du ténor de réputation internationale Richard Margison. Assistante-chef de chœur pour le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par David Rompré, elle assure également la direction musicale des Petits Chanteurs de Charlesbourg depuis 2011.
Pour la saison 2017-2018, elle fera une tournée de concerts en Chine, organisée par les Jeunes ambassadeurs lyriques du Canada et le Hebei Silang Performing Arts Agency, avant de se rendre en Belgique où elle chantera au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles avec l’ensemble Brussels international Junior Singers et le Musica Ficta Ensemble. Elle sera par la suite l’invitée de l'orchestre I musici Brucellensis. Elle chantera également le Stabat Mater (G. Pergolese) avec la Sinfonia de Québec, au concert Viennoiseries II organisé par Tempêtes et Passions, lors d’un récital avec les Poètes de l’Amérique française (Québec et Montréal) et lors du concert intitulé Entre nous à l’Association lyrique de Beauport, en compagnie de la mezzo Luce Vachon et de la pianiste Marie Fortin.
Très active dans le milieu musical de la grande région de Québec, elle collabore régulièrement à titre de soliste aux principaux ensembles et chœurs de la région. Tout récemment, elle était invitée comme soliste par l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Rimouski, l’Ensemble Talisman, le chœur Les Rhapsodes, l’Ensemble philharmonique Edwin-Bélanger et l’Ensemble vocal Dal Segno. Elle a aussi chanté au concert Viennoiseries musicales dans le cadre du Festival d’opéra de Québec.
Luc Beauchemin
Luc Beauchemin est membre du Quatuor Saguenay (Alcan), altiste solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, membre de l’Ensemble Talisman et professeur de violon au Conservatoire de Saguenay. Originaire de Québec, il détient un baccalauréat en violon de l’Université Laval où il a étudié avec György Terebesi. Il a aussi travaillé l’alto en France avec Youri Bashmet. Il a été membre de la Sinfonietta de Radio-Canada, des Violons du Roy et du Quatuor Arthur-Le Blanc en plus de collaborer à des concerts de musique de chambre avec des artistes tels qu’André Laplante, Maureen Forester, David Jalbert, Marc-André Hamelin, Yuli Turovsky, Charles Richard-Hamelin et le Quatuor Orford. Luc Beauchemin a enregistré un disque consacré à la musique d’André Mathieu, Arthur Le Blanc et Félix Leclerc. Il joue régulièrement sur un alto du luthier de Québec Gérard Arseneault.
Le Quatuor à cordes Saguenay, dont fait partie Luc Beauchemin, jouit de l'enviable réputation d'être l'une des formations de musique de chambre les plus dynamiques au Canada. L'ensemble a d’ailleurs enregistré une vingtaine de disques et a joué aux quatre coins des États-Unis, en Espagne, en Italie, en France et en Belgique, au Danemark ainsi qu’en Chine et à Hong Kong.
Alfred Marin
Alfred Marin a reçu son premier accordéon à l’âge de dix ans. À quatorze ans, il signait ses premiers engagements professionnels et à vingt et un ans, il gagnait sa vie en jouant de l’accordéon. Depuis, salles à manger, mariages, noces d’or, concerts, spectacles et animations de tous genres se sont succédés dans sa carrière. Il a été longtemps membre du Trio du Moulin (devenu par la suite le Trio Orléans) à Saint-Laurent de l’Île d’Orléans.
Alfred Marin est actuellement professeur d’accordéon à l’école de musique L’Arquemuse de Québec. En plus de diriger et de produire plusieurs concerts, il est régulièrement invité comme soliste par de grands ensembles, dont l’Harmonie des Chutes de Lévis et l’Orchestre symphonique de Québec.
Compositeur à ses heures, il a mis des légendes québécoises en musique pour voix, accordéon et violon. Ses œuvres ont notamment pu être appréciées au Festival des Chants de Marins de Saint-Jean-Port-Joli. Elles ont aussi été endisquées sur étiquette LYRE. Alfred Marin est aussi chanteur et possède un vaste répertoire de chansons françaises.
Au programme :
- La vita è bella - La vita è bella (Nicola Piovani)
- As time goes by - Casablanca (Herman Hupfeld) - Soliste : Luc Beauchemin
- Singin' in the Rain - Singin' in the Rain (Nacio Herb Brown)
- La liste de Schindler - Schindler's List (John Williams) - Soliste : Luc Beauchemin
- La valse d'Amélie Poulain - Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Yan Tiersen)
- Por una Cabeza - True Lies (Carlos Gardel) - Soliste : Luc Beauchemin
- La Wally - Diva (Alfredo Catalini) - Soliste : Jessica Latouche
Pot-pourri de films québécois :
- La grande séduction - La grande séduction (Jean-Marie Benoît)
- Depuis le premier jour - Séraphin, un homme et son péché (Michel Cusson)
- Un jour, il viendra mon amour - L'initiation (François Cousineau)
Pot-pourri Charlie Chaplin :
- Smile - Les temps modernes (Charlie Chaplin)
- La Violetera - Les lumières de la ville (Jose Padila Sanchez)
- Limelight - Les feux de la rampe (Charlie Chaplin)
- Je cherche après Titine - Les temps modernes (Léo Daniderff)
- Bachianas Brasilieras No. 5 - Heitor Villa-Lobos - Soliste : Jessica Latouche
- New York New York - New York New York (John Kander) - Solistes : Luc Beauchemin et Jessica Latouche
La récréation de Mozart - Jeunesses musicales du Canada
Notes biographiques
Concepteurs et coauteurs : François Racine et Geneviève Rivard
Mise en scène : François Racine
Décors, costumes et accessoires : Katie Messier
Amélie Fortin, piano – Mozart
Originaire de Saint‐Bruno au Lac-Saint-Jean, la pianiste Amélie Fortin détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal où elle a étudié avec Paul Stewart. Elle se spécialise en piano à quatre mains et fonde en 2005 le Duo Fortin‐Poirier avec la pianiste Marie‐Christine Poirier, avec qui elle a remporté, entre autres, le 2e Prix au Concours international de piano de Rome en 2013. Lauréate de nombreux prix et bourses en solo également, Amélie Fortin se démarque par sa polyvalence et son jeu d’une grande sensibilité. On peut l’entendre au sein de la Pietà avec la violoniste Angèle Dubeau, avec le clarinettiste Jean‐François Normand (SAMS) et avec l’Ensemble vocal Carpe Diem. Elle collabore avec les Jeunesses musicales du Canada depuis 2012, incarnant le rôle du jeune Wolfgang dans le spectacle jeune public La Récréation de Mozart.
Amélie Lamontagne, violon – Maria Anna
Amélie Lamontagne a étudié le violon au Conservatoire de musique de Val-d’Or avant d’obtenir une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal sous la supervision de la violoniste Anne Robert. Musicienne sensible et dynamique, Amélie aime participer à des projets musicaux variés. Elle est membre de l’ensemble Fiestango avec qui elle offre depuis près de 10 ans différents concerts et soirées de danse (milonga). Comédienne à ses heures, Amélie a participé à différents spectacles jeune public avec les Jeunesses musicales du Canada depuis 2001 dont le plus récent, La Récréation de Mozart, avec lequel elle tourne depuis 2012. Elle a accompagné sur scène plusieurs artistes populaires et jazz, dont Barbra Streisand, Marie‐Élaine Thibert, Ingrid Saint‐Pierre, Robert Charlebois, Julie Lamontagne et Georges Benson. Amélie est aussi pigiste pour différents orchestres symphoniques, membre du quatuor Rhapsodie et enseignante à l’École de musique de Verdun, à l’Académie Archets et cie et au camp musical Père Lindsay.
David Perreault, clarinette – Anton
Originaire de Joliette, David Perreault est bien impliqué dans le milieu musical. Reconnu pour son sens de l’organisation et son assiduité, il est toujours à la recherche de nouveaux défis. Ses réalisations l’ont conduit à se joindre, à titre de surnuméraire, à plusieurs institutions, dont l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Au printemps 2017, David a remporté le poste de première clarinette à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire à Rimouski. Depuis maintenant cinq ans, il occupe le poste de deuxième clarinette à l’Orchestre symphonique de Gatineau. Membre fondateur de l’Ensemble Arkea et de Choros, il est appelé à jouer comme pigiste pour divers ensembles à travers le Québec. Sa polyvalence lui donne l’opportunité de jouer dans divers ensembles de musique de chambre dont ARTefact, avec lequel il a participé à une tournée aux États-Unis et au Mexique. Sa flexibilité l’a mené à se produire avec plusieurs orchestres à titre de soliste, pour des pièces de répertoire et de musique contemporaine.
David a également la chance de participer au processus créatif de plusieurs enregistrements de musiques de films, de courts métrages et de jeux vidéo. Il organise d’ailleurs des sessions d’enregistrement avec des instrumentations diverses. Parallèlement à ses activités de musicien professionnel, il pose un regard différent sur l’apprentissage de la musique. Jouant un rôle important dans la motivation externe de l’étudiant, il synchronise les mouvements de la musique avec les mouvements corporels – intégration de la mémoire physique. Cette osmose permet une précision musicale alliant la technique instrumentale aux émotions véhiculées par l’élève. Cette combinaison favorise une meilleure gestion de l’interprétation.
En plus de sa réflexion concernant la didactique instrumentale, il accorde une grande importance à l’éducation du jeune public. Grâce aux Jeunesses musicales du Canada, il fait la tournée des écoles et des bibliothèques du Québec pour partager/démystifier le métier du musicien. Conjointement à ses entretiens musicaux, il participe au spectacle La Récréation de Mozart dans le rôle d’Anton Stadler.
Titulaire d'une maîtrise en interprétation de la faculté de musique de l’Université de Montréal, David a été récipiendaire de la Bourse du Comité des études supérieures en 2008. Il a obtenu également, en 2010, une bourse de perfectionnement instrumental pour participer au festival de musique de la Pierre Monteux School for Conductors & Orchestra Musicians dans le Maine.
Actuellement, il travaille à plusieurs projets de diffusion avec son quintette à vent Choros. L’ensemble a été récipiendaire, en 2015, de la bourse du Fonds de promotion de la musique de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Pour bien connaître ses activités musicales, restez à l’affût!
Duo harpe et violon - L’OSQ en plein air
Notes biographiques
Isabelle Fortier, harpiste
Depuis l’automne 2004, Isabelle Fortier est harpiste solo à l’Orchestre symphonique de Québec. Au cours des dernières années, elle s’est produite en solo pour l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Longueuil, la Sinfonia de Lanaudière ainsi que sur les ondes de Radio-Canada. Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, elle y est aujourd’hui titulaire de la classe de harpe en plus d’enseigner à l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy.
Julie Tanguay, violoniste
Après avoir obtenu un Premier prix au Conservatoire de musique de Québec, Julie Tanguay poursuit un perfectionnement à Paris auprès du réputé violoniste Gérard Poulet. Au cours de ses études, elle a participé à différents stages de formation au Banff Centre for the Arts, à l’Orchestre national des jeunes du Canada, à l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales ainsi qu’à Villars, en Suisse. Elle fut récipiendaire du Concours de musique du Canada ainsi que du Concours de l'Orchestre symphonique de Québec. On peut l’entendre dans différentes formations musicales de la région de Québec. Elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Académie de musique du Domaine Forget et a été soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Québec à quelques reprises. Julie Tanguay est membre de l’Orchestre depuis 1996. Elle y occupe le poste d’assistante du violon solo.
Au programme :
Claude Debussy :
- Première arabesque
- En bateau
- Gabriel Fauré - Sicilienne
Extraits d’opéra :
- Georges Bizet (extraits de Carmen) - Habanera
- Intermezzo
- Séguédille
- Pietro Mascagni - Intermezzo de Cavalleria Rusticana
- Jules Massenet - Méditation de Thaïs
- Giacomo Puccini - O mio babbino caro
- Félix Borowsky - Adoration
- Piazzola - Café 1930
- Jacques Ibert - Entr’acte