Informations en lien avec la COVID-19
Consultez la page dédiée à la COVID-19 pour avoir toutes les informations à jour au sujet des bibliothèques.
Si vous avez des questions plus spécifiques sur les consignes à respecter ou les mesures préventives mises en place dans nos bibliothèques, consultez la foire aux questions.
FAQ - Bibliothèques
Les consignes sanitaires sont celles en vigueur et recommandées par la Direction de la santé publique soient :
- Porter le couvre-visage en tout temps
- Appliquer en tout temps la distanciation physique autant entre usagers qu’avec le personnel sur place
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un liquide désinfectant mis à disposition
- Promouvoir l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer dans le coude)
En plus des consignes sanitaires appliquées, d’autres mesures sont prises pour faciliter l’expérience et veiller à la santé des usagers et du personnel :
- Marquage au sol et signalisation afin de rappeler la distance physique à respecter
- Installation de station de désinfectant pour permettre le lavage des mains
- Désinfection quotidienne des comptoirs, bureaux, chariots, chaises et tables utilisées par le personnel avec une solution d’eau de Javel
- Période de quarantaine de 24 heures imposée aux documents retournés. Le retour sera enregistré dans le dossier de l’usager après la période de quarantaine
Lors de l’emprunt de documents au comptoir à la bibliothèque, un espace aura été prévu de manière à respecter la distanciation physique entre l’employé et les usagers.
Afin de renouveler votre abonnement annuel, vous pouvez remplir le formulaire d’abonnement en ligne. Sinon, vous pouvez vous présenter dans l’une des bibliothèques du réseau de la Ville de Lévis selon les heures d'ouverture.
Vous devrez fournir une preuve de résidence (permis de conduire, facture ou bail récent) afin de vous prévaloir de l'abonnement gratuit réservé aux citoyens et citoyennes de Lévis.
Les emprunts sont d'une durée de 3 semaines afin que le plus de personnes possible puissent avoir accès aux documents. Plus les emprunteurs monopolisent les livres longtemps, moins il y a d’usagers qui peuvent en bénéficier. Il faut également penser aux nombreux usagers qui attendent patiemment des livres qu’ils ont réservés.
Pour une réponse rapide, écrivez au Centre de service à la clientèle en mentionnant votre nom et votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné). Vous pouvez aussi communiquer avec l’une des bibliothèques du réseau de la Ville de Lévis pendant les heures d'ouverture.
Dès que vous connaissez votre NIP, vous pouvez aussi le modifier, à partir du catalogue de notre site Internet, en utilisant le lien Modifier NIP sous Mon dossier.
Un prêt peut être renouvelé jusqu’à 3 fois.
Pour renouveler le prêt de vos documents, cliquez sur Renouvellement de prêt dans la section Catalogue et recherche. Dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP (reçu lors de l'abonnement). Cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique, puis sur Mon dossier (sur la ligne verte). Ensuite, cliquez sur le lien Renouveler prêts. Cochez les titres que vous désirez renouveler et cliquez sur Renouveler les prêts sélectionnés. Attendez le message de confirmation puis cliquez sur OK. Si vous avez atteint votre limite de 3 renouvellements ou si ce document est réservé par un autre usager, vous ne serez pas autorisé à le renouveler.
La durée d’un prêt renouvelé est de 3 semaines à partir de la date du renouvellement.
Cliquez sur Mon dossier dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Ensuite, dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné), votre NIP et cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique. Sur la ligne verte, cliquez sur Mon dossier, puis sur Consulter dossier. Vous verrez alors la liste de vos prêts en cours et à droite, leur date respective de retour.
Non, il faut rapporter les documents à la bibliothèque où ils ont été empruntés. Toutes les chutes à livres sont ouvertes.
La fonction Titres conservés du catalogue vous permet de sélectionner des titres dans le but de vous constituer une bibliographie ou une liste de lectures. Vous pouvez expédier cette liste par courrier électronique, la conserver et l’imprimer chez vous.
Pour accéder à votre dossier en ligne, cliquez sur Mon dossier dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP (reçu lors de l'abonnement). Cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique, puis sur Mon dossier (sur la ligne verte). Vous aurez alors accès à certaines options : Consulter dossier pour voir vos prêts courants, vos dates de retour et votre rang pour chacune de vos réservations, Renouveler prêts, Modifier NIP et Changement d'adresse.
Pour annuler une réservation, accédez d'abord à votre dossier en ligne en cliquant sur Mon dossier dans la section Catalogue et recherche de notre site internet. Dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP (reçu lors de l'abonnement). Cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique, puis sur Mon dossier (sur la ligne verte). Cliquez ensuite sur Consulter dossier, puis cochez les réservations que vous désirez annuler. Cliquez sur Annuler les réservations sélectionnées, puis sur OK.
Pour effectuer une réservation, cliquez sur Réservation de documents à partir du catalogue de notre site Internet.
- Dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP, puis cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique
- Faites la recherche au titre désiré
- Une fois que vous l'avez localisé, cliquez sur Détails (à gauche) puis sur le lien Réservation qui se trouve dans l'encadré à gauche de la page
- Choisissez votre succursale de livraison parmi l’une des bibliothèques
- Cliquez sur Faire une réservation, puis sur OK
- Lorsque votre réservation sera disponible, un membre du personnel vous contactera
Accédez d'abord à votre dossier en ligne en cliquant sur Mon dossier dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP. Cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique, puis sur Mon dossier (sur la ligne verte). Cliquez sur Consulter dossier, vous verrez alors la liste de vos prêts et de vos réservations. À droite de chacun des titres réservés, vous trouverez une estimation de votre position dans la file des réservations. Veuillez noter que plusieurs facteurs peuvent influencer ce rang (ex. nombre d'exemplaires disponibles, retards, documents perdus, etc.) et que votre position est donnée à titre indicatif seulement.
Notre personnel vous contactera par téléphone lorsque votre réservation sera disponible et vous informera de la date limite que vous avez pour prendre possession de votre document. Si vous ne réclamez pas votre réservation dans les délais, le document sera prêté à l'usager suivant qui en aurait fait la demande ou il sera remis sur les rayons. 2 $ pour réservation non honorée seront ajoutés à votre dossier.
Vous avez 3 jours ouvrables (journées d’ouverture de la bibliothèque) pour prendre possession de votre document. Si vous ne venez pas chercher votre document réservé dans le délai prescrit, un frais de 2 $ pour réservation non honorée sera ajouté à votre dossier.
Vous pouvez suspendre vos réservations à partir de votre dossier en ligne. Pour ce faire, cliquez sur Mon dossier dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP. Cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique, puis sur Mon dossier (sur la ligne verte) et sur Réservations. Cochez les réservations que vous souhaitez suspendre et cliquez sur Suspendre la/les réservation(s).
S'il advenait qu'un document réservé devenait disponible pour vous pendant la période de suspension indiquée à votre dossier, le système informatique passerait au prochain usager emprunteur, mais conserverait votre réservation jusqu'à votre retour.
La réservation s’annule et le document est attribué à l’usager suivant qui en a aussi fait la demande.
Non, le service des acquisitions procède à la sélection des titres selon des critères bien précis (coût du document, date de publication, pertinence, etc.) Si votre suggestion n'est pas retenue, vous aurez un message à votre dossier (sous Consulter dossier, Demandes / Messages de la bibliothèque) qui vous informera que le Service des bibliothèques ne peut accéder à votre demande.
Pour suggérer l'achat d'un document, cliquez sur Recherche au catalogue à partir du catalogue de notre site Internet.
- Dans le haut à droite, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP puis cliquez sur Connexion au catalogue de la bibliothèque électronique
- Sur la ligne verte, cliquez sur Suggestions d’achat. Afin de nous aider à repérer le document désiré, inscrivez au moins le nom de l'auteur et le titre du document dans le formulaire
- Si vous désirez réserver le document, dans la mesure où votre demande d’achat est acceptée, vous devez cocher Oui à la question « Désirez-vous qu’une réservation du document soit faite à votre dossier advenant son achat? »
- Choisissez votre succursale de livraison puis cliquez sur Envoyer
Si le document est acheté à la suite de votre suggestion d'achat, et si vous avez coché Oui à la question « Désirez-vous qu’une réservation du document soit faite à votre dossier advenant son achat? » dans le formulaire de suggestion d’achat, le document sera réservé à votre dossier. Un membre du personnel vous contactera lorsqu'il sera disponible pour vous.
L’emprunt de documents réservés est permis, mais l’accès aux rayons est interdit. Pour effectuer des réservations, rendez-vous sur le catalogue en ligne.
Les bibliothèques de Lévis ferment à 19 h 30 pour respecter le couvre-feu en vigueur. Les bibliothèques sont ouvertes du mardi au samedi selon leurs horaires respectifs. Pour consulter l’horaire des bibliothèques, consultez le site Internet de la Ville.
À compter du 19 janvier, les espaces de travail et postes informatiques des bibliothèques seront accessibles uniquement aux étudiants, sur présentation d’une preuve de scolarité. Les places sont limitées selon la capacité d’accueil de chacune des bibliothèques, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les postes informatiques doivent être réservés par téléphone. Pour communiquer avec votre bibliothèque, consultez les coordonnées des bibliothèques de Lévis.
Communiquez avec votre bibliothèque en consultant les coordonnées des bibliothèques de Lévis.
Les activités en bibliothèque sont suspendues. Les activités virtuelles seront annoncées dans l’onglet Animations et activités du site des bibliothèques et sur la page Facebook des bibliothèques de Lévis.