ORNEMENTATION : Couleur
Historique et fonction
- Les revêtements de bois, particulièrement sous forme de déclin, étaient autrefois peints pour des questions de préservation (eau, soleil) et d'esthétique. Les couleurs disponibles, créées à partir de pigments naturels, étaient au départ plutôt limitées. On retrouvait principalement le blanc et les détails architecturaux variaient dans les tons de rouge, de bleu et de vert. Certains styles ou typologies architecturales, plus ornementaux ont apporté avec eux de nouvelles tendances. La palette de couleurs s'est donc élargie avec le temps.
Modèles
ATraditionnelles et actuelles
Trucs et astuces
- Le choix de couleur doit être judicieux. Il faut également faire attention de ne pas choisir des couleurs de mode passagère. Le bleu marin, par exemple, n'est pas une couleur adaptée à l'architecture traditionnelle.
- Avant de faire l'achat de peinture ou d'un matériau prépeint, il peut être très révélateur de faire des essais de couleur à l'aide d'une photographie du bâtiment et d'un logiciel de graphisme. On peut aussi gratter les couches de peinture du parement ancien afin de retrouver la couleur d'origine.
- Lors du choix de couleur, il faut également tenir compte de l'interaction avec les couleurs des bâtiments environnants.
- Les chambranles, les planches cornières ainsi que les éléments décoratifs sont souvent d'une autre couleur que le revêtement des murs. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs sur l'ensemble du bâtiment pour conserver une harmonie générale.
- Les vernis et les teintures translucides ne devraient pas être utilisés car ils ne respectent pas la tradition et ne protègent pas le bois contre les rayons ultra-violets du soleil qui font vieillir et noircir le bois prématurément.
Retour à tous les modèles et composantes