Nuit de la lecture, autrices et auteurs de Lévis à l’honneur le 21 janvier prochain

Pour une première participation à la Nuit de la lecture, les bibliothèques de Lévis vous proposent une activité de lecture publique ce samedi 21 janvier, de 18 h à 22 h, à la bibliothèque Lauréat-Vallière dans le secteur Saint-Romuald.

Lors de cet événement, six autrices et auteurs de Lévis seront mis à l'honneur. Découvrez certains textes inédits de Mélissa Verreault, Anne-Marie Desmeules, Valérie Harvey, David Leblanc, Andréanne Béland et Maxime Plamondon.

• Activité gratuite
  • Aucune inscription requise
  • 30 places

Découvrez nos six auteurs lévisiens

Mélissa Verreault
Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, Mélissa termine actuellement une maîtrise en traduction à l’Université Laval, où elle est également chargée de cours en création littéraire. Depuis 2011, elle a publié aux Éditions La Peuplade trois romans, ainsi qu’un recueil de nouvelles.

En novembre 2022, elle est récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général pour la traduction du livre Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club de Megan Gail Coles avant de par la suite recevoir le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches.

Anne-Marie Desmeules
Anne-Marie Desmeules se consacre actuellement à un doctorat en études littéraires à l’Université Laval. Elle est l’autrice des livres de poèmes Envies, Nature morte au couteau, Le tendon et l’os (Prix du gouverneur général et Prix des Libraires) et Cette personne très laide qui s’endort dans mes bras. Elle mène différents projets de spectacles littéraires et musicaux, en plus d’offrir des ateliers d’écriture et des services d’accompagnement au manuscrit.

Valérie Harvey
Sociologue souvent sur les ondes de Radio-Canada à l’émission On va se le dire et autrice fascinée par le Japon, Valérie Harvey est de retour à Lévis après un séjour d'un an à Kyoto afin d'effectuer de la recherche.

Autrice de plus d'une dizaine de livres, sa plume se prête à des styles variés afin de faire découvrir ses intérêts diversifiés tel que le Japon, la paternité, les voyages et les différentes cultures à tout type de lecteurs, qu'ils soient adultes ou adolescents.

David Leblanc
David Leblanc a publié deux recueils de textes hétéroclites aux éditions Le Quartanier : La descente du singe (2007) et Mon nom est Personne (finaliste au Prix littéraire des collégiens en 2011). Lauréat d’une bourse de création littéraire du Conseil des Arts du Canada et de la Résidence d’écriture Québec-Paris en 2012, il travaille depuis dix ans sur une anthologie de suicides intitulée Continuez sans moi, ainsi que sur plusieurs autres projets touchant à plusieurs genres (fiction, non-fiction, récit, conte, essai et poésie).

À titre de mentor et conseiller artistique, il a récemment collaboré aux textes de l’album Le jeu des lumières (2021) de Pierre-Hervé Goulet, un ancien du programme Littérature, théâtre et création au Cégep de Lévis, où la rigueur et l’humour de David Leblanc forment la jeunesse depuis 2010.

Andréanne Béland
Autrice, actrice, improvisatrice, médiatrice culturelle, metteure en scène et animatrice littéraire, Andréanne Béland partage son temps entre le théâtre et l’écriture. En 2021, récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle coécrit avec son grand complice Martin Lebrun le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor. Ce projet a été Coup de cœur du public aux Prix du Patrimoine de la ville de Lévis et Finaliste avec mention honorable au Prix du Gouverneur général en histoire pour l’excellence des programmes communautaires.

Titulaire d'un baccalauréat multidisciplinaire avec mineure en création littéraire et majeure en théâtre de l'Université Laval, elle a animé des ateliers d’écriture de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques de Lévis, les résidences pour aînés, le Marathon d’écriture intercollégial et le Festival de théâtre de Victoriaville.

Maxime Plamondon
Conteur, écrivain et comédien, Maxime Plamondon est diplômé de l’Université Laval en création littéraire. Il s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe, notamment le Festival Québec en toutes lettres, les 7e Jeux de la Francophonie et Le Manifeste – rassemblement international pour un théâtre motivé. Récipiendaire d’un Prix du patrimoine (2013) et de plusieurs bourses, ses textes ont été publiés dans différents collectifs et revues de création littéraire.

On retrouve sa plus récente nouvelle, Le jour du cerf, dans le numéro 142 de la revue XYZ. Son premier roman, Les oiseaux des temps présents, a été publié aux éditions Tête première en 2021.

À propos de la Nuit de lecture

La Nuit de la lecture au Québec est organisée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir. Cette 5e édition québécoise se déroulera sous le thème de la peur.

Des activités de lecture en personne sont prévues à travers le Québec en plus d’un volet en ligne qui proposera 25 duos de lecture formés par des écrivaines et écrivains québécois.

Pour connaître les détails de la programmation en ligne, consultez la page suivante :

www.nuitlecture.ca