MILIEUX NATURELS

Les plans de gestion des milieux naturels identifient les milieux d’intérêt à conserver afin de maintenir la biodiversité au sein du territoire et d’assurer une bonne planification du développement à Lévis.

QU’EST-CE QU’UN MILIEU HUMIDE?

Les milieux humides sont des sites samiturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et la composition de la végétation. Ce sont des milieux de transition entre les milieux terrestres et aquatiques.

On trouve parmi eux les étangs, les marais, les marécages et les tourbières.

À quoi servent les milieux humides?

Les milieux humides remplissent des fonctions importantes :

Stockage de l’eau : rétention des eaux de surface, régulation du débit des cours d’eau, restitution des eaux souterraines.

Filtration de l’eau : épuration de l’eau, rétention des nutriments, des sédiments et des polluants.

Régulation du climat local : stabilisation.

POURQUOI DES PLANS DE GESTION?

Selon la Loi sur la qualité de l’environnement, les travaux ne sont pas permis dans les cours d’eau et les milieux humides sans une autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Un promoteur qui veut développer un projet dans un milieu humide doit demander l’autorisation au MDDELCC et compenser la destruction du milieu humide en protégeant un autre milieu humide de même valeur écologique et de même superficie.

Un outil de planification

Corridor écologique reliant 2 habitats : zone de conservation, fragments (parcs, petits boisés, etc.), espaces de connexion

Les plans de gestion des milieux naturels permettent à la Ville de Lévis de déterminer à l’avance les milieux humides qu’elle souhaite conserver.  Ils permettent également de préserver les boisés, crans rocheux et autres milieux naturels d’intérêt.

La Ville peut donc préserver les milieux naturels qu’elle considère les plus intéressants et s’assurer d’une bonne planification du développement. Elle peut ainsi maintenir l’intégrité de la trame naturelle sur son territoire.

L’image ci-contre représente bien le concept de plan de gestion des milieux naturels. On y retrouve des milieux naturels d’intérêt qui sont conservés et des corridors écologiques qui les relient. L’image est tirée du guide La biodiversité et l’urbanisation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

COMMENT LES MILIEUX SONT-ILS CHOISIS?

La Ville de Lévis détermine les milieux naturels à conserver selon une marche à suivre précise :

  • Un inventaire des milieux humides, des boisés, de la faune et de la flore est réalisé
  • Les milieux naturels d’intérêt sont ciblés
  • Une liste des projets de développement en planification est dressée
  • La zone de conservation est déterminée en conciliant 2 besoins :

    • Conserver les milieux d’intérêt
    • Développer notre territoire

  • Des corridors écologiques qui relient les milieux d’intérêt sont par la suite identifiés

PLANS DE GESTION DES MILIEUX NATURELS

Consultez les plans de gestion des milieux naturels par secteur et arrondissements. Les plans des arrondissements de Desjardins, des Chutes-de-la-Chaudière-Est et des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest sont à venir.