Plan de gestion des matières résiduelles

Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un outil de planification pour la gestion des matières résiduelles générées sur un territoire par les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, de la construction, de la rénovation et de la démolition.

Le territoire visé par le PGMR de Lévis couvre la ville de Lévis ainsi que la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon. Toutefois, c’est la Ville de Lévis qui prend en charge la révision et la mise en œuvre du PGMR.

Les PGMR sont encadrés par la Loi sur la qualité de l’environnement et doivent définir des mesures locales permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

PGMR 2021-2027

Le projet de PGMR 2021-2027 a été adopté par les conseils de ville de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon. Il est maintenant soumis à la population.

Consulter les documents du projet

Ces mêmes documents sont également disponibles dans les bibliothèques pour consultation sur place.

Formuler des commentaires et participer à l'assemblée publique

Les citoyens, les organismes et les entreprises sont invités à utiliser la plateforme de consultation publique pour transmettre des commentaires ou des mémoires en lien avec le projet de PGMR.

Plateforme de consultation publique

De plus, deux assemblées publiques auront lieu :

À Lévis

Mardi 3 mai 2022, à 19 h
Hôtel de ville, 2175, chemin du Fleuve, Lévis

L’inscription est obligatoire à partir de la plateforme ou en appelant au 311.

À Saint-Lambert-de-Lauzon

Mercredi 4 mai 2022, à 19 h
Centre municipal Saint-Lambert, 1147, rue du Pont, Saint-Lambert-de-Lauzon

L’inscription est obligatoire à partir de la plateforme.

Plateforme de consultation publique

Ceux qui désirent se prononcer sur le projet de PGMR 2021-2027 ont jusqu’au 18 mai 2022 pour le faire.

PGMR 2016-2020

Le PGMR 2016-2020 de Lévis a été adopté le 27 juin 2016, à la suite de consultations publiques.

PGMR complet

Rapport de suivi

Bilans de la gestion des matières résiduelles

Principales réalisations liées au PGMR

En 2005, la Ville de Lévis et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon adoptaient leur tout premier PGMR. Depuis, la Ville de Lévis a mis en œuvre de nombreuses actions majeures, dont :

• Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.