Renouée du Japon

Renouée du Japon en fleursRenouée du Japon en fleurs

La renouée du Japon est classée parmi les 100 pires espèces envahissantes de la planète par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

En plus de faire de l’ombre aux autres plantes par sa forte densité et sa hauteur, elle libère des toxines dans le sol, assurant sa dominance sur les autres espèces. Sa facilité d’implantation et l’absence d’ennemi naturel semblent la rendre invulnérable.

Comment la reconnaître?

La renouée du Japon présente les caractéristiques suivantes :

  • Plante à croissance très rapide pouvant atteindre trois mètres de haut
  • Tiges creuses ressemblant à du bambou
  • Floraison estivale en grappes de petites fleurs blanches

Obtenez plus de détails en consultant cette fiche :
Fiche informative sur la renouée du Japon (8.3 Mo)

Les tiges ressemblent à du bambouLes tiges ressemblent à du bambou

Contrôler sa propagation

Voici quelques conseils à suivre pour limiter sa propagation :

  • N’achetez pas cette espèce dans les pépinières et ne la plantez pas
  • Informez votre entourage qu’il s’agit d’une plante nuisible
  • Ne mettez jamais cette plante au compost, car les graines et les racines restent viables
  • Ne jetez pas la plante dans la nature, car un petit bout de tige ou de racine suffit à la renouée japonaise pour s’implanter
  • Jeter les plants aux ordures dans des sacs bien fermés (et si vous en avez une grande quantité, consultez le Guide du tri)

Minimiser l'envahissement

Si la renouée est présente dans votre jardin ou terrain, vous pouvez minimiser l’envahissement en procédant de différentes façons. Toutefois, soyez conscients que l’éradication complète de la plante est un défi de taille. Les efforts doivent être maintenus durant plusieurs années, avec des résultats variables selon l’état d’envahissement de votre terrain et la rigueur apportée.

La renouée du Japon peut atteindre une hauteur impressionnanteLa renouée du Japon peut atteindre une hauteur impressionnante

Coupe, fauche ou arrachage

  • La fauche, la coupe ou l’arrachage des plants plusieurs fois par été (environ deux à trois coupes, de juin à août) aura comme effet d’affaiblir le système racinaire et en particulier les rhizomes
  • La répétition et la fréquence régulière de la fauche, de la coupe ou de l’arrachage est essentielle puisqu’une seule intervention stimulera la plante plutôt que de lui nuire
  • Taillez sous le premier nœud de la tige afin d’éviter une reprise de croissance de celle-ci
  • Débarrassez-vous adéquatement de ses résidus, car elle a la propriété de pouvoir former un nouvel individu à partir d’un petit fragment de tige ou de rhizome. Consultez le Guide du tri pour connaître comment et où en disposer.

Traitement avec des pesticides

Les pesticides disponibles en vente libre n’ont pas démontré leur efficacité pour lutter contre la renouée du Japon. Renseignez-vous auprès de compagnies spécialisées dans le traitement des espèces envahissantes.

Creusage et extraction des plants

Cette méthode est à utiliser en derniers recours puisqu'elle demande beaucoup de travail et de précautions dans la gestion des résidus afin de ne pas amplifier la problématique d’envahissement.

Pour obtenir des conseils concernant l’excavation des plants de renouée, pour obtenir des conseils concernant l’excavation des plants de renouée, communiquez avec nous.

Quelques autres espèces exotiques envahissantes

Voici quelques autres espèces de plantes exotiques envahissantes. Pour vous aider à les reconnaître, les éradiquer et trouver des espèces de remplacement, ces fiches pratiques sont mises à votre disposition.