Matières compostables

Qu'est-ce qui va dans le bac brun?

Différentes matières allant dans le bac brun

La plupart des restes de nourriture et des résidus verts sont acceptés dans le bac brun.

Des outils sont mis à votre disposition pour vous aider à choisir le bon bac.

Guide du tri

Consultez d’abord le Guide du tri. Il suffit simplement d’identifier votre objet dans la bonne liste.

Guide du tri

Guide pratique

Un guide pratique sous forme de dépliant est aussi mis à votre disposition pour vous aider à déterminer ce qui va et ce qui ne va pas dans le bac brun.

Fréquence des collectes

La collecte du bac brun se fait selon 2 fréquences différentes durant l'année.

En période estivale : De la mi-avril à la mi-novembre, le bac brun est ramassé à chaque semaine.

En période hivernale : De la mi-novembre à la mi-avril, le bac brun est ramassé aux 2 semaines, la même semaine que le bac bleu.

Pour connaître les dates exactes des collectes pour votre adresse, visitez la page suivante :

Horaire et fréquence des collectes

Résidus verts

Les résidus verts comme les branches de moins de 1 cm de diamètre, les feuilles et le gazon sont ramassées dans le bac brun toute l’année.

Au printemps et à l’automne, les résidus verts sont toutefois plus abondants. Pendant 4 semaines au printemps et 6 semaines à l’automne, vous pourrez donc vous départir des surplus de résidus verts en les déposant en bordure de rue le jour de la collecte du bac brun.

Il suffit de les placer dans des sacs de papier. Veuillez noter que les sacs de plastique oranges ou transparents ne sont plus ramassés.

Consultez la page consacrée aux surplus de résidus verts pour en savoir davantage.

Surplus de résidus verts

Distribution de compost

En guise de remerciement à la population pour sa participation à la collecte des matières compostables, la Ville de Lévis distribue gratuitement du compost aux résidents durant les mois d’avril, mai et juin.

Surveillez les journaux locaux afin de connaître les dates des prochaines périodes de distribution de compost ainsi que les détails sur l’inscription.

Distribution de compost gratuit

Évitez les odeurs

Découvrez comment vous pouvez réduire les nuisances comme les odeurs, les mouches et les vers dans votre bac à l’aide de trucs simples et efficaces!

Mon bac sent bon

Compostage à la maison

Si vous avez l’habitude de composter à la maison, nous vous encourageons à poursuivre cette pratique. Le bac brun pourrait toutefois vous être utile pour les restes de table et les matières bannies du compostage domestique. Les viandes, les poissons et les fruits de mer cuits, les produits laitiers ou encore les papiers et les cartons souillés peuvent aller dans le bac brun.

Compostage domestique

Herbicyclage

Nous vous encourageons aussi à favoriser l’herbicyclage. Il suffit simplement de laisser le gazon sur place une fois tondu. Une manière simple, facile et écologique d’économiser temps et efforts et de fournir un engrais naturel et un amendement au sol.

Herbicyclage