Toponymie

La Ville de Lévis est riche de noms qui identifient toutes sortes d’entité. Vous avez déjà circulé sur le chemin Vire-Crêpes, la rue du Trompe-Souris, ou l’avenue des Belles-Amours? Ces noms relèvent de la toponymie. La Ville possède une riche collection de plus de 1 800 toponymes de toutes sortes et de toute nature. Certains d'entre eux tirent leurs origines dans l'histoire, d'autres font partie de thématiques. Quel que soit leur catégorie, les toponymes jouent un rôle d'identification majeur, car sans eux, il serait bien difficile de se retrouver.

« Les noms de rues dans une ville ont plus d'importance qu'on le croit généralement. À ceux qui ne veulent pas ou qui n'ont pas le temps de lire, ils sont une leçon d'histoire qu'ils apprennent d'autant plus facilement qu'elle est toujours sous leurs yeux. » Pierre-Georges Roy, Les rues de la cité de Lévis, 1931

Qu'est-ce que la toponymie?

La toponymie est la science qui régit les noms de lieux et des entités géographiques. Comme toute discipline, la toponymie obéit à des règles relatives à la linguistique et la terminologie afin de s'assurer que les noms choisis sont adéquats et respecte les règles d’écriture. Elle désigne par exemple des entités naturelles, des lieux publics ou des immeubles municipaux : Les chutes de la Chaudière, le parc de l'Anse-Tibbits, la bibliothèque Anne-Marie-Filteau, etc. Plus précisément, un odonyme est un nom de lieu qui désigne une voie de communication. Par exemple : la rue Saint-Georges, l'avenue Taniata, le chemin du Sault et le rang Harlaka. À Lévis, la dénomination des odonymes sur le territoire relève du Comité consultatif de toponymie. Formé de citoyens et de membres du conseil de la Ville, ce comité se base sur plusieurs critères afin de recommander les noms les plus significatifs. Les toponymes et les odonymes sont choisis en fonction de l'histoire et des traditions locales, des caractéristiques géographiques des lieux environnants et de la thématique des quartiers à proximité.

Consulter le répertoire toponymique

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.