Politique de développement social et communautaire

Le 28 janvier 2019, la Ville de Lévis a adopté sa première Politique de développement social et communautaire. Cette Politique est issue d’une importante démarche de mobilisation menée sur deux années. Plusieurs acteurs du milieu, dont les membres de la Commission consultative de développement social et communautaire, et quelques centaines de citoyennes et citoyens y ont contribué.

La Politique représente un outil indispensable pour offrir des services plus cohérents, mieux intégrés et adaptés aux besoins de la population. Elle vise notamment à :

• Favoriser la qualité de vie et l’épanouissement des citoyens de tout âge et de toute condition
  • Favoriser le développement d’une communauté inclusive et solidaire, d’un tissu social fort
  • Réduire les effets des inégalités sociales et économiques

Membres de la commission consultative

Les membres de la Commission consultative de développement social et communautaire poursuivent les travaux dans le but d’élaborer le premier plan d’action de la Politique. Leur engagement et leur participation à la Commission contribuent de façon importante au succès de la démarche.

Mise à jour : 11 juin 2019

Évolution des travaux

Janvier 2019

Document PDFPolitique de développement social et communautaire (5.8 Mo)

Document PDFSynthèse de la Politique (1.5 Mo)

Communiqué de presse - Une nouvelle politique de développement social et communautaire pour une ville inclusive et solidaire

Octobre 2018

Document PDFRapport sommaire des consultations publiques (387 Ko)

Mars 2018

Document PDFCahier de participation (1.6 Mo)

Document PDFPortrait sociodémographique (3.2 Mo)

Vidéo - Le développement social : Au cœur de notre quotidien

Janvier 2018

Communiqué de presse - Lévis annonce une série de consultations publiques

Juin 2017

Document PDFCadre de référence - Politique de développement social et communautaire (1.6 Mo)

Document PDFSommaire - cadre de référence de la Politique de développement social et communautaire (570 Ko)

Mai 2016

Annonce du projet de Politique de développement social et communautaire
Communiqué de presse – Annonce du projet de Politique

Document PDFDiaporama – Annonce du projet de Politique (3.2 Mo)

Juillet à octobre 2016

Création de la Commission consultative de développement social et communautaire
Document PDFDocument d’aide à la décision – Création de la commission (338 Ko)
Document PDFDocument d’aide à la décision – Nomination des membres de la commission (402 Ko)

Pour rester informé

Surveillez cette page et abonnez-vous aux avis par courriel Info-Lévis pour être au courant des derniers développements de la Politique de développement social et communautaire.