Informations en lien avec la COVID-19
Consultez la page dédiée à la COVID-19 pour avoir toutes les informations à jour au sujet des bibliothèques.
Si vous avez des questions plus spécifiques sur les consignes à respecter ou les mesures préventives mises en place dans nos bibliothèques, consultez la foire aux questions.
Abonnement et règlements
Abonnez-vous au réseau des bibliothèques de Lévis et accédez gratuitement à des milliers de documents et une foule de services sur place et en ligne. Consultez la liste des règlements pour connaître la durée des prêts, les frais de retard et les autres modalités d’emprunt.
Rendez-vous dans l'une des 10 bibliothèques de Lévis ou utilisez un des deux formulaires suivants pour vous abonner ou renouveler votre abonnement, c'est simple et rapide!
- Abonnement et renouvellement de dossier au réseau des bibliothèques de Lévis
- Abonnement et renouvellement de dossier au réseau des bibliothèques de Lévis - Organismes
Vous aurez accès
- À des milliers de livres et documents multimédias
- Aux activités d'animation
- Au réseau Internet sans fil
- À l’aide au lecteur
- Au service de référence
- Aux emprunts de livres à l’extérieur du réseau
L’abonnement annuel est gratuit pour
- Les résidents de Lévis (une pièce d'identité avec adresse est exigée).
- Les écoles, les centres de la petite enfance, les résidences pour personnes aînées et les organismes du territoire de Lévis.
- Les étudiantes et étudiants non-résidents qui fréquentent un établissement d'enseignement situé sur le territoire de Lévis.
- Les non-résidents qui travaillent à l'Université du Québec à Rimouski, au Cégep de Lévis, au Collège de Lévis ainsi qu’aux écoles la Rose-des-vents et du Boisé.
Pour les non-résidents
Des frais d’abonnement annuels s’appliquent pour les personnes qui n’habitent pas le territoire de Lévis.
- Individu : 62 $
- Famille : 103 $
- Organisme : 62 $
Prêt de documents
Les documents doivent être retournés à la bibliothèque où ils ont été empruntés. Toutes les bibliothèques disposent de chutes à livres pour faciliter le retour.
Durée d’un prêt
- Régulier : 3 semaines
- Personnes à mobilité réduite et organismes : 6 semaines
Limite d’emprunt
- Documents imprimés : 40
- Documents multimédias : 10
Renouvellement
Renouvelez facilement vos documents avec l’outil de Catalogue et recherche. Vous pouvez également renouveler vos documents sur place si vous les avez en main.
- Notez qu’un prêt peut être renouvelé jusqu’à 3 fois.
- Un document réservé ne peut pas être renouvelé.
Réservation
- Le nombre de réservations est illimité
- Un document réservé doit être recueilli dans les 3 jours suivants sa disponibilité
- Des frais de 2$ par réservation non honorée s’ajoute à votre dossier
Best-sellers
Les livres les plus populaires sont disponibles en location au coût de 3 $.
Empruntez un musée
Le laissez-passer est un document appartenant au Service des bibliothèques et des lettres comme tout autre document et doit être rapporté avant la fin de la période de prêt.
- Durée du prêt : 3 semaines
- Maximum de prêts : 1 laissez-passer par musée
- Retour du prêt au comptoir de prêt uniquement (non pas dans la chute à livres)
- Réservation disponible
- Renouvellement non disponible
- Frais de retard : 0,20 $ par jour
- Frais de remplacement en cas de perte : 20 $
Retards et frais divers
Un abonné perd son privilège d’emprunt après 10 $ de frais cumulés à son dossier. Pour le retrouver, il doit acquitter ces frais en partie ou en totalité.
Frais divers | Coût |
---|---|
Location d’un best-seller | 3 $ |
Amende | 0,20 $ par jour, par document Montant maximal : 8,40 $ |
Frais d’administration | 5,25 $ par document |
Document perdu ou abîmé | Frais de retard, prix du document et frais d’administration |
Réservation non honorée | 2 $ |
Boîtier brisé | 1 $ |
Carte perdue | 2 $ |
Chèque sans provisions | 10 $ |
Photocopie et impression | 0,15 $ par feuille, peu importe le format de papier |