Développement durable

Qu'est-ce que le développement durable?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

À ces aspects, s'ajoute la dimension de gouvernance qui englobe l'ensemble des processus et des règles qui permettront la mise en œuvre des actions du développement durable.

Le PADD, c’est quoi?

Le Plan d'action de développement durable (PADD) de la Ville de Lévis s'appuie sur la consultation d'organismes et du personnel de la Ville ainsi que sur le Portrait et diagnostic publié en 2013, qui illustre de façon quantitative la performance en développement durable de la Ville de Lévis.

Le PADD compte plus de cent actions concrètes incluses dans 36 objectifs et huit axes d'intervention :

  • Axe 1 – Gestion durable et intégrée de l’eau
  • Axe 2 – Gestion durable du territoire et des ressources naturelles et protection de l’environnement
  • Axe 3 – Mise en valeur des loisirs, des sports et de la culture
  • Axe 4 – Qualité du milieu de vie et des services
  • Axe 5 – Gestion de l’énergie
  • Axe 6 – Dynamisme et vitalité économiques
  • Axe 7 – Mobilité durable
  • Axe 8 – Communication et gouvernance

La réalisation des actions du Plan d’action de développement durable a comme objectif d’assurer le développement de la ville en conciliation avec les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Le développement durable en action

15 km² de milieu humide protégé et accessible

Sentier éducatif de la Grande plée Bleue

Secteur Pintendre

Auparavant, la Grande plée Bleue était un joyau naturel peu connu du grand public. Grâce à la création du sentier éducatif, la population peut maintenant en apprendre plus sur l’écosystème unique de cette tourbière. Un cadeau pour les générations futures qui pourront aussi découvrir ce milieu protégé.

En assurant la protection du paysage, de la biodiversité et des milieux naturels d’intérêt, ce projet d’envergure contribue à l’atteinte de l’objectif 2.5 du PADD.

Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre davantage sur le projet.

Interconnexion des réseaux cyclables

21,7 km de plus sur le réseau cyclable lévisien

Ville de Lévis

Se déplacer à vélo rapidement et en toute sécurité était une demande récurrente de la population lévisienne. Pour répondre à ce besoin, la Ville de Lévis a lancé en 2015 un plan triennal d’interconnexion des réseaux cyclables afin de relier 12 projets de pistes cyclables entre eux dans le but de développer 1,5 km de réseau utilitaire, 17,5 km de réseau récréatif et sécuriser 3,5 km existants.

En 2018, lorsque le projet aura franchi la ligne d’arrivée, les objectifs 7.1 et 7.2 du PADD, développer la ville en harmonie avec les modes de transport actif et collectif et développer l’offre en mobilité et en transport durable, auront été rencontrés.

Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre davantage sur le projet.

Programme de recherche de fuites d’eau

6,8 millions de litres d'eau potable économisés par jour

Ville de Lévis

Miser sur une saine gestion des ressources maintenant pour en garantir l’accès aux générations de demain, voilà l’essence même du développement durable. Cette philosophie a d’ailleurs été mise en pratique de façon magistrale lors de l’exécution de la Stratégie d’économie d’eau potable de Lévis.

En vue d’atteindre l’objectif 1.4 du PADD, réduire les fuites d’eau à 20%, la Ville a mis sur pied un programme de recherche de fuites dans le réseau d’aqueduc de Lévis. Les recherches, concentrées dans les secteurs Lévis et Lauzon, où les bris d’aqueduc sont plus propices en raison de l’âge des conduites, ont été couronnées de succès! Lévis économise maintenant l’équivalent de la consommation quotidienne d’eau potable d’environ 17 000 personnes par jour

Programme de vidange des installations septiques

97% des boues des installations septiques valorisées

Ville de Lévis

Saviez-vous que 3 500 résidences lévisiennes ne sont pas raccordées au réseau d’égout municipal? Depuis 2016, la Ville de Lévis a pris en charge la vidange des installations septiques sur son territoire permettant ainsi de valoriser les boues des fosses septiques tout en vidangeant les systèmes d’épuration autonome des eaux usées selon une fréquence précise.

En améliorant la qualité physico-chimique et bactériologique des cours d’eau et en améliorant la gestion des matières résiduelles, le programme de vidange des fosses septiques contribue à l’atteinte des objectifs 1.7 et 2.6 du PADD.

En savoir plus

Consultez les documents suivants pour en apprendre davantage sur le développement durable à Lévis.