Programmes et concours

Plusieurs programmes et concours sont offerts par la Ville de Lévis afin de promouvoir la lecture chez les jeunes et moins jeunes.

Prêt numérique

Qui fera le 50 000e emprunt de livre numérique?

Le prêt de livres numériques connaît une popularité fulgurante à Lévis! Serez-vous la personne chanceuse qui fera le 50 000e emprunt de livre numérique?

À gagner : 2 chèque-cadeaux d’une valeur de 50 $ chacune chez les librairies partenaires : Renaud-Bray et la Librairie Chouinard!

Pour participer au concours, il suffit de vous abonner gratuitement à votre bibliothèque et d’emprunter des livres numériques.

La personne qui effectuera le 50 000e prêt de livre numérique gagnera le Défi 50 000e prêt numérique!

À vous de lire!

Dates du concours : du 1er mars au 15 avril 2017

Biblio-Aidants

Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants offert par les bibliothèques publiques québécoises. 15 cahiers thématiques renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés.

Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

undefinedBiblio Aidants

Une naissance, un livre

Donnez à bébé le goût des livres et de la lecture avant même qu’il ait un an. Grâce au programme Une naissance, un livre, abonnez-le à n’importe laquelle des bibliothèques du réseau de la Ville de Lévis et recevez un ensemble-cadeau! Le programme est réalisé en partenariat avec les Bibliothèques publiques du Québec.

L’ensemble-cadeau comprend :

  • Un livre pour les tout-petits offert par les Éditions Dominique et compagnie
  • Un guide pour les parents avec des suggestions de lecture
  • Le magazine Enfants-Québec pour papa et maman
  • Un disque compact intitulé « La montagne secrète », offert exclusivement par le programme
Un màre et son enfant reçoivent leur ensemble-cadeau

Lire et faire lire

Le programme Lire et faire lire vise à faire découvrir le plaisir de la lecture aux tout-petits avec l’aide de retraités bénévoles.

Ce programme a pour but d’encourager et de développer le goût de la lecture chez les enfants de maternelle et du premier cycle du primaire, tout en favorisant les échanges entre les générations. Durant 8 semaines, des bénévoles de 50 ans ou plus se rendent dans des classes pour faire une heure de lecture à des petits groupes de 2 à 5 enfants.

La Ville de Lévis est un fier partenaire de ce programme de l’Association nationale Lire et faire lire. Elle apporte un soutien important aux bénévoles pour le succès de leur intervention auprès des enfants.

Pour des informations sur le programme local, rejoignez le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière.

Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreCentre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière
Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtrePortail provincial de Lire et faire lire

Lire et faire lire