Fiches d’information pour immigrants et nouveaux arrivants

La Ville de Lévis a produit ces fiches pratiques au format Acrobat PDF afin de servir de référence pour l’intégration à votre nouveau milieu, présentant des conseils et informations essentielles sur des sujets principalement en lien avec les services municipaux. Imprimables et facilement partageables, celles-ci sont regroupées par thématiques.

Vivre à Lévis

Présentation de la Ville de Lévis, des valeurs communes qui unissent les québécois et les québécoises, des conseils sur la météo à Lévis ainsi que les vêtements à porter en hiver.

Également, y sont présentés des informations sur le système de transport en commun et autres types de déplacements, ainsi que les détails sur la conduite d’un véhicule automobile (permis de conduire, règles et assurances).

Le logement

Des informations sur la recherche de logement à Lévis, vos droits et les ressources pour vous aider à les défendre, la gestion des ordures et des autres déchets compostables ou recyclables ainsi que plusieurs conseils et obligations pour garder votre logement sécuritaire et éviter les incendies.

Les besoins de base

L’alimentation, les types de commerces offrant ce service, les organismes offrant de l’aide alimentaire en cas de besoin ainsi que les services et les postes de police de Lévis. Également, y sont présentés le système de la santé et des services sociaux, le types d’établissement les offrant ainsi que les éléments essentiels à savoir dans ce domaine.

L’école, le travail et les loisirs

L’apprentissage de la langue française, les ressources offrant des cours de francisation et le moyen de vous y inscrire, le système scolaire au Québec et les services de garde pour les enfants en bas âge. Également, des suggestions d’activités à faire à Lévis, de l’information sur l’accès aux installations et activités de la Ville ainsi que des renseignements de bases sur les ressources en matière d’emploi.