Programmes et notes biographiques - Matinées classiques
Jòc - Entre musiques traditionnelles et médiévales
Notes biographiques
Liette Remon
Violoniste et chanteuse, Liette Remon reçoit le titre de Maître de traditions vivantes, décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant. Fille de violoneux gaspésien, elle se fait une joie de transmettre son répertoire familial. Elle a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Golfe Service, Les métamorphoses, fanfare Monfarleau, Serre l’Écoute, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs…). Elle participe à divers projets avec l’ensemble de musique ancienne Terra Nova dont « L’aventure en Nouvelle-France » et « Il était une fois l’Amérique française ». Elle participe à différents concerts de musique du monde ou pour le jeune public avec les compagnies Strada et Les Incomplètes.
Élise Guay
Élise Guay interprète le répertoire musical du Moyen Âge et de la Renaissance sur les flûtes à bec et instruments à anche double anciens. Au fil des rencontres, elle découvre les musiques traditionnelles de la France, d’Écosse et du Québec alors s’ajoutent à son arsenal; les cornemuses, les bombardes et autre flûtes. On a pu l’entendre avec les ensembles Anonymus, Strada, Via musique et la Cie Musicale La Nef. Musicienne aguerrie, elle a joué avec le Cirque du Soleil dans plus de 1400 représentations du prestigieux spectacle « O » à Las Vegas et dans « Le Hangar des oubliés » à l’été 2013. Elle a participé à une vingtaine d’enregistrements de disques et a tourné à travers le Canada, les Etats-Unis et l’Europe.
Au programme :
- La pêcheuse / La cardeuse (tambour à cordes et violon)
- Le roi des gueux / Estampie* (voix, flûte et violon)
- Si l’amour prendrait racine (voix et musette)
- Jour de muguet **/ Pluie pas pluie j’y va **(alto et flûte)
- Sur le pont de Lyon (voix, alto et musette)
- Poème de Jean-Paul Filion / La grondeuse à Jean-Paul (violon et flûte)
- Je n’irai plus aux bois (voix, violon et musette)
- Le joueur de violon (voix, violon et tambour à cordes)
- La danse des loups **/ C’était une vieille grand-mère (voix, flûte et chalumeau)
- Mer jolie **/ air breton (voix, chalémie et violon)
- Air de mon grand-père / La bourgeoise / 408 **(flûte et violon)
- Cotillon de Baie-des-Rochers (musettes)
*Composition originale d’Élise Guay
** Compositions originales de Liette Remon
Échos Romantiques ; Beethoven, Brahms et Clara Shumann
Notes biographiques
Juan Gonzalo Jiménez
Juan Gonzalo Jimenez est un pianiste colombo-canadien. Il a poursuivi ses études musicales à l’Université d’Antioquia, à l’Université Eafit et à l’Université Laval. Il a perfectionné son art sous la direction de pianistes de renom tels que François-Joël Thiollier, Sergei Sichkov, Blanca Uribe et Arturo Nieto-Dorantes. Au fil de sa carrière. Il s’est produit en tant que soliste et chambriste en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, aux États-Unis et au Canada. Il a joué avec l’Orchestre de la Red de Bandas de Medellín, l’Orchestre de l’Université Laval et l’Orchestre de la Capitale. En parallèle à sa carrière d’interprète. Il est le fondateur de l’École de piano classique de Lévis, où il conjugue enseignement et performance, transmettant sa passion pour le piano aux nouvelles générations. Son engagement artistique se reflète également dans ses enregistrements, notamment l’intégrale des Ballades et Scherzos de Frédéric Chopin.
Émilie Taillon-Desrochers
Émilie Taillon-Desrochers joue du violon depuis l’âge de 6 ans. Elle a complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en interprétation classique avec mention d’honneur pour chacun de ses diplômes à l’Université Laval. Hibiki Kobayashi, violoniste au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc, fut son enseignante de violon tout au long de son parcours universitaire. Au cours de ses années comme étudiante, elle a eu la chance d’être le violon solo de l’orchestre et de l’atelier de musique baroque de la Faculté de musique en plus d’y jouer comme soliste. Elle a reçu une solide formation en musique de chambre sous la supervision des membres du Quatuor Arthur-LeBlanc.
Émilie est aussi professeure de violon tout en étant musicienne pour l’Orchestre symphonique de Québec. Elle travaille au sein du Collectif de la Cité, entreprise qui offre non seulement de la musique pour embellir divers événements, mais qui a aussi pour mission de faire connaître les instruments à cordes aux jeunes du Québec.
Au programme :
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate pour violon et piano No. 5 en Fa majeur, op. 24, “Le printemps”
I. Allegro
II. Adagio molto espressivo
III. Scherzo : Allegro molto
IV. Rondo : Allegro ma non troppo
CLARA SCHUMANN
Trois Romances pour violon et piano, op. 22
I. Andante molto
II. Allegretto : Mitzartem Vorlrage
III. Leidenschaftlich schnell
JOHANNES BRAHMS
- Danse hongroise No. 1
- Danse hongroise No. 5
Parlami d’amore : un voyage en Italie
Notes biographiques
Catherine-Élisabeth Loiselle, soprano
Originaire de Québec, Catherine-Élisabeth occupe une place importante dans la vie culturelle de la région. Très appréciée pour sa diversité et sa polyvalence, sa carrière touche plusieurs aspects de la vie musicale. En tant que soliste, Catherine-Élisabeth s’est spécialisée dans la mélodie française, aventure qui l’a emmenée en 2019 à débuter un doctorat en interprétation-chant classique sous la direction du baryton de renommée internationale Jean-François Lapointe, à l’Université Laval. Elle est aussi reconnue pour ses interprétations de musique sacrée, de musique ancienne et le gospel. Cette diversité musicale lui permet d’interpréter autant Schubert que Bach, Jenkins ou Offenbach et jusqu’à la chanson francophone et américaine. On a ainsi pu l’entendre comme soliste dans le Requiem de Mozart et de Fauré, dans Les sept dernières paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Poulenc ainsi que diverses messes et oratorio. Elle a fait une prestation remarquée en incarnant une voix arabe dans le Stabat Mater de Karl Jenkins avec le Chœur de Québec. Dans un autre registre, elle se fait remarquer pour ses ré-interprétations d’auteurs québécois et français tels Vigneault, George D’Or, Lavoie, Brel, Michel Legrand, etc…
Catherine-Élisabeth est également très active au sein du milieu choral. Sa passion pour ce mode d’expression remonte à son enfance. Elle dirige présentement le Chœur du Musée de la civilisation, le Choeur de la Colline et l’ensemble vocal Intemporel (anciennement Baroquo-Negro). Avec son expérience de plus de 30 ans en direction, Catherine-Élisabeth a créé divers ateliers pour choristes et plusieurs harmonisations. En combinant tous ces aspects, elle continue avec passion son exploration de la voix humaine et du spectre des émotions sonores.
Jusqu’en février dernier, Catherine-Élisabeth Loiselle était coordonnatrice générale et artistique pour l’Opéra de Québec. Elle a reçu en mai 2016 la médaille de l’Assemblée Nationale pour son dévouement à la promotion du chant choral et est récipiendaire de la bourse d’excellence Judith Sanschagrin remis par la Fondation AFDU de Québec et de la bourse d’excellence en interprétation Sandra et Alain Bouchard de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Gabriel Provencher, ténor
Soucieux de rendre le chant lyrique accessible, Gabriel se joint annuellement à divers ensembles vocaux en tant que soliste et choriste professionnel et contribue à divers projets : les Petits chanteurs de Charlesbourg, le Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec, Jouvence (La Grosse Affaire) ainsi que les « Soirées-opéra » du restaurant Trattoria La Scala. Depuis 2012, il prend part à plusieurs productions de l’Opéra de Québec, notamment La flûte enchantée (Mozart, 2018) mise en scène par Robert Lepage ou encore Le vaisseau fantôme (Wagner, 2019) par François Girard. Il y fait ses débuts comme soliste la même année en tant que Giuseppe, le serviteur de Violetta, dans La traviata (Verdi). Il chante régulièrement avec Tempêtes & Passions, notamment pour le grand concert d’ouverture du Festival d’Opéra de St-Eustache (2022) et Viennoiserie V (2023). Gabriel est diplômé d’une maîtrise en chant du Conservatoire de musique de Québec.
Nicolas Dussault
Pianiste réputé pour sa versatilité, il est diplômé en interprétation du piano populaire et jazz à l’Université Laval, et il est un musicien et arrangeur pigiste très actif dans le milieu de la musique populaire et des spectacles hommages. Après 2 ans comme directeur musical sur des bateaux de croisières, il a entamé une carrière de professeur puis de coordonnateur à l’École de musique l’Accroche Notes où il était responsable de l’option musique-études PALS. Nicolas enseigne la musique au primaire. Il est également pianiste et directeur musical du Groupe vocal À Portée de Voix à Lévis.
Mary-Ann Corbeil
Musicienne accomplie, cette lévisienne d'origine, Mary-Ann Corbeil possède un impressionnant curriculum allant de soliste à chef de section, ainsi que professeur et ceci autant au Québec qu'au Nouveau0Brunswick. En plus de ses nombreuses activité musicales dans plusieurs ensembles professionnels au Québec, elle est violon solo de la Sinfonia depuis 2003.
Programme, les artistes puisseront parmis les pièces suivantes:
- Deborah’s Theme – Ennio Morricone
- O mio babbino caro – Giacomo Puccini
- ’O sole mio – Eduardo di Capua / Giovanni Capurro
- Nella fantasia – Ennio Morricone / Chiara Ferraù (d’après Gabriel’s Oboe)
- Io che amo solo te – Sergio Endrigo
- Se tu m’ami – attribué à Giovanni Battista Pergolesi (en réalité Alessandro Parisotti)
- Con te partirò – Francesco Sartori / Lucio Quarantotto
- Parla più piano – Nino Rota (thème du Parrain)
- Tarantella napoletana – Traditionnel
- Lascia ch’io pianga – Georg Friedrich Händel
- Caruso – Lucio Dalla
- Bella Ciao – Chant traditionnel italien (origine populaire)
- Cinema Paradiso (Se) - Ennio Morricone / Andrea Morricone
- Caro mio ben – attribué à Giuseppe Giordani
- Intermezzo (Cavalleria Rusticana) – Pietro Mascagni (violon & piano)
- Parlami d’amore Mariù – Cesare Andrea Bixio / Ennio Neri
Histoires de guitares
Notes biographiques
David Jacques
Originaire de Saint-Georges de Beauce, au Québec, David Jacques est titulaire d'un doctorat en interprétation de la musique ancienne (guitares et luths) de l'Université de Montréal. Il a d'abord étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, à l'Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec. Il a collaboré à plus de 50 enregistrements sous étiquettes XXI-21, ATMA, d’Oz et Analekta, dont plusieurs ont été nominés à l’ADISQ, aux JUNO, aux prix Opus et aux ÉCHO Classik. Ses disques Pièces de guitarre de Mr Rémy Médard (2008), Tango Boréal (2012), Pampa Blues (2014), 16 histoires de guitare- vol. III (2025) lui ont notamment valu des Prix Opus. Il a aussi publié plusieurs arrangements pour guitare pour le compte des Productions d'Oz.
Très actif ici et à l’étranger, il a donné plus de 4000 concerts dans plus de 40 pays et sur cinq continents. Il a été l’invité de plusieurs orchestres tels que Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, IMusici, L’Ensemble Caprice, Moscow Pocket Symphonie, L’Hermitage de Moscou et le Mercury Orchestra de Houston. Parallèlement à ses activités d'interprète, David est professeur de guitare classique, de luth et de gestion de carrière au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, au Conservatoire de musique de Québec et à la Faculté de musique de l'Université Laval. Il a également complété un baccalauréat en enseignement (B.A.), un baccalauréat en Administration des affaires (B.A.A.) et un baccalauréat en droit à l’Université Laval (LL.B.).
Au programme :
- Canarios (Gaspar Sanz 1640-1710)
- Scot’s tune (Peggy I Must Love Thee) (Ms Princess An’s guitar book c.1690)
- Scot’s lament (James Oward 1711-1769)
- Mrs Anne Mac Dermott Roe (Turlough O’Carolan 1670-1738)
- Coming Through the Rye (Mauro Giuliani 1781-1829)
- Blue Bells of Scotland (Mauro Giuliani 1781-1829)
- Aria, Bourrée & Gigue (Ausseer Manuscript 1780)
- Mazurka Op.33 (Napoléon Coste 1805-1883)
- Sonate – Rondo (Francisco Molino 1768-1847)
- Sonate op.41 - Rondo (Ferdinando Carulli 1770-1841)
- La Jota (Santiago de Murcia 1673-1739)
- Chaconne (Hedevig Mörner book, Sweeden 17th)
- Canaries (Anonyme, 17e siècle)
- Danses Hongroises (Vincenz Schuster 19th)
- Joy-Boy (Albert J. Weidt 1866-1945)
- Pavana (Francisco Tarrega 1852-1909)
- Boléro (Julian Arcas 1832-1882)
Les Violons Dingues
Notes biographiques
Grégoire PainchaudGrégoire Painchaud, né en 1980, est multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il commence l’apprentissage de la musique à trois ans et dès l’âge de cinq ans, débute au Conservatoire de musique de Québec en violon et piano. Il maîtrise de nombreux styles de musiques allant du Classique au Country en passant par le Jazz, le Celtique, le Trad, le Pop et le Rock.
Au fil des années, il aura accompagné de nombreux artistes tels Annie Villeneuve, Vincent Vallières, France D’Amour, Marc Déry, Normand Brathwaite, Marc Hervieux et bien d’autres dans diverses émissions de télévision et les plus prestigieuses salles de spectacle. Il a joué au sein de diverses formations telles que La Famille Painchaud, le Groupe Rosheen dont il est directeur musical, Norse’s Thorn, Les Bas Blancs de Patrick Groulx avec lesquels il s'est mérité un prix Félix en 2010 et plus dernièrement La Déferlance, un groupe Trad en plein essor.
En plus de ses nombreux engagements en tant que pigiste et ses propres groupes musicaux, il a été à plusieurs reprises le violoniste de choix de Nathalie Choquette. À Québec, son lieu de résidence, il collabore à toutes sortes de formules musicales produites par diverses agences comme Scolo Productions et Bellita Productions, mais également des artistes indépendants tels Lwazeau Sirois. Il est également accordeur de piano à la grandeur de la région, mais spécialement pour la Salle Albert-Rousseau, le Capitole de Québec, le Théâtre Petit Champlain, l’Université Laval ainsi que le Conservatoire de Musique de Québec.
Sylvain Neault, violoniste
En 2001, il profite du passage du violoniste de réputation internationale Didier Lockwood pour parfaire ses connaissances dans un stage en violon jazz au Domaine Forget. Ensuite, il étudie ce style à l’Université Laval auprès du guitariste Gabriel Hamel et du saxophoniste Janis Steprans; il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz au printemps 2015.
Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la Faculté de musique de l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy. Par ailleurs, il explore l’art clownesque dans «La Grande Étude» du Théâtre À Tempo, et interprète des musiques du monde avec Bazirka, du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu’avec The Lost Fingers, et de la musique scandinave et québécoise avec l’ensemble Nordri.
Jean-Francois Aubin, pianiste
Renaud Paquet, contrebassiste
Au programme :
- Prélude et Allegro - F. Kreisler (arr. G. Painchaud)
- Pour Anna - G. Painchaud
- Two Guitars - Traditionnel
- Medley Morricone - E. Morricone (arr. S. Neault/R. Paquet)
- La Cinquième de B. - L.V. Beethoven (arr. S. Neault/G. Painchaud)
- Tangos en Folie (medley) - A. Piazzola (arr. S. Neault/G. Painchaud)
- L’Île d’Entrée - G. Painchaud
- Danse du Sabre - A. Khatchatourian
- Minor Swing - Reinhart/Grapelli
- L'oiseau Moqueur - P. Cormier
- Czardas - V. Monti