Tendre vers le Zéro déchet

Compostez vos restes d'aliments

Le Zéro déchet, c’est…

  • Consommer moins et mieux, recycler et composter
  • Cesser d’épuiser les ressources naturelles
  • Provoquer le changement par son pouvoir d’achat

Tendre vers le Zéro déchet, c’est donc miser notamment sur des choix qui génèrent moins d’emballage, moins de gaspillage et qui limitent le recours aux objets à usage unique. Le recyclage et le compostage sont des moyens secondaires qui permettent de transformer un déchet en une ressource.

La Ville de Lévis a pris le virage Zéro déchet et en a fait une valeur corporative. Graduellement, elle implante de l’équipement adapté dans les édifices municipaux afin d'accompagner le personnel dans l’adoption d’habitudes Zéro déchet au travail et incite la population et les commerces à emboîter le pas!

Programme d'accompagnement

Au cours de l’année 2018-2019, la Ville de Lévis a accompagné 20 foyers dans leurs démarches pour tendre vers le Zéro déchet. En 2020, elle en accompagnera 30! Vous pourriez faire partie de ces chanceux! L’inscription est en cours jusqu’au 15 novembre 2019.

En quoi consiste le programme?

La Ville de Lévis a confié à l’organisme Le Filon la réalisation d’une série d’activités et l’accompagnement des foyers qui désirent changer certaines habitudes de consommation.

Faire partie du Virage Zéro déchet, c’est bénéficier du soutien d’experts, faire partie d’un groupe qui mise sur l’échange et profiter d’ateliers variés pour développer des connaissances. Voici la programmation 2020 :

  • Atelier Zéro déchet 101 et tournée de commerces Zéro déchet
  • Atelier de couture d’articles Zéro déchet
  • Atelier de confection de produits ménagers
  • Parcours vert : visite du centre de tri, du site de compostage et de l’incinérateur
  • Pique-nique Zéro déchet
  • Atelier thématique à définir
  • Atelier anti-gaspillage alimentaire et conservation des aliments
  • Atelier de confection de produits d’hygiène corporelle
  • Événement de clôture et atelier d’emballage furoshiki

Le programme mise sur l’accompagnement à travers des activités de groupe. Aucune visite à domicile n’est réalisée. Les participants développeront plein de trucs pour réduire leur impact sur l’environnement et pourront autoévaluer leur progression notamment par la pesée mensuelle de leurs différents bacs.

Date limite d’inscription : 15 novembre 2019, minuit

S'inscrire

Vidéos

Visionnez les capsules vidéos produites dans le cadre de la première cohorte du Virage Zéro déchet.

Les motivations Les défis Les solutions Les résultats
Visionner la capsule Visionner la capsule Visionner la capsule Visionner la capsule

Les défis Zéro déchet

Le secret pour réussir le mode de vie Zéro déchet, c’est de faire des changements qui vous plaisent et d’y aller pas à pas. Commencez par ce qui vous semble le plus facile et motivant.

Consultez le cahier spécial Tendre vers le Zéro déchet paru dans le journal Lévis’informe de mai-juin 2018. Vous y découvrirez 10 défis expliqués pour réduire votre production de déchets.

Document PDFCahier spécial Tendre vers le Zéro déchet - mai 2018 (2.0 Mo)

Commerçants

Vous êtes un commerçant qui croit en la protection de l’environnement? Adoptez des pratiques d’affaires environnementales et encouragez vos clients à faire des achats sans déchet…

  • En leur permettant d’utiliser leur propre contenant pour acheter leurs pains, viandes, fruits, légumes, etc.
  • En évitant de servir les repas et les breuvages dans de la vaisselle jetable
  • En vendant des produits en vrac
  • En misant sur le compostage des restes de nourriture

Faites connaître votre positionnement Zéro déchet en adhérant au Circuit Zéro déchet. La Ville peut vous fournir l’autocollant du circuit gratuitement.

Information

Centre de service à la clientèle
418 839-2002

Affichettes de tri

Vous aimeriez avoir des affichettes aide-mémoire pour le tri des matières dont on doit fréquemment se départir? Voici deux versions d'affichettes 8,5 po X 11 po que vous pouvez télécharger et imprimer.

Le robot Zéro déchet

La Ville a fait produire une œuvre qui étonne autant les petits que les grands! Un robot original et unique, entièrement fabriqué de matières récupérées. Un jeu Cherche et Trouve se trouve sur le socle du robot pour faire découvrir aux gens quelques matières qui composent l’œuvre.

Du haut de ses 7 pieds, il interpelle la population sur le thème du Zéro déchet et nous invite à réfléchir sur nos habitudes de consommation.

Réalisation

Artiste : Étienne Cyr, Imagiréalise

75 heures de travail ont été investies pour assembler les quelques 300 pièces du robot!

En savoir plus

Guide du tri
undefinedCircuit Zéro déchet