Campagne d'uniformisation des adresses

Pourquoi procéder à l'uniformisation des adresses ?

  • C'est un processus obligatoire régit par la loi sur les fusions municipales
  • Pour assurer une meilleure sécurité des citoyennes et citoyens en référence aux services de sécurité publique
  • Pour faciliter l’orientation à l’intérieur de la ville 
  • Pour optimiser les services de livraison et d’acheminement du courrier
  • Pour assurer et favoriser la cohésion de la municipalité
  • Pour retirer tous les noms de rues caducs, les axes discontinus aux limites municipales et les systèmes d’adresses déficients 

Depuis le 12 janvier 2015, j’écris Lévis !

Avez-vous modifié votre adresse?

La date d’entrée en vigueur des nouveaux noms de rues sur le territoire de Lévis est le 12 janvier 2015. Cette date marque également le retrait définitif des noms des anciennes municipalités dans les coordonnées postales. Les propriétaires concernés ont 12 mois, à compter de cette date, pour apporter les changements requis.

Suis-je concerné?

Vous êtes concerné dans les cas suivants : 

  • Le nom de votre rue, votre numéro de porte ou d’immeuble changent
  • Votre code postal est changé
  • Le nom de votre ancienne municipalité est remplacé par Lévis

Vérifier votre adresse

Avis par la poste

Les propriétaires concernés par un changement de rue, de numéro de porte, d’immeuble ou par une modification de code postal ont reçu par la poste un avis officiel émis conjointement par la Ville de Lévis et Postes Canada. Quant à eux, les propriétaires dont le changement d’adresse se résumant à changer le nom d’une ancienne municipalité pour Lévis dans leurs envois postaux n’ont pas reçu cet avis officiel. Ceux-ci doivent tout de même effectuer le changement d'adresse durant l'année 2015 en remplaçant le nom de leur ancienne municipalité par Lévis dans leurs coordonnées postales.

Que dois-je faire si je suis concerné?

À compter du 12 janvier 2015, les propriétaires concernés ont  : 

  • Jusqu'au 30 juin 2015 pour modifier leur numéro de porte
  • Un an pour aviser leurs correspondances des changements dans leur adresse

À noter qu'il n'est pas nécessaire d'aviser les fournisseurs ayant collaboré avec la Ville de Lévis pour rendre les changements automatisés. La liste est publiée ici-bas.

Guide d'accompagnement

Que devez-vous faire et à quel moment? Ce guide facilitera vos démarches grâce à des informations importantes, une liste d’actions à entreprendre et des aide-mémoire d’une grande utilité.

Document PDFGuide d'accompagnement (425 Ko)

Changements automatisés

La Ville de Lévis a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires afin que certains changements d’adresse soient effectués de façon automatique. Voici la liste la plus à jour des entreprises, organisation et institutions auprès desquelles vous n’avez pas à entreprendre de démarches de changement d’adresses.

Concernant le compte de taxes, il n'est pas nécessaire de contacter la Ville pour l'informer de votre changement d'adresse. Le changement se fera automatiquement. Cependant, la préparation de celui-ci ayant débuté en 2014, le prochain compte de taxe envoyé à la fin janvier sera acheminé à l’ancienne adresse.

Changement de numéro de porte

Dans le cadre du Règlement RV-2014-13-63 concernant le numérotage des immeubles, quelque 5 000 numéros de porte ont été modifiés. Les raisons de ces changements sont les suivantes : 

  • Assurer la sécurité assurer la sécurité des propriétaires, locataires, résidents ou autres occupants (par exemple, lors du déplacements des ambulanciers, policiers, etc.)
  • Assurer la cohérence de la numérotation des nouveaux immeubles

Cette nouvelle numérotation entre en vigueur le 12 janvier 2015 et les propriétaires ont jusqu'au 30 juin 2015 pour effectuer les changements. Le numéro de porte attribué par la Ville de Lévis est essentiel. Il est un point de repère important pour les automobilistes, les piétons, les fournisseurs de services, etc.

Il est donc important que chaque propriétaire identifie et s'assure de la visibilité du numéro de porte de son bâtiment. Pour ce faire, le guide suivant a été préparé :

Document PDFUn numéro de porte bien visible pour la sécurité de tous ! (479 Ko)

Principe utilisé 

Le principe de renumérotation appliqué à Lévis se base sur un système de géolocalisation. La ville a été quadrillée en abscisses-ordonnées en établissant des nombres qui débutent à « 50 » près du fleuve et à « 0 » à la rivière Chaudière. Lorsqu’on numérote une rue, la séquence gradue de 4 nombres à chaque 10 mètres environ. Ce qui explique l’écart entre 2 propriétés voisines.

À propos de l'uniformisation des noms de rues

Tous les noms de rues ont été validés par la Commission de toponymie du Québec et adoptés par résolution le lundi 2 juin 2014 par le conseil de la Ville de Lévis. Ces noms sont en vigueur depuis le 12 janvier 2015. Ce processus est incontournable afin d’assurer la sécurité des citoyennes et citoyens, de faciliter l’orientation à l’intérieur de la ville ou encore d’optimiser les services de livraison et d’acheminement du courrier.

Les fusions à l'origine

En procédant à cette vaste opération, Lévis devient la 40e ville au Québec à s’attaquer au phénomène des doublons engendré par les fusions de 2002. Une partie importante du problème est liée au fait que certaines municipalités désormais fusionnées avaient par le passé regroupé plusieurs noms de rues sous des thématiques similaires : noms d'arbres, d'oiseaux, de fleurs ainsi que noms de villes ou de régions de la France.

Rappelons que Lévis détenait avant 2015 le record provincial du plus grand nombre de doublons, soit 744. Ainsi, pour contrer cette situation, 511 des 1759 rues du territoire ont été renommées.

Séances d’information

Des séances d'information ont eu lieu entre le 25 février et le 20 mars 2014. Pour visionner la présentation, téléchargez le fichier suivant :

Document PDFPrésentation générale - Campagne d'uniformisation des adresses (3.6 Mo)