Horaire et fréquence des collectes

Horaire

Entrez votre adresse dans la zone de recherche de la carte suivante afin de connaître l'horaire des collectes pour votre secteur.

Veuillez noter que la collecte des déchets est maintenue aux deux semaines pour l’été 2021.

Calendrier et carte des zones de collecte au format PDF

Vous pouvez télécharger le calendrier et la carte des zones de collecte pour connaître les journées et les semaines de ramassage des différents types de matières.

Fréquence

Matières recyclables

Toute l’année : collecte aux deux semaines

Déchets

  • Période estivale : collecte hebdomadaire
  • Reste de l'année : collecte aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables

Changement pour l’été 2021 : En raison des travaux du ministère des Transports du Québec prévus sur le pont Pierre-Laporte, il devient difficile d’assurer la collecte hebdomadaire régulière des déchets pendant la période estivale et de trouver le personnel nécessaire pour de courtes périodes à intervalles irréguliers. Ainsi, pour éviter toute confusion dans les horaires de collecte et pour assurer un service continu et adéquat, la Ville a décidé d’agir de façon proactive et responsable. Exceptionnellement, la collecte des déchets est maintenue aux deux semaines cet été, en alternance avec la collecte du bac bleu, comme pour le reste de l’année.

Matières compostables

  • D'avril à novembre : collecte hebdomadaire
  • De décembre à mars : collecte aux deux semaines, en même temps que les matières recyclables 

Deux fois par année, une période de collecte des surplus de résidus verts est aussi en vigueur. 

Autres matières 

Vous pouvez vous rendre dans les écocentres pour vous départir d'une grande variété de matières, dont celles qui ne doivent pas se retrouver dans les bacs résidentiels.

Consignes

Changements pour l’été 2021 : Pendant les périodes de travaux du ministère des Transports du Québec sur le pont Pierre-Laporte, les camions de collecte de déchets, de matières compostables, de matières recyclables et d’encombrants pourraient passer à partir de 5 h le matin jusqu’à tard le soir, d’où l’importance de placer vos bacs et vos encombrants en bordure de la rue la veille pendant tout l’été.

  • Les bacs doivent être mis en bordure de la rue la veille à compter de 19 h ou le matin même de la collecte avant 7 h
  • Les collectes sont effectuées entre 7 h et 19 h. L'heure de passage des camions à une adresse donnée peut varier d'une semaine à l'autre.
  • Si votre bac a été oublié lors de la collecte, laissez-le en bordure de rue, et lendemain matin, avisez le Centre de service à la clientèle au 311 ou 418 839-2002. Toutefois, si votre bac n’était pas en bordure de rue au moment du passage du camion, vous devez attendre au prochain jour de collecte.

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.