Projets de règlements à caractère provisoire sur les projets de construction

Cette information a été vulgarisée pour faciliter la compréhension de la réglementation, mais en aucun temps, elle ne se substitue à la Loi et aux règlements adoptés par le conseil de la Ville, lesquels ont préséance sur toute information présentée sur le site web de la Ville de Lévis.

La Ville de Lévis a connu une croissance exceptionnelle dans les dernières années, avec la construction de nombreux nouveaux logements et une hausse rapide de la population. Cette croissance a exercé une pression importante sur les stations de traitement des eaux usées desservant les secteurs de Lévis, Pintendre, Charny, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur et une portion de Saint-Étienne-de-Lauzon (voir carte). La capacité de traitement des stations de traitement des eaux usées de Desjardins et de Saint-Nicolas a été atteinte.

Dans l’intervalle, afin de pouvoir remédier à la situation et entreprendre des travaux majeurs de mise à niveau sur ses stations de traitement des eaux usées, le 29 novembre 2024, deux projets de règlements ont été déposés et adoptés par le conseil de la Ville de Lévis afin de limiter provisoirement le développement dans les secteurs mentionnés précédemment.

Pour savoir si votre immeuble ou votre terrain/lot est visé par les règlements de contrôle provisoire, consultez la carte interactive.

Si votre immeuble ou votre terrain/lot se trouve dans un secteur en bleu, c'est qu'il est visé par les règlements.

Ainsi, dans les secteurs visés par les règlements, il sera interdit de réaliser certains projets de construction ou modifier l’utilisation d’un immeuble:

  • lorsque ces projets ou modifications sont susceptibles de créer des besoins excédant la capacité des stations de traitement des eaux usées de Desjardins et de Saint-Nicolas;
  • et ce, tant que les travaux de mise à niveau de la Ville ne seront pas complétés pour augmenter la capacité des stations.

Ces mesures permettront de reprendre, une fois les travaux complétés, un développement structuré et de nouvelles constructions. Cette interdiction est essentielle pour éviter une surcharge des infrastructures actuelles et assurer un service adéquat aux citoyens.

Pour plus de détails sur les règlements, vous pouvez vous référer au document suivant :

Procès verbal - Séance extraordinaire du 29 novembre 2024

Information générale

Je suis propriétaire

Capacité des stations de traitement des eaux usées

Aspects financiers