Développement industriel et technologique

La vocation industrielle de Lévis s’est affirmée au rythme de l’expansion de ses entreprises et ne cesse de grandir. Ce dynamisme se caractérise par une proportion importante des emplois dans le secteur manufacturier, un secteur qui a fait le pari de la productivité et de la croissance. Le secteur des hautes technologies se démarque aussi comme un axe de développement majeur pour Lévis, notamment grâce à l’Innoparc.

Parcs industriels

Lévis compte plus d’une quinzaine de zones et parcs industriels en mesure de répondre aux divers besoins des entreprises. La proximité des autoroutes 20 et 73, les nombreuses dessertes par voie ferrée et l’accès au gaz naturel font de Lévis une localisation de choix.

Terrains à vendre

On retrouve des terrains à vendre dans les parcs industriels et technologique de Lévis. Des terrains en mesure de combler les besoins de plusieurs entreprises.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d’information.

Info-développement : 418 835-8246

Zones et parcs industriels

Parc industriel Lauzon

Caractéristiques

Parc industriel Bernières - rue J.-B.-Renaud

Caractéristiques

Parc industriel Pintendre

Caractéristiques

Innoparc

Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreInnoparc

Portrait des parcs industriels et technologique
ParcNombre d’entreprisesNombre d’emploisSuperficie totale (en pieds carrés)
Bernières22434004 627 646
Charny838951 678 030
L'Auberivière329801 072 073
InnoparcN/DN/D460 000
Lauzon8122202 376 835
Lévis-EstN/DN/D1 594 038
Pintendre13285837 703
Saint-Jean-Chrysostome4311601 148 565
Saint-Romuald17931253 236 715
Total68512 92020 117 181

Plan directeur

Parc industriel de Bernières

La Ville de Lévis s’est dotée d’un plan directeur afin d’optimiser ses sites existants et d’identifier de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins des entreprises.

La Ville réalise des investissements importants dans les principaux parcs industriels afin de rendre disponible des terrains en mesure de soutenir la croissance des entreprises et d’accueillir de nouvelles entreprises possédant une vocation technologique.

L’innoparc, un site distinctif

Image concept de l'Innoparc

En se dotant d’un parc technologique à la fine pointe, la Ville de Lévis opte résolument pour un virage vers la nouvelle économie.

Créé par la Ville de Lévis et soutenu par un réseau de partenaires stratégiques, l’Innoparc vise à stimuler la création d’emplois scientifiques et technologiques dans le domaine du haut-savoir.

Certains créneaux sont ciblés, comme les cosméceutiques et aliments santé, automatisation, plasturgie et matériaux composites et bâtiments verts intelligents.

Les promoteurs et gens d’affaires qui choisissent de s’établir dans l’Innoparc peuvent compter sur une équipe de professionnels et de partenaires en mesure d’appuyer leurs projets et de contribuer à leurs succès.

Stratégie de développement industriel 2015-2016

En dévoilant sa Stratégie de développement industriel, la Ville de Lévis met en place les conditions gagnantes pour accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire et favoriser la réalisation de projets de développement industriel. 

Viabilisation de nouveaux terrains industriels

Les parcs industriels de Bernières et de Lauzon priorisés

Déterminée à accueillir de nouvelles industries rapidement, la Ville investira près de 17 millions $ au cours des cinq prochaines années, dont 12 millions $ en viabilisation de rues et 5 millions $ en acquisition de terrains, dans les parcs industriels Bernières et Lauzon.

La localisation stratégique du parc industriel Bernières en fait un secteur de choix à quelques kilomètres du pont Pierre-Laporte, en bordure de l’autoroute 20 et aux portes de la région métropolitaine de Québec, tout en donnant aussi accès aux marchés de l’est du Canada.

Quant au parc industriel Lauzon, la capacité portante exceptionnelle de ces terrains en fait un site idéal pour l’implantation d’entreprises à grand gabarit, sans compter la proximité de donneurs d’ordre de premier plan tels que Chantier Davie Canada inc., Frito-Lay Canada et le groupe Teknion.

Les travaux sont doivent débuter au printemps 2016 selon la séquence suivante :

  • la mise à niveau et le prolongement de la rue des Riveurs Est (parc de Lauzon)
  • le prolongement de la rue J.B.-Renaud en deux phases (parc de Bernières)
  • la mise aux normes des rues Thomas-Power et J.A.-Bombardier (parc de Bernières)
  • l’urbanisation du tronçon existant de la rue J.B.-Renaud (parc de Bernières)

Des acquisitions de terrain sont également planifiées dans ces deux mêmes parcs industriels avec pour objectif de reconstituer la réserve foncière industrielle de la Ville.

Actuellement, les besoins industriels à combler en terrains viabilisés atteignent 200 000 m2 par année. La banque totale de terrains industriels présentement disponible n’est que de 300 000 m2, ce qui ne permet pas de combler les besoins du milieu. Depuis le 1er août 2015, la Ville a reçu une trentaine de demandes d’acquisition de terrains industriels et n’a pu en satisfaire que quelques-unes, faute de disponibilité dans les secteurs recherchés. Au cours des dix prochaines années, la Ville souhaite offrir 2 000 000 m2 pour favoriser son développement industriel.

La Stratégie mise de l’avant par la Ville comporte également deux autres volets distincts : le soutien technique et financier aux promoteurs et aux entreprises, ainsi que le développement immobilier de l’Innoparc.

Soutien financier à l'entreprise

Avec la mise en place de Développement économique Lévis (DEL) en mars dernier et l’adoption d’une Politique d’investissement et de soutien aux entreprises le 19 octobre, la Ville de Lévis a déployé des outils et des ressources pour soutenir efficacement l’entrepreneuriat et le développement local. Fort d’un réseau de quelque 80 partenaires, DEL entend miser sur les créneaux de force du territoire pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois. L’équipe de conseillers en place est en mesure d’apporter un soutien technique et financier pour le prédémarrage, le démarrage, la croissance et le transfert d’entreprises.

L’Innoparc, zone d'affaires et d'innovation

Dans le cadre de la refonte du schéma d’aménagement en cours, la Ville confirmera également son intention de permettre une plus grande flexibilité dans les usages de l’Innoparc et de favoriser une mixité commerciale et industrielle en fonction de l’évolution des besoins. Ce faisant, la Ville apportera toute la souplesse nécessaire pour stimuler l’implantation d’entreprises commerciales et industrielles sur le site de l’Innoparc. D’ailleurs, le processus est déjà bien enclenché. Un bâtiment multilocatif de deux étages, d’une superficie de 2 000 mètres carrés dans une première phase, est actuellement en construction et permettra d’accueillir dès février 2016 un centre d’affaires avec bureaux partagés et services communs.

Priorités d’intervention