HISTOIRE ET PATRIMOINE

L'identité lévisienne renferme en premier lieu tout ce qui constitue son héritage culturel. C'est-à-dire son histoire, ses richesses patrimoniales mobilières et immobilières. En d'autres mots, ce sont les témoignages qui ont marqué son évolution dans le temps et qui, aujourd'hui encore, conditionnent son cadre de vie.

LA PETITE HISTOIRE DE LÉVIS

La ville de Lévis possède une histoire remarquable. Ses racines remontent très loin dans le temps, bien avant l’arrivée des premiers Européens.

La géographie particulière du territoire, caractérisée par la présence du fleuve et de rivières qui permettent de pénétrer profondément le pays, a permis à l’être humain de s’y installer il y a environ 10 500 ans.

On retrouve à Lévis le centre du peuplement initial du Québec puisqu’à partir de l’embouchure de la rivière Chaudière, les hommes se sont dispersés à travers la vallée du Saint-Laurent.

Secteur de la Traverse à la fin du 19e siècle.

Par ses industries, ses institutions et son agriculture, par ses personnages, son patrimoine et ses traditions, Lévis est un lieu où l’histoire est des plus profonde et diversifiée.