Schéma d'aménagement et de développement

Une vision d’avenir pour le territoire

La Ville de Lévis agit également à titre de Municipalité régionale de comté (MRC). Ainsi, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, elle est tenue de maintenir en vigueur un Schéma d’aménagement et de développement applicable à l’ensemble de son territoire.

Le Schéma d’aménagement et de développement traduit une vision de l’aménagement du territoire pour les prochaines années sous l’angle du développement durable, selon trois piliers fondamentaux : économique, social et environnemental. Il est la référence en matière de planification intégrée du territoire. Il s’arrime aux différents documents de planification de la Ville, dont la Politique environnementale et la Politique de développement social et communautaire.

Consulter le schéma en vigueur

Le Schéma d’aménagement et de développement révisé, adopté en 2008, est le premier schéma couvrant l’ensemble de l’actuel territoire de Lévis. Il a fait l’objet d’une modification substantielle en 2016, via le Règlement RV-2015-15-04, afin d’intégrer la stratégie d’urbanisation en fonction du transport découlant du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec. Ce règlement, entré en vigueur le 29 juin 2016, édicte un nouveau schéma remplaçant la version de 2008.

Documents

Nouveau projet de règlement

Aujourd’hui, un nouveau projet de règlement modifiant le Règlement sur le Schéma d’aménagement et de développement vise à compléter l’exercice de conformité avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement débuté en 2016. Il actualise les orientations notamment en matière de :

  • Milieux de vie complets, innovants et de qualité
  • Mobilité durable
  • Préservation et mise en valeur des milieux naturels, du patrimoine et des paysages

Consultation publique

Adopté par le conseil municipal le 25 avril 2022, ce projet de règlement a été soumis à une consultation écrite du 3 au 30 mai 2022. Il a aussi fait l’objet d’une assemblée publique de consultation le 31 mai 2022.

Les commentaires reçus sont en analyse. Le conseil municipal adoptera le règlement dans les prochains mois.

Documents

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.