Boulevard intelligent sur l’axe Guillaume-Couture

La Ville de Lévis souhaite améliorer la mobilité sur son territoire en mettant l’intelligence artificielle au service d’une meilleure gestion des feux de circulation sur le boulevard Guillaume-Couture.

Éventuellement, elle désire étendre ce projet à l’ensemble du territoire.

Détails du projet

Lévis souhaite implanter une technologie interconnectée permettant de connaître en tout temps l’utilisation du réseau routier et de gérer les feux de circulation en temps réel en fonction des besoins de circulation.

L’optimisation de la gestion des feux vise notamment à :

  • Rendre la circulation plus fluide pour tous les modes de déplacement
  • Éliminer des arrêts inutiles aux feux rouges
  • Réduire la production de gaz à effet de serre
  • Acquérir une grande quantité de données sur les déplacements à Lévis, constituant la matière première d’une saine planification des transports 

Consulter la candidature complète de la Ville de Lévis

Défi des villes intelligentes

En novembre 2017, undefinedInfrastructure Canada a lancé un défi aux municipalités : soumettre une proposition de ville intelligente qui fait appel à des données et technologies connectées afin de répondre à des besoins importants de la collectivité. Lévis a déposé sa candidature qui vise une gestion intelligente des feux de circulation sur le boulevard Guillaume-Couture. Elle espère obtenir un prix de 10 M$ pour concrétiser son projet. Après une première sélection qui aura lieu à l’été 2018, la Ville pourrait recevoir une somme de 250 000 $ afin de produire une candidature définitive.

La Ville de Lévis tient à remercier l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines et la Société de transport de Lévis pour leur contribution à l’élaboration de la candidature lévisienne.