Programme de vidange des installations septiques

Depuis 2016, la Ville de Lévis a pris en charge la vidange des installations septiques sur son territoire. Cette décision a été prise en 2014 dans le cadre du Plan d’action de développement durable. La mise en œuvre du programme de vidange vise principalement à protéger les sources d’approvisionnement en eau potable. Tel que stipulé par le gouvernement du Québec dans le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22 – anciennement Q-2, r.8), une vidange systématique est prévue :

 

Fosse septique ou puisardFosse de rétention
(fosse fermée)
Tous les deux ans pour les résidences permanentes
Une résidence permanente est une résidence habitable à l’année.
Tous les 2 ans, peu importe le type de résidence.

Tous les quatre ans pour les résidences saisonnières
Une résidence saisonnière est une résidence qui n’est pas conçue pour être habitée durant les quatre saisons.

  

Les résidences visées par le programme sont celles qui sont non raccordées au réseau d’égout municipal et répondant aux deux critères suivants :

  • Six chambres à coucher ou moins
  • Débit quotidien d'eaux usées de moins de 3 240 litres

Les municipalités sont responsables de l’application de ce règlement. À Lévis, plus de 3 400 résidences sont non raccordées au réseau d’égout municipal.

Il est à noter que les fosses de type « Hydro-Kinetic » ne sont pas prises en charge dans le service de vidange de la Ville. Vous devez trouver une entreprise pouvant effectuer la vidange. 

Période et fréquence des vidanges

Consultez la page suivante pour connaître la date de vidange de votre installation septique ainsi que la période et fréquence des vidanges sur le territoire.

Horaire de vidange des installations septiques

Coûts des services

Avant et après la vidange


En savoir plus

Pour en savoir plus sur les installations septiques, consultez le guide :