Plan de gestion des matières résiduelles
Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil de planification pour la gestion des matières résiduelles générées sur un territoire par les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, de la construction, de la rénovation et de la démolition.
Le territoire visé par le PGMR de Lévis couvre la ville de Lévis ainsi que la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon. Toutefois, c’est la Ville de Lévis qui prend en charge la révision et la mise en œuvre du PGMR.
Les PGMR sont encadrés par la Loi sur la qualité de l’environnement et doivent définir des mesures locales permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
PGMR 2023-2029
Le projet de PGMR 2023-2029 a été adopté par les conseils de ville de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon. Il est maintenant soumis à la population.
Consulter les documents du projet
Une mise à jour des documents ci-dessous sera apportée prochainement afin de présenter le portrait diagnostique, le plan d’action et le sommaire du projet de PGMR 2023-2029.
- Portrait diagnostique du projet de PGMR 2021-2027 (13.4 Mo)
- Plan d'action du projet de PGMR 2021-2027 (2.1 Mo)
- Sommaire du projet de PGMR 2021-2027 (1.3 Mo)
Ces mêmes documents sont également disponibles dans les bibliothèques pour consultation sur place.
Formuler des commentaires et participer à l'assemblée publique
Les citoyens, les organismes et les entreprises sont invités à utiliser la plateforme de consultation publique pour transmettre des commentaires ou des mémoires en lien avec le projet de PGMR.
Plateforme de consultation publique
De plus, deux assemblées publiques auront lieu :
À Lévis
Mardi 3 mai 2022, à 19 h
Hôtel de ville, 2175, chemin du Fleuve, Lévis
L’inscription est obligatoire à partir de la plateforme ou en appelant au 311.
Plateforme de consultation publique
À Saint-Lambert-de-Lauzon
Mercredi 4 mai 2022, à 19 h
Centre municipal Saint-Lambert, 1147, rue du Pont, Saint-Lambert-de-Lauzon
L’inscription est obligatoire à partir de la plateforme.
Plateforme de consultation publique
Ceux qui désirent se prononcer sur le projet de PGMR 2021-2027 ont jusqu’au 18 mai 2022 pour le faire.
PGMR 2016-2020
Le PGMR 2016-2020 de Lévis a été adopté le 27 juin 2016, à la suite de consultations publiques.
PGMR complet
Rapport de suivi
Bilans de la gestion des matières résiduelles
Principales réalisations liées au PGMR
En 2005, la Ville de Lévis et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon adoptaient leur tout premier PGMR. Depuis, la Ville de Lévis a mis en œuvre de nombreuses actions majeures, dont :
- La distribution de bacs roulants pour les matières recyclables en 2006
- L’implantation d’un programme de collecte des matières compostables en 2011
- L’ouverture d’un écocentre en 2012
- Le chantier vert de l'usine d'eau potable Gilmour en 2019 (408 Ko)