Politique de développement social et communautaire

Dans le but d’élaborer la première Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis, une commission consultative regroupant plusieurs acteurs du milieu a été mise sur pied au cours de l’été 2016.

Afin d’impliquer le plus possible la population dans cette démarche, la Ville de Lévis souhaite vous tenir informé de l’avancement des travaux et s’assurer que tous auront l’opportunité de se faire entendre sur les enjeux de développement social et communautaire de notre milieu.

Pourquoi une politique?

La Politique de développement social et communautaire est une démarche de réflexion collective vise à atteindre les objectifs suivants :

• Favoriser le développement d’une communauté solidaire
  • Réduire les effets des inégalités sociales et économiques
  • Favoriser la qualité de vie et l’épanouissement des citoyens de tout âge et de toute condition
  • Dégager les priorités communes pour les différentes clientèles du milieu
  • Structurer les actions posées par la Ville, en collaboration avec ses nombreux partenaires

Cadre de référence

Un cadre de référence pour la politique a été défini dans le but de se doter d’une compréhension partagée du développement social et communautaire et d’inspirer le déploiement des actions à venir, et ce, par une vision globale commune.

Il permet d’encadrer les discussions à venir dans les travaux d’élaboration de la Politique, de définir ce que la Ville souhaite aborder et d’établir les fondements des actions futures.

Document PDFCadre de référence - Politique de développement social et communautaire (1.6 Mo)
Document PDFSommaire – cadre de référence de la Politique de développement social et communautaire (570 Ko)

Consultations publiques

Date Lieux
Mardi 24 avril 2018, 19 h Centre communautaire Saint-Nicolas
550, rue de la Sorbone
Samedi 5 mai 2018, 10 h Centre Raymond-Blais
4, rue Raymond-Blais
Mercredi 16 mai 2018, 13 h 30 Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome
955-975, rue de l'Hôtel de ville

Une halte-garderie, disponible sur réservation, sera offerte lors des consultations publiques.
Besoin de ce service? Téléphonez au 418 839-1869.

Participation citoyenne – sondages

La Ville de Lévis invite les citoyennes et les citoyens qui ne peuvent assister aux diverses consultations publiques organisées dans le cadre de la Politique de développement social à s’exprimer via ce sondage :

undefinedSondage sur la Politique de développement social et communautaire – Citoyennes et citoyens

Les intervenantes et intervenants ainsi que les professionnels oeuvrant au sein des organismes lévisiens sont, pour leur part, invités à se prononcer via ce sondage :

undefinedSondage sur la Politique de développement social et communautaire – Intervenants et professionnels

Évolution des travaux

Mars 2018

Document PDFCahier de participation (1.6 Mo)

Document PDFPortrait sociodémographique (3.2 Mo)

Janvier 2018

Communiqué de presse - Lévis annonce une série de consultations publiques

Juin 2017

Mai 2016

Annonce du projet de Politique de développement social et communautaire
Communiqué de presse – Annonce du projet de Politique

Document PDFDiaporama – Annonce du projet de Politique (3.2 Mo)

Juillet à octobre 2016

Création de la Commission consultative de développement social et communautaire
Document PDFDocument d’aide à la décision – Création de la commission (338 Ko)
Document PDFDocument d’aide à la décision – Nomination des membres de la commission (402 Ko)

Pour rester informé

Surveillez cette page et abonnez-vous aux alertes par courriel de la Ville de Lévis pour être au courant des derniers développements de la création de la Politique de développement social et communautaire.

Alertes par courriel