Règlements d’urbanisme

Avec son règlement sur le plan d'urbanisme et la refonte réglementaire qui l’accompagne, la Ville de Lévis s’est dotée d’un véritable outil de référence pour la planification et la gestion optimale des différentes ressources du territoire.

Une vision à long terme pour Lévis

Le plan d’urbanisme propose non seulement une vision d’avenir de ce que Lévis sera en l’an 2021 mais il prévoit aussi les moyens pour y parvenir.

Le plan d’urbanisme constitue un outil de référence essentiel à une planification et à une gestion optimale des différentes composantes du territoire municipal.

Le plan d’urbanisme permet principalement : 

  • De faire valoir la vision de l’aménagement souhaité auprès de la population actuelle et projetée, de la clientèle d’affaires, des organismes du milieu, des propriétaires fonciers, etc.
  • D’assurer une cohérence des décisions prises lors d’interventions ponctuelles ou sectorielles
  • De programmer sur le plan budgétaire et temporel les interventions proposées en matière d’équipements et d’infrastructures, en lien avec la planification du territoire, tout en considérant les besoins et la situation financière de la Ville
  • De justifier certaines dispositions normatives ou qualitatives insérées au sein de la réglementation d’urbanisme

Présentation vidéo

Des dizaines de règlements harmonisés

Parallèlement au règlement sur le plan d'urbanisme, la Ville a procédé à une importante refonte réglementaire en matière d’urbanisme et de planification du territoire.

Les quelque 70 règlements d’urbanisme autrefois en vigueur sur le territoire des ex-municipalités ont été remplacés par des règlements harmonisés. Ceux-ci portent notamment sur le zonage et le lotissement, les usages conditionnels, les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, les permis et certificats, la construction, etc.

Pour consulter la liste complète des règlements d'urbanisme, allez à la page suivante:

Règlements d'urbanisme

La réglementation d’urbanisme simplifiée

Vous désirez construire un cabanon, agrandir votre maison, aménager un jardin d’eau, abattre un arbre, ériger une clôture ou installer une piscine sur votre terrain? La Ville de Lévis vous propose des fiches illustrées afin de faciliter la compréhension de la réglementation d’urbanisme.

Fiches de réglementation simplifiée

Cartes de zonage et affectations

Pour consulter la version la plus à jour des cartes de zonage et les grandes affectations du territoire, consultez les annexes des règlements suivants :

Plan de zonage

Règlement RV-2011-11-23 sur le zonage et lotissement

Grandes affectations du territoire

Règlement RV-2008-07-60 sur le schéma d'aménagement et de développement révisé