TOITURE : Revêtement
Historique et fonction
- Le bardeau de cèdre a été particulièrement utilisé au début de la colonie jusqu'au tournant du XXe siècle. La multiplication des incendies entraîne alors le développement et la propagation de nouveaux revêtements métalliques (d'abord en fer-blanc, puis en tôle galvanisée). La tôle à la canadienne (motif écaille de poisson) est utilisée dès le début du XIXe siècle, la tôle à baguettes dans la seconde moitié du XIXe siècle et la tôle pincée au tournant du XXe siècle. Le bardeau d'asphalte et le goudron ont quant à eux été popularisés dès le début du XXe siècle.
- L'évolution des matériaux de revêtement de toiture a entraîné des modifications dans la forme et dans la pente des toitures.
Modèles
ATôle à baguettes
BTôle à la canadienne
CTôle pincée
DBardeau de cèdre
ETôle matricée
Trucs et astuces
- Les revêtements traditionnels faits de tôle galvanisée ont parfois une durée de vie centenaire. Leur entretien constitue la clef de cette longévité.
- La tôle à la canadienne ne devrait pas recouvrir une toiture dont la pente est de moins de 15 degrés.
- Lors de travaux de rénovation, l'épaisseur, la pente et le profil de la toiture doivent être respectés. L'isolation et le pontage doivent être réalisés en tenant compte de cette donnée.
- La tôle de grange (profilée, gaufrée, ondulée) n'est pas un revêtement à privilégier, sauf sur la toiture de bâtiments à vocation agricole ou accessoire.
Retour à tous les modèles et composantes