COURS D’EAU

Que vous habitiez en bordure d’un lac, d’un ruisseau, d’une rivière ou du fleuve Saint-Laurent, vos aménagements doivent être effectués en respect de l’environnement et de la réglementation établie par la Ville de Lévis et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

BANDE RIVERAINE

Une bande riveraine de 10 à 15 m doit obligatoirement être préservée selon la Politique des rives, du littoral et des plaines inondables du MDDELCC.

La bande riveraine est une ceinture de végétation en bordure des cours d’eau. Elle est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux. Sa largeur varie en fonction de la pente de la rive.

Plusieurs avantages

Rive du Saint-Laurent

La végétation des rives fournit des services écologiques importants :

  • Filtration de l’eau
  • Enracinement permettant la fixation du sol
  • Barrière contre l’érosion
  • Recyclage des éléments nutritifs transportés dans l’eau
  • Habitat d’une multitude de plantes et d’animaux dont plusieurs espèces sont menacées

Réglementation municipale

La Ville de Lévis a adopté une réglementation afin de mettre en application la politique gouvernementale.

Elle touche notamment les travaux et bâtiments en bordure des lacs et des cours d’eau.

Il est donc nécessaire de vérifier auprès de la Ville la légalité des interventions projetées et d’obtenir le permis nécessaire avant d’effectuer les travaux.

Règlement sur le zonage et le lotissement

OBSTRUCTIONS

La Ville de Lévis est responsable de réaliser des travaux pour rétablir l'écoulement normal des cours d'eau sous sa juridiction lorsqu'elle est informée de la présence d'une obstruction qui menace la sécurité des personnes ou des biens.

Pour signaler la présence d’une obstruction ou d’une nuisance dans un cours d’eau, n’hésitez pas à nous joindre.

Service à la clientèle : 418 839-2002

DOCUMENTATION PRATIQUE

La vie de riverain

Couverture du guide La vie de riverain

Le guide La vie de riverain, en connaissez-vous les rudiments? a pour objectif de sensibiliser les propriétaires riverains aux bonnes pratiques en matière d’aménagement des berges.

Cet outil pratique peut vous aider dans la planification de vos travaux dans le respect des normes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent. L’information s’applique également aux autres cours d’eau de Lévis. Elle est donc utile pour tous les riverains!

Le guide est réalisé par la Ville de Lévis en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Transports et Services Québec.

Au fil de l’eau

Pour bien comprendre le fonctionnement des bassins versants et du chemin parcouru par l’eau, consultez les bannières suivantes, produites par la Ville de Lévis.

Les images décrivent bien l’impact de l’activité humaine sur les cours d’eau et offrent un exemple de système équilibré où les effets sur la qualité de l’eau sont diminués.

Autres ressources

Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

Bande riveraine