Berce du Caucase

La berce du Caucase est une plante exotique envahissante extrêmement toxique qui peut causer des irritations graves, des brûlures et des dermatites. La Ville de Lévis a même décidé de l’éradiquer de son territoire.

Attention! Danger!

La berce du Caucase représente un risque pour la santé puisque sa sève contient des toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné à la lumière, occasionne des lésions cutanées parfois graves semblables à des brûlures. Un contact avec les yeux peut même entraîner la cécité.

Comment la reconnaître?

Si vous avez été en contact avec la berce du Caucase ou si vous désirez plus d’information sur les mesures à prendre en cas de brûlures, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé au 811.

La berce du Caucase présente les caractéristiques distinctives suivantes :

  • La plante mature est très grande : 2 à 5 m de hauteur
  • Les tiges sont robustes, avec des taches rougeâtres et des poils blancs rudes
  • La floraison estivale est blanche, en ombelles aplaties
  • Les feuilles sont très grandes (1 à 1,5 m). Elles se présentent en trois folioles vert foncé irrégulières et dentelées
Berce du Caucase au stade matureBerce du Caucase au stade mature

Limitez la propagation de cette plante!

La berce du Caucase est très compétitive et développe rapidement des colonies denses pouvant nuire à la biodiversité et à la croissance des plantes indigènes. L’ampleur du problème a conduit plusieurs pays à mener une lutte systématique pour l’éradiquer. La Ville de Lévis travaille en ce sens.

Des affiches « Attention ! Ne pas toucher ! » sont posées là où nous savons que la plante est présente sur le territoire de Lévis, d’ici à ce qu’elle soit éradiquée. La Ville procède à l’application d’un herbicide sélectif ou à l’arrachement manuel de la berce du Caucase sur les terrains affectés, selon leur localisation. Soyez vigilants, de nombreux nouveaux sites nous sont signalés chaque année.

Signalez des plans

Si vous trouvez des plants non identifiés, peu importe qu’ils soient sur votre propriété, sur un terrain public ou un terrain privé, prenez-les en photo et signalez-les en nous envoyant l’image et le lieu. Nous effectuerons ensuite le suivi approprié.

Par courriel : environnement@ville.levis.qc.ca

Par téléphone : 418 839-2002

Berce du Caucase au stade jeuneBerce du Caucase au stade jeune

Références

undefinedMinistère de la Santé et des Services sociaux du Québec

undefinedMinistère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec

undefinedPereg, D. et al. 2009. Direction régionale de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale