Plan de gestion des matières résiduelles

Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil de planification pour la gestion des matières résiduelles générées sur un territoire par les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial, industriel et de la construction, de la rénovation et de la démolition.

Le territoire visé par le PGMR de Lévis couvre la ville de Lévis ainsi que la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon. Toutefois, c’est la Ville de Lévis qui prend en charge la révision et la mise en œuvre du PGMR.

Les PGMR sont encadrés par la Loi sur la qualité de l’environnement et doivent définir des mesures locales permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Mentionnons que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles révisée fixe de nouveaux objectifs ambitieux aux municipalités. Le gouvernement compte notamment interdire l’élimination du papier, du carton, du bois et des matières compostables au plus tard en 2020.

PGMR 2016-2020

Le plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 a été adopté par le conseil de la Ville le 19 octobre 2015. La Ville de Lévis a tenu des séances de consultation publique en janvier 2016, lors desquelles les citoyens et groupes d’intérêt ont été invités à exprimer leur opinion sur le projet de PGMR.

Suite aux mémoires et commentaires reçus lors de ces séances, la commission de consultation publique a formulé des recommandations sur le projet de PGMR à la Ville de Lévis en février 2016.

En mars 2016, le projet de PGMR a été modifié et a été transmis au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Une fois le projet approuvé par le MDDELCC, le PGMR a été adopté le 27 juin 2016 par le conseil de la Ville.

PGMR complet

Principales réalisations antérieures liées au PGMR

En 2005, la Ville de Lévis et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon adoptaient leur tout premier PGMR. Depuis, la Ville de Lévis a mis en œuvre de nombreuses actions majeures, dont :

• La distribution de bacs roulants pour les matières recyclables en 2006
  • L’implantation d’un programme de collecte des matières compostables en 2011
  • L’ouverture d’un écocentre en 2012

Documents et liens divers

undefinedPolitique québécoise de gestion des matières résiduelles

Info-collecte : 418 835-8225