Herbicycler
La Ville de Lévis vous encourage à adopter l’herbicyclage. Facile, économique et écologique, cette technique consiste à tondre la pelouse et à laisser tout simplement le gazon coupé sur place.
Comment faire?
L’herbicyclage se résume à 3 étapes faciles :
- Coupez le gazon
- Laissez-le sur place
- Profitez de l’été!
Les avantages
Plusieurs avantages favorisent l’herbicyclage :
- Fini le travail : inutile de râcler et de remplir des sacs, il suffit de laisser les rognures de gazon sur place!
- Moins d’engrais à acheter : les résidus de gazon se décomposent et comblent jusqu’à 30 % des besoins d’azote nécessaires pour nourrir la pelouse
- Peu d’arrosage : le gazon laissé sur place contient 80 % d’eau et contribue à conserver l’humidité du sol
- Moins de gaz à effet de serre : les émissions produites par les camions de collecte sont diminuées
- Économique : en réduisant suffisamment la quantité de matière, on peut diminuer collectivement les coûts liés à la collecte et au traitement
Conseils
Utilisez une tondeuse-déchiqueteuse
Les résidus de tonte se dégraderont plus rapidement. Il est possible d’installer une lame-déchiqueteuse sur une tondeuse standard. Informez-vous auprès de votre détaillant.
Viser une hauteur de 7 cm
Gardez votre pelouse à une hauteur d’environ 7 cm afin de conserver son humidité et prévenir l’envahissement des mauvaises herbes.
Sacs orange interdits
La Ville de Lévis ne ramasse plus les sacs de plastique orange ou transparents pour la collecte des surplus de résidus verts comme le gazon.
Pour en savoir davantage, consultez la page suivante :
Vie de quartier
Apprenez-en davantage sur l’herbicyclage dans cet épisode de Vie de quartier, une série de courtes vidéos présentant certains enjeux municipaux.