Description détaillée des travaux

Le projet de revitalisation du secteur de la traverse de Lévis se divise en quelques phases distinctes :

  • Secteur du quai Paquet et de l’esplanade
  • Secteur de la gare actuelle
  • Secteur de la future gare

Survolez les 3 onglets « zone » pour découvrir les différentes étapes du projet.

Zone 1 : stationnement et nouvelle gare

Projet STQ : stationnement, voies d’accès et nouvelle gare

La STQ aménagera un nouveau stationnement et des voies d’accès pour les véhicules et les vélos afin de desservir adéquatement la clientèle, sans cesse croissante, de la traverse Québec-Lévis. Le futur stationnement sera aménagé au niveau du sol. Pendant les travaux de la première phase, la STQ aménagera un stationnement temporaire sur une partie du quai Paquet. La phase 2 du projet de la STQ vise à ériger une nouvelle gare près du fleuve, au remplacement de la passerelle piétonne mobile et à la démolition de la passerelle piétonne fixe existante.

Projet Ville de Lévis : stationnement et déplacement du parcours des Anses

Pour sa part, la Ville de Lévis réaménagera son stationnement sis entre l’ancien bureau de poste et la gare actuelle. De plus, elle déplacera une partie du parcours des Anses devant la gare actuelle, afin d’assurer une meilleure sécurité de la clientèle, considérant le fort achalandage et le caractère multimodal des lieux.

Zone 2 : Gare actuelle

Autour de la gare actuelle, une nouvelle rue croisant la rue Saint-Laurent sera aménagée : la rue Laurier. Celle-ci permettra une circulation plus fluide et une meilleure accessibilité pour tous les modes de transport, que ce soit les autobus de la STL, les taxis, les automobiles, les vélos ainsi que pour les piétons. Une voie réservée aux autobus avec une aire d’embarquement/débarquement, une aire réservée pour les taxis et les « dépose-minute », des traverses sécurisées pour les piétons et les cyclistes seront aménagées autour de la gare actuelle.

Zone 3 : Quai Paquet et l’Esplanade

Quai Paquet

Profitant de sa contiguïté avec le fleuve, le quai sera en pavés de béton permettant une durabilité et une circulation véhiculaire contrôlée. Des équipements portuaires permettant l’accostage et l’amarrage des bateaux seront installés. Des luminaires d’ambiance et de nombreux bancs seront également mis sur place.

L’Esplanade

Cette portion du projet, comme son nom l’indique, se veut la grande aire gazonnée et plantée d’arbres propice aux activités familiales, récréatives ou de détente. De nombreuses chaises longues seront installées pour admirer le paysage et pour se détente. Un vertugadin, terrain gazonné en pente formant un amphithéâtre, sera aménagé et orienté pour optimiser les vues sur le fleuve et sur l’espace événementiel. Cet espace est composée d’une surface en pavés de béton permettant la tenue d’événements ponctuels. Un chapiteau pourrait y être installé temporairement.

Deux espaces pique-nique et des fontaines et jets d’eau spectaculaires sont également aménagés.

Le parcours des Anses demeurera dans le secteur à l’exception d’une portion qui sera déplacée sous la marquise existante et qui passera devant la gare intermodale actuelle.

Enfin, environ 60 cases de stationnement seront aménagées et agrémentées d’îlots de végétation.

Pour plus de détails sur le projet, référez-vous à la section « Documentation » et consultez les diverses présentations.