Composter dans la cuisine
Dans ma cuisine, je composte!
Que vous génériez de petites ou de grandes quantités de matières qui se compostent, pensez à les déposer dans votre contenant de cuisine chaque fois que vous cuisinez. Par la suite, transvidez-les dans le bac brun extérieur. Même si votre bac est peu rempli, faites-le vider à chaque collecte en été. Ensemble, même si chacun a peu de matières, nous pouvons collectivement détourner une grande quantité de matières compostables du site d’enfouissement ou de l’incinérateur.
Participer à la collecte des matières compostables, c’est un geste facile à intégrer au quotidien, une ou trois fois par jour!
Pourquoi composter?
Déposer ses restes d’aliments dans le bac brun plutôt que dans le bac à déchets est un choix qui peut sembler anodin, mais dont les conséquences sont notables pour le portefeuille et la qualité du milieu de vie.
Cliquez sur une des bonnes raisons suivantes de composter pour en apprendre davantage.
Le compost joue un rôle essentiel dans la nature. Il revitalise les sols et facilite la croissance des plantes. Sa valeur agronomique est si grande que les jardiniers l’appellent l’or brun! En jetant les matières compostables, on se prive d’une ressource d’une grande valeur.
1 tonne de déchets coûte en moyenne 125 $ à éliminer alors que 1 tonne de matières compostables en coûte 62 $ à traiter. À Lévis, la collecte des matières compostables (restes de nourriture et résidus de jardin) a permis d’économiser près de 1 million $ en coût d’élimination en 2019, une dépense en moins pour les citoyens.
Il est faux de croire que de jeter un cœur de pomme n’a aucun impact sur l’environnement. Quand on le brûle, on utilise de l’énergie car il contient beaucoup d’eau. Quand on l’enfouit, on doit traiter les gaz et les liquides qu’il produit en se décomposant. Dans les deux cas, il pollue l’environnement.
Chaque année, plus de 7 000 jardiniers peuvent obtenir gratuitement du compost produit à partir de la collecte de nos matières compostables. Ce compost contribue ainsi à embellir notre ville.
Adopter la bonne habitude... facilement!
Ces quelques petits trucs simples vous permettront de participer à la collecte des matières compostables de la Ville sans y consacrer beaucoup de temps ni d’efforts, et avec propreté!
Truc no. 1 : Dans la cuisine, installer un contenant pour le compost
Placez dans un endroit pratique de la cuisine un contenant pour y accumuler pelures, coquilles d’œufs et vos restes de nourriture. Le dessous de l’évier est généralement un bon endroit.
Si vous n’avez pas de contenant pour la cuisine, la Ville peut gratuitement vous en fournir un spécialement conçu pour cet usage. Ce contenant contient un couvercle perforé qui permet l'aération ainsi qu'une poignée pratique pour le transporter.
Si vous n’avez pas de bac brun, la Ville peut aussi vous en fournir un gratuitement. Si vous êtes locataire, demandez l’accord de votre propriétaire.
Truc no. 2 : Mettre du papier au fond du bac
Pour un contenant propre et sec, utilisez un sac de papier conçu pour contenants de cuisine. Le papier journal est aussi une option économique. Aucun sac de plastique n'est accepté. Pas même ceux avec la mention compostable ou biodégradable.
Voici comment fabriquer un sac de papier journal pour votre contenant de cuisine :
Truc no. 3 : Éviter les liquides et bien emballer les viandes crues
Les restes de viandes crues et de liquides comme la soupe, le lait, le yogourt et le jus peuvent produire des mauvaises odeurs. Ne mettez pas les liquides dans le bac brun. Quant aux viandes crues, emballez-les dans des papillotes de papier journal ou dans des sacs de papier bien fermés pour éviter les nuisances. Vous pouvez aussi congeler ou mettre au frais vos restes de viande crue jusqu'au jour de la collecte.
Truc no. 4 : Placer le bac brun au bon endroit
En été, gardez votre bac brun fermé et à l’abri du soleil pour y maintenir une température plus fraîche. Cela évitera que des mouches y pénètrent et y pondent leurs œufs.
En hiver, placez-le près de la maison, avec un accès déneigé.
Truc no. 5 : Vider le bac brun à chaque collecte
En été, placez votre bac brun en bordure de rue chaque semaine, même s’il contient peu de matières. Cela évitera la formation d’odeurs.
En hiver, ce n’est pas nécessaire de faire vider votre bac à chaque collecte. Il est assez gros pour y accumuler vos matières pendant plusieurs semaines. De plus, les matières resteront peut-être emprisonnées dans le bac à cause du gel, mais ne vous en faites pas, lors d’un redoux, elles en sortiront aisément.
Quelques statistiques
En 2020, 17 167 tonnes de matières compostables ont été récupérées à Lévis. Ces matières ont permis de produire environ 12 millions de litres de compost, l’équivalent de près de 3 sacs de 30 litres de compost pour chaque citoyen de Lévis!
Saviez-vous qu’il reste encore près de 40 % de matières à composter dans nos déchets? Assez pour produire environ 9 millions de litres de compost, soit 2 sacs de plus de compost par personne.
Obtenir le contenant de cuisine et le bac brun gratuitement
Le bac brun et le contenant de cuisine sont offerts gratuitement. Pour vous joindre au mouvement et composter, communiquez avec nous.