Changements climatiques et gaz à effet de serre

Bien que le dérèglement du climat se produise à l’échelle mondiale, les impacts des changements climatiques sont surtout ressentis au niveau local. C’est pourquoi les municipalités, à titre de gouvernements de proximité, sont appelées à jouer un rôle clé dans l’adaptation aux changements climatiques.

Adaptation aux changements climatiques

Soucieuse de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Lévis a entamé en 2023 une nouvelle étape de sa démarche environnementale avec l’adoption de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Celle-ci vise à accroître la résilience de sa collectivité et à permettre à la Ville de prendre des décisions cohérentes afin de réaliser une planification municipale adaptée au climat changeant.

Grandes orientations 

La Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de Lévis repose sur 4 grandes orientations : 

  • Évolution et agilité organisationnelles
    Il s’agit de mobiliser tous les membres de l’organisation vers une culture qui prend en compte les changements climatiques au sein même de la planification municipale. Que ce soit dans les processus, l’adaptation du parc immobilier ou la gestion des actifs, les mesures dictées permettront de mieux se préparer aux conséquences du climat changeant.

  • Collectivité impliquée et solidaire
    L’implication de la communauté lévisienne à la stratégie constitue un des facteurs de succès. Plusieurs mesures vont en ce sens et les projets connexes en environnement de la Ville, comme le Fonds vert, suscitent déjà un engagement de la communauté.

  • Aménagement durable du territoire
    La gestion cohérente des milieux naturels et du développement urbain doivent permettre de limiter les impacts des changements climatiques. La gestion optimale des eaux pluviales ainsi que la réduction des ilots de chaleur sont des exemples de pratiques à mettre de l’avant pour augmenter la résilience de nos milieux de vie.

  • Maintien des fonctions essentielles
    Lévis doit s’assurer de pouvoir maintenir l’approvisionnement en eau potable et en biens essentiels, la mobilité et la sécurité des citoyens ainsi que la protection des infrastructures névralgiques.

Consultez la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques pour connaitre notamment l’analyse des vulnérabilités, leurs impacts projetés et le détail des orientations.

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques (9.3 Mo)

Lutte aux changements climatiques

La Ville de Lévis a élaboré un premier plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) en 2014 afin de jouer un rôle de leader sur son territoire. Un 2e plan sera en production sous peu.

Le Plan de réduction des gaz à effet de serre 2014-2021 a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre du programme Climat municipalités.

Les initiatives pour réduire les GES

Dans le cadre de son plan d’action, la Ville a entrepris plusieurs actions pour améliorer son bilan de GES. À l’automne 2022, elle a produit un rapport qui présente ses principales actions dans la lutte contre les changements climatiques.

Lutte contre les changements climatiques – septembre 2022  (7.6 Mo)

Mieux comprendre l'effet de serre et les GES

Les GES absorbent les rayons infrarouges émis par la surface terrestre. Conséquemment, l'atmosphère laisse entrer une grosse partie du rayonnement solaire, mais retient la majorité du rayonnement infrarouge réémis.

La température atmosphérique augmente alors, contribuant à cette réaction que l'on appelle l'effet de serre.