Ententes sectorielles sur le développement du secteur agricole et agroalimentaire

Deux ententes sectorielles en lien avec le développement du secteur agricole et agroalimentaire sont en vigueur dans la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), dont fait partie la Ville de Lévis.

En plus de favoriser le développement et la mise en valeur du secteur agricole et agroalimentaire, ces ententes participent à la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole

Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches

La Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) est un organisme dédié au développement du secteur bioalimentaire de la région Chaudière-Appalaches.

Elle compte sur des partenaires de la Chaudière-Appalaches dans la mise en place et la concrétisation de la dynamique régionale pour le développement du secteur bioalimentaire tel que les MRC et la Ville de Lévis mais également le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), La Fédération de l'Union des producteurs agricole (UPA) de la Chaudière-Appalaches, le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), ainsi que divers organismes de développement économique et touristique.

Afin de de soutenir le développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches par la concertation des principaux acteurs, la valorisation des produits de la région et le support à la commercialisation de ceux-ci, elle a conclue une entente sectorielle sur le développement du secteur bioalimentaire.

Entente sectorielle 2021-2024

La présente entente poursuit les 4 grands axes suivants :

  • Faire découvrir à la population la diversité des produits, des projets, des initiatives et les individus derrière les entreprises bioalimentaires
  • S'engager dans les différents projets, les évènements et autres opportunités
  • Informer les entreprises à propos des programmes, des lois, des services et des ressources disponibles
  • Sensibiliser aux défis et aux enjeux de notre région pour devenir des acteurs socio-responsables 

Pour en connaitre davantage sur ce sujet, consultez le site de la TACA :  

Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches

Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires

Le Forum des élus de la Capitale-Nationale, regroupant les villes de Québec et de Lévis et les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de La Côte-de-Beaupré, de L'Île-d'Orléans, de La Jacques-Cartier, de Portneuf, ainsi que la Nation Huronne-Wendat, a élaboré une Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires, en concertation avec les partenaires du milieu. Une entente sectorielle a été conclue afin d’officialiser ce partenariat et de consacrer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ses nombreux projets.

Entente sectorielle 2021-24

L’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis consiste à maintenir la mobilisation des acteurs du milieu dans une dynamique d’engagement et d’action pour le développement des activités agricoles et agroalimentaires, de soutenir l’essor du secteur agricole et agroalimentaire par une mise en commun des enjeux et de favoriser la complémentarité territoriale.

Pour la présente entente 2021-2024, un montant de 1,7 M$ sera consacré à la réalisation de huit projets découlant des quatre chantiers suivants : 

  • Le Grand Marché de Québec (GMQ)
  • La remise en production de terres agricoles inexploitées
  • Le développement des marchés
  • La relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre 

Pour en connaitre davantage sur ce sujet, consultez le site de la CMQ :

CMQ – Développement des activités agricoles alimentaires

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.