FAQ - Collectes
Le bac bleu (pour les matières recyclables) et le bac brun (pour les matières compostables) sont fournis sans frais par la Ville. Pour toute demande, il suffit de communiquer avec le 311 Lévis.
La Ville ne fournit pas le bac à déchet. Vous devez vous le procurer chez un commerçant. Seuls les bacs roulants gris, noirs ou verts de 240 L à 360 L sont acceptés. Privilégiez un bac qui a une garantie minimale de 5 ans. Ainsi, il sera remplacé par le fournisseur en cas de bris.
Vous déménagez seulement votre bac à déchets, qui vous appartient. Le bac bleu et le bac brun appartiennent à la Ville et sont liés aux adresses civiques. Si vous déménagez, vous devez les laisser sur place pour le prochain occupant.
Communiquez avec le 311 Lévis, un employé effectuera la réparation ou remplacera le bac brisé.
Consultez la page suivante :
Consultez la page suivante :
La collecte des encombrants, communément appelé la collecte des monstres, a lieu toutes les deux semaines durant l’été (de la mi-avril à la mi-novembre). Le service est gratuit. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire en ligne ou en contactant le 311 Lévis avant 15 h le jour ouvrable précédant le jour de la collecte. Votre journée de collecte des encombrants est la même que celle du bac bleu, sauf les jours fériés.
Vous pouvez faire détruire du papier confidentiel en le faisant brûler à l’incinérateur municipal de Lévis. Le service est disponible pour les citoyens et les entreprises. Cependant, aucun service de collecte n’est offert.
Les gens doivent se présenter sur les heures de bureau (8 h 30 à 12 h ou 13 h à 16 h, du lundi au vendredi). Il est recommandé d’appeler le 311 Lévis avant de se déplacer.
Consultez la page de l'incinérateur pour connaitre les tarifs.
L’écocentre de Lévis, ouvert depuis juin 2012, est situé au 3443, rue de Vulcain. La rue de Vulcain est parallèle au chemin des Îles. Pour vous y rendre, empruntez le chemin des Îles puis la rue de l’Etchemin. Tournez ensuite à gauche sur la rue de Vulcain.
Les boîtes de carton peuvent être aplaties et placées sous le couvercle du bac bleu. Des points de dépôt pour les matières recyclables sont aussi mis à la disposition des citoyens.
Les entrepreneurs sont refusés à l’écocentre de Lévis et à l’écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon. Ils sont acceptés au Lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Lambert-de-Lauzon.
La collecte des résidus verts a lieu au printemps et à l'automne pendant quelques semaines pour vous permettre de vous départir des feuilles, gazon et autres résidus de jardin qui sont alors abondants sur votre terrain. Pendant ces périodes, vous pouvez placer des sacs de papier (les sacs de plastique sont interdits) ou des fagots de branches de diamètre de moins de 1 cm à côté de votre bac à déchets.
En dehors de ces périodes de surplus, le seul contenant accepté pour les résidus verts et les matières compostables est le bac brun.
Les seuls congés fériés sans collecte sont le 25 décembre et le 1er janvier. Consultez le calendrier des collectes pour connaître les dates auxquelles les collectes sont reportées.
Si vous avez sorti votre bac avant 7 h du matin le jour de votre collecte et qu’il n’a pas été vidé à 19 h, laissez-le en bordure de rue. Le lendemain matin, avisez le 311 Lévis.
Si au moment du passage du camion votre bac n’était pas en bordure de rue ou si un véhicule ou tout autre obstacle empêchait la collecte, vous devez attendre au prochain jour de collecte. Les bacs doivent être mis en bordure de la rue la veille à compter de 19 h ou le matin même de la collecte avant 7 h.
- Les bacs roulants doivent être placés dans l'entrée à au moins 1 m de la rue
- Les poignées des bacs roulants doivent être en direction de la maison
- Gardez un espace de 50 cm (20 pouces) entre les bacs ainsi qu’entre les bacs et tout objet (borne fontaine, balise de déneigement, pancarte, etc.)
- Veillez à ce que rien n'entrave le soulèvement mécanique du bac
- N'encombrez jamais la voie publique en laissant votre bac sur le trottoir ou dans la rue
- Les bacs doivent en tout temps être à l’extérieur des abris temporaires
- Les jours de tempête, attendez le matin même de la collecte pour placer votre bac en bordure de rue afin de ne pas nuire au déneigement durant la nuit, ou attendez la collecte suivante
En été | En hiver |
Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de vous départir d’un objet ou d’un produit de la vie courante? Trouvez la réponse dans le Guide du tri! Il suffit simplement d’identifier votre objet dans la bonne liste.
Les bacs doivent être mis en bordure de la rue la veille à compter de 19 h ou le matin même de la collecte avant 7 h.
Les collectes sont généralement effectuées entre 7 h et 19 h. L'heure de passage des camions à une adresse donnée peut varier d'une semaine à l'autre.
Les sacs de plastique ne sont pas acceptés dans le bac bleu même s'ils portent un logo de recyclage. Les sacs de sacs ne sont pas acceptés non plus.
Contrairement à certaines municipalités, la Ville de Lévis refuse les sacs de plastique pour les raisons suivantes :
- Il n’existe pas de marché pour les recycler; ils sont considérés comme des contaminants ou des rejets.
- Ils ralentissent les opérations de tri car ils se confondent avec les fibres comme le papier.
La meilleure façon de gérer les sacs de plastique est de refuser leur utilisation ou de les réutiliser lorsqu’on ne peut pas éviter leur usage. Les sacs de plastique qu’on ne réutilise pas doivent être jetés à la poubelle.
Qu'ils soient compostables, biodégradables ou oxobiodégradables, les sacs de plastique ne sont pas acceptés dans le bac brun parce qu’ils mettent trop de temps à se composter ou qu’ils ne sont tout simplement pas compostables. En plus, en se décomposant, ces sacs augmentent les risques de contamination du compost par des morceaux de plastique. En acceptant uniquement les sacs de papier, la Ville s’assure de pouvoir produire un compost de qualité tout en réduisant ses coûts de traitement.
Tous les types de sacs de papier sont acceptés. La fine pellicule de cellulose présente dans certains de ces sacs se décompose très vite. Elle est constituée uniquement de matière végétale et ne laisse aucune trace dans le compost.