Plan de gestion des matières résiduelles

Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil de planification pour la gestion des matières résiduelles générées sur un territoire par les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, de la construction, de la rénovation et de la démolition.

Le territoire visé par le PGMR de Lévis couvre la ville de Lévis ainsi que la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon. Toutefois, c’est la Ville de Lévis qui prend en charge la révision et la mise en œuvre du PGMR.

Les PGMR sont encadrés par la Loi sur la qualité de l’environnement et doivent définir des mesures locales permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

PGMR 2023-2029

Le PGMR 2023-2029 a été adopté par les conseils de ville de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon. La troisième mouture du PGMR est entrée en vigueur le 1er mai 2023.

PGMR complet

PGMR 2016-2020

Le PGMR 2016-2020 de Lévis a été adopté le 27 juin 2016, à la suite de consultations publiques.

PGMR complet

Rapports de suivi

Bilans de la gestion des matières résiduelles

Principales réalisations liées au PGMR