Composter dans la cuisine

Compostez vos restes d'aliments

Dans ma cuisine, je composte!

Que vous génériez de petites ou de grandes quantités de matières qui se compostent, pensez à les déposer dans votre contenant de cuisine à chaque fois que vous cuisinez. Par la suite, transvidez-les dans le bac brun extérieur. Même si votre bac est peu rempli, faites-le vider à chaque collecte en été. Ensemble, même si chacun a peu de matières, nous pouvons collectivement détourner une grande quantité de matières compostables du site d’enfouissement ou de l’incinérateur.

Participer à la collecte des matières compostables, c’est un geste facile à intégrer au quotidien, une ou trois fois par jour!

Pourquoi composter?

Déposer ses restes d’aliments dans le bac brun plutôt que dans le bac à déchets est un choix qui peut sembler anodin, mais dont les conséquences sont notables pour le portefeuille et la qualité du milieu de vie.

Cliquez sur une des bonnes raisons suivantes de composter pour en apprendre davantage.

Adopter la bonne habitude... facilement!

Ces quelques petits trucs simples vous permettront de participer à la collecte des matières compostables de la Ville sans y consacrer beaucoup de temps ni d’efforts, et avec propreté!

Contenant pour le compost

Placez dans un endroit pratique de la cuisine un contenant pour y accumuler pelures, coquilles d’œufs et vos restes de nourriture. Le dessous de l’évier est généralement un bon endroit. 

Si vous n’avez pas de contenant pour la cuisine, la Ville peut gratuitement vous en fournir un spécialement conçu pour cet usage. Ce contenant contient un couvercle perforé qui permet l'aération ainsi qu'une poignée pratique pour le transporter.

Si vous n’avez pas de bac brun, la Ville peut aussi vous en fournir un gratuitement. Si vous êtes locataire, demandez l’accord de votre propriétaire.

Truc no. 1

Fond de papier

Pour un contenant propre et sec, utilisez un sac de papier conçu pour contenants de cuisine. Le papier journal est aussi une option économique. Aucun sac de plastique accepté. Pas même ceux avec la mention compostable ou biodégradable.

Truc no. 2

Viandes crues et les liquides

Les restes de viandes crues et de liquides comme la soupe, le lait, le yogourt et le jus peuvent produire des mauvaises odeurs. Ne les mettez pas dans le bac brun.

Truc no. 3

Emplacement optimal du bac brun

En été, gardez votre bac brun fermé et à l’abri du soleil pour y maintenir une température plus fraîche. Cela évitera que des mouches y pénètrent et y pondent leurs œufs.

En hiver, placez-le près de la maison, avec un accès déneigé.

Truc no. 4

Vider le bac brun

En été, placez votre bac brun en bordure de rue chaque semaine, même s’il contient peu de matières. Cela évitera la formation d’odeurs.

En hiver, ce n’est pas nécessaire de faire vider votre bac à chaque collecte. Il est assez gros pour y accumuler vos matières pendant plusieurs semaines. De plus, les matières resteront peut-être emprisonnées dans le bac à cause du gel, mais ne vous en faites pas, lors d’un redoux, elles en sortiront aisément.

Truc no. 5

Quelques statistiques

En 2019, 15 685 tonnes de matières compostables ont été récupérées à Lévis. Ces matières ont permis de produire environ 12 millions de litres de compost, l’équivalent de près de 3 sacs de 30 litres de compost pour chaque citoyen de Lévis! 

Saviez-vous qu’il reste encore près de 40 % de matières à composter dans nos déchets? Assez pour produire environ 9 millions de litres de compost, soit 2 sacs de plus de compost par personne. 

Obtenir le contenant de cuisine et le bac brun gratuitement

Le bac brun et le contenant de cuisine sont offerts gratuitement. Pour vous joindre au mouvement et composter, communiquez avec nous au 418 839-2002.

En savoir plus

Matières compostables
Guide du tri
Horaire et fréquence des collectes
Services aux entreprises

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.