Programme particulier d'urbanisme - Vieux-Saint-Romuald
La Ville a entrepris en 2015 une démarche d'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le quartier du Vieux-Saint-Romuald qui préconise une participation significative des citoyens, gens d’affaires et organismes de revitalisation du milieu. La démarche prévoyait notamment la tenue de deux consultations publiques.
Le 6 juin 2017, le conseil municipal de la Ville de Lévis a adopté le Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Saint-Romuald. Ce document de planification identifie les enjeux, les orientations et les objectifs pour le secteur. Un plan d'action accompagné de modifications réglementaires permettent d’établir clairement la vision du Vieux-Saint-Romuald pour les 10 à 15 prochaines années.
Programme particulier d'urbanisme Vieux-Saint-Romuald (32.8 Mo)
Le secteur d’intervention est borné à l’ouest par le parc de la Marina de la Rivière-Chaudière, au sud par le boulevard Guillaume-Couture, à l’est par le parc du Domaine Etchemin et au nord par le fleuve Saint-Laurent. Le territoire visé présente des enjeux particuliers qui méritent d’être abordés plus en détail.
Le Vieux-Saint-Romuald présente des potentiels de mise en valeur et d’aménagement urbain et naturel notables. En plus d’un patrimoine bâti et humain riche en histoire, le quartier fait face à des défis pour la préservation et la mise en valeur de ses particularités. La démarche en cours permet de dégager une vision d’ensemble pour le quartier en abordant des enjeux tels que :
- La mise en valeur des paysages et des points de vue
- La vitalité commerciale et résidentielle
- Les liens entre le secteur traditionnel et le boulevard Guillaume-Couture
- L’aménagement et la mise en valeur de lieux publics
- Réunir l’ensemble des planifications ponctuelles en une stratégie d’ensemble
- Proposer des interventions qui tiennent compte des particularités du milieu et des opportunités d’aménagement et de développement
- Proposer des lignes directrices en matière d’urbanisme (usages, lotissement, implantation, stationnement, architecture, etc.)
- Cibler les interventions prioritaires et proposer une stratégie selon un horizon à court, moyen et long termes
La réalisation du PPU consiste à unir tous les citoyens, propriétaires, gens d’affaires et organismes actifs sur le terrain, promoteurs immobiliers et la Ville de Lévis autour d’une même vision, d’un cadre réglementaire consensuel et d’un programme d’investissement pour planifier, pour bâtir et pour animer le quartier que l’on souhaite habiter et léguer aux générations futures. Un tel projet ne peut se réaliser sans l’assentiment de la population, sans la volonté exprimée par les résidents qui habitent et qui vivent le quartier.
Cette préconsultation a été tenue avant toute planification d’ensemble formelle afin que les préoccupations des citoyens soient prises en considération.
- Lancement public de la démarche : 15 avril 2015
- Séance de préconsultation publique tenue avec la Corporation Rues Principales Saint-Romuald : 16 septembre 2015
- Questionnaire en ligne et dépôt de documents écrits : 16 septembre au 5 octobre 2015
- Mise en ligne du rapport de préconsultation comprenant les résultats du questionnaire en ligne : décembre 2015
- Consultation en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme : 6 décembre 2016
La consultation sur la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme a porté sur la proposition de texte et sur le cadre normatif soutenant la mise en œuvre du PPU. La révision de la réglementation d’urbanisme (visant à assurer la concordance avec le PPU) a été complétée en 2020.
Une soirée de consultation publique a eu lieu le 6 décembre 2016. Consultez les documents suivants pour en apprendre davantage sur les sujets abordés.
Mémoires
Documentation
Vous pouvez consulter les documents suivants pour en apprendre davantage sur les sujets abordés lors de la séance de préconsultation du 16 septembre 2015 :