Mobilisation - Se soutenir pour réussir

Se soutenir pour réussir

Dans le contexte actuel de la pandémie où tous les membres du personnel vivent une situation exceptionnelle, la Ville de Lévis veut prendre soin de ses employé (e) s en cette période difficile.  

En effet, le télétravail, la mise en disponibilité, l’exposition à des risques accrus, les efforts importants en continu, la mise à pied temporaire de certains collègues, sont tous des facteurs qui font appel à la résilience, à la grande capacité d’adaptation et à la mobilisation individuelle et collective. 

Afin de mobiliser les membres du personnel, la Ville a mis sur pied le comité Se soutenir pour réussir. Les 23 membres de ce comité proviennent de chacune des directions de l’organisation. Ils ont pour mandat de :

  • Proposer des activités adaptées aux différents contextes dans l’organisation pour mobiliser et reconnaître le travail des collègues
  • Collaborer à la planification et la mise en œuvre d’activités
  • Faire le lien entre leur direction et le comité Se soutenir pour réussir

Yammer - Une communauté pour favoriser les discussions

Cette application de la suite Office 365, c’est un peu le Facebook de la Ville. Un Facebook où les amis sont remplacés par des collègues. Yammer est assez convivial pour publier des gifs, des blagues et s’amuser, mais suffisamment formel pour être parfaitement adapté au monde du travail.  

En apprendre davantage sur Yammer
undefinedAccédez à Yammer

Quatre thèmes

Les activités proposées s’articuleront autour de quatre thèmes :

Nos gens en lumière

Se soutenir pour réussir - Nos gens en lumière

À la Ville de Lévis, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des équipes dévouées, qui ont à cœur de bien servir les clients et qui travaillent main dans la main pour y arriver.

La pandémie a mis en lumière la qualité des équipes de la Ville qui incarnent nos valeurs dans l’action : intégrité, passion du service au citoyen, esprit d’équipe, innovation et excellence.

Nos gens en lumière – Équipes en services essentiels

Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé déclarait l’état de pandémie à l’échelle mondiale. 

À partir du 13 mars et dans les jours qui ont suivi, la Ville de Lévis entamait la mise en place des mesures sanitaires et son opération de confinement, tout en assurant le maintien des services essentiels à la population.  Dans ce contexte, les équipes du Service de police, de la centrale 9-1-1, du Service de la sécurité incendie, du Service de traitement des eaux, du Service des matières résiduelles, du Service des travaux publics et de la Cour municipale demeurent au travail pour bien servir les citoyens.

Consultez la fiche imprimable suivante pour découvrir la suite.

Document PDFNos gens en lumière – Équipes en services essentiel (858 Ko)

Nos gens en lumière - Équipes en services critiques

En juin dernier, nous avons mis en lumière le travail effectué par les équipes en services essentiels dans le contexte de la pandémie. Au même moment, les équipes en services critiques telles que les directions de la Gestion du capital humain, des Communications, du Développement social et communautaire, des Biens immobiliers, des Services administratifs, des Technologies de l’information, du Développement économique et de la promotion et du Service des équipements motorisés sont mobilisées. Elles ont pour mandat de maintenir les opérations à l’interne et trouver des solutions alternatives afin d’offrir, de façon différente, certains services à la population. C’est ainsi que les mesures sanitaires se déploient graduellement et dès la fin du mois de mars, une partie considérable des membres du personnel est en télétravail et continue d’accomplir leurs tâches quotidiennes.

Document PDFNos gens en lumière - Équipes en services critiques (425 Ko)

Nos gens en lumière - Membres du personnel en affectation spéciale

Alors que depuis la fin mars, les employés des équipes en services essentiels et en services critiques sont à pied d’œuvre pour servir les citoyens, assurer le maintien des opérations et la mise en place du confinement à la ville, d’autres sont appelés à jouer un nouveau rôle dans le contexte de la pandémie.  Ainsi, nous avons pu assurer la sécurité du personnel et continuer à servir les citoyens en nous adaptant à la situation évolutive, et ce, grâce à la grande collaboration dont ont fait preuve les membres du personnel et les partenaires syndicaux depuis le début de la pandémie.  

Document PDFNos gens en lumière - Membres du personnel en affectation spéciale (771 Ko)

Nos gens en lumière INNOVATION : Équipe du Service des bibliothèques et des lettres

On dit souvent qu’il y a du bon dans tout. La pandémie que nous vivons présentement en est la preuve.  Sans sous-estimer les défis que cette situation nous impose et les drames humains qu’elle laisse dans son sillage, cette période d’exception nous a permis d’innover et de moderniser nos pratiques dans plusieurs domaines.  

En effet, dans ce nouveau contexte, plusieurs équipes ont dû rapidement s’ajuster et faire preuve de créativité pour assurer le maintien des services aux citoyens. Au cours des prochains mois, le comité Se soutenir pour réussir publiera une série de textes de reconnaissance afin de mettre en lumière les innovations qui ont émergées de la pandémie et qui font évoluer notre organisation.  

Nous profitons de la Semaine des bibliothèques publiques qui a pour thème Ma bibliothèque toujours à mes côtés pour commencer cette série de publications et reconnaître le travail de l'équipe du Service des bibliothèques et des lettres.

Document PDFNos gens en lumière (Équipe du Service des bibliothèques et des lettres) (588 Ko)

Nous demandons aux gestionnaires d’imprimer le présent PDF et de l’afficher dans les lieux de travail du personnel n’ayant pas accès à un poste informatique. Nous vous remercions de vos efforts communs, de votre engagement et de votre solidarité.

Surveillez les communications pour la suite de l’histoire.

Ça bouge chez nous

Se soutenir pour réussir - Ça bouge chez nous

Les saines habitudes de vie sont d’autant plus importantes afin de définir un mode de vie actif dans la nouvelle situation du télétravail. Nous nous sommes inspirés de notre partenaire officiel de la Ville, Défi Santé, et avons pensé vous offrir une approche selon 5 axes soient : Bouger plus, Manger mieux, Garder l’équilibre, Prendre l’air et Découvrir la culture.

Nous vous proposons donc des sites où vous retrouverez des activités, trucs et astuces en lien avec des sports, des recettes, des activités de relaxation ou de respiration ainsi que des lieux culturels.

Bouger plus

Manger mieux

Garder l’équilibre

Prendre l’air

Découvrir la culture

Socialement nous

Se soutenir pour réussir - Socialement nous

Que l’on soit en télétravail ou sur le terrain, nous avons tous besoin de participer à la vie sociale de notre équipe. Nous vous proposerons dans cette section des activités qui pourront vous inspirer pour animer votre vie d’équipe, en ligne ou en personne.

Idées familles

Se soutenir pour réussir - Idées familles

La situation actuelle place plus que jamais la conciliation entre nos activités professionnelles et notre vie personnelle au cœur de notre attention.  Dans cette section, nous vous ferons des suggestions pour vous inspirer dans ce défi à relever.

Conférence web sur le thème de la conciliation télétravail vie personnelle

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée consiste à jongler le plus efficacement possible avec le travail rémunéré et les autres activités qui sont importantes pour nous. Cet atelier vous aidera à développer des stratégies pour maintenir un sain équilibre dans le contexte actuel.

Lors de cette conférence d’une durée de 60 minutes, les sujets suivants seront abordés :

  • L’importance de l’équilibre
  • La gestion du temps et des priorités
  • La routine pour les enfants
  • Expliquer aux enfants
  • Stratégies générales pour atteindre un équilibre plus sain

Réécoute

La conférence est undefineddisponible en réécoute.

Document PDFFichier de la présentation (574 Ko)

Références supplémentaires

Voici quelques références supplémentaires pour vous outiller à faire face au défi quotidien de la conciliation télétravail et vie familiale.

Dans le contexte de la COVID-19 :

De façon plus générale :

Membres du comité

  • Affaires juridiques et secrétariat corporatif- Annie Gaudreault
  • Approvisionnement - Lynda Routhier et Maxime Chabot
  • Bureau de la mobilité durable - Bernard Dallaire
  • Bureau de la performance et service à la clientèle - Guylaine Bourgault
  • Communications - Geneviève Bergeron 
  • Développement économique et promotion - Francois-Guy Allaire
  • Environnement - Sophie Gagnon et François Lemay
  • Gestion du capital humain - Lucille Blais, Mélanie Cayer et Suzie Martineau
  • Infrastructures - Carl Belley, Simon Gauthier et Sonia Desrosiers
  • Services administratifs - Sylvie Breton
  • Service de police - Isabelle Fournier
  • Service de la sécurité incendie - Marie-Pier Morissette
  • Technologies de l’information - Alain Dubois
  • Urbanisme et bureau de projet - Hélène Jomphe et Isabelle Roy
  • Vie communautaire - Hélène Caron et Odette Giasson